Apocalypse 22 – L’Arbre de Vie et le Retour de Jésus – Commentaire

Partager l’article

Le chapitre 22 d’Apocalypse est le dernier chapitre des 66 livres canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament. Nous y lisons la conclusion de notre âge, la guérison des peuples et une fois de plus la venue de Jésus.

Le fleuve d’eau de la vie

Le premier verset nous indique que le fleuve d’eau de la vie jaillit du trône de Dieu. Il s’agit du don de la vie, cela fait écho à un verset de Jean « Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante (Jean 10:10) ». On se rappelle également qu’il y avait un fleuve qui sortait du pays d’Eden et qui arrosait le jardin (Gen 2:10).

En fait Jean voit ce qu’Ezéchiel avait reçu dans ses visions (Ezéchiel 47). De l’eau en petite quantité sortait du dessous du seuil du nouveau temple, et à mesure que l’eau descendait vers la plaine elle devenait un ruisseau, puis une rivière puis un fleuve infranchissable. Ce fleuve était porteur de vie et quand ce fleuve se jetait dans la mer morte, la mer devenait aussi poissonneuse que la méditerranée, la vie triomphait grâce à cette eau vivifiante.

L’arbre de vie

Entre deux bras du fleuve se trouve l’arbre de vie, cet arbre que nous avions désespérément perdu dans le jardin d’Eden. De nombreux théologiens pensent que Dieu nous a empêché l’accès à cet arbre pour que l’on ne souffre pas éternellement.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

En effet dans un monde coupé de Dieu où le péché, la maladie et la souffrance règne, il était une bonne chose de ne pas trop s’attarder sur terre. On voit d’ailleurs que l’espérance de vie avait encore été réduite à l’époque du déluge. Nous sommes bien heureux de voir qu’un tyran, aussi tyrannique soit-il, a une espérance de vie limitée car cela permet un renouvellement.

Dans un monde parfait, la mort n’a plus lieu d’être. On ne se fatigue pas de vivre et on n’est pas constamment malade de ci ou de ça. Apocalypse 22:2 indique que l’arbre de vie produit 12 récoltes et que chaque mois il porte son fruit. Ses feuilles servent à guérir les peuples.

Est-ce qu’il y aura encore un soleil et encore la nuit sur la nouvelle terre?

On nous dit au verset 5 qu’il n’y aura plus jamais de nuit. Doit-on considérer ce verset de manière littérale ou symbolique? Comme Dieu est lumière il n’y a pas besoin de soleil et nous savons que la lumière a été créée avant le soleil dans Genèse 1, le monde qui s’en vient pourrait donc être illuminé par Dieu directement. Il se peut aussi, et/ou de manière cumulative, que la nuit en question concerne le mal et les ténèbres qui ne règneront plus jamais car Dieu répandra sa lumière.

Les derniers enseignements d’Apocalypse 22

On répète une fois de plus dans Apocalypse 22 que Jésus vient bientôt et que ceux qui lavent leurs vêtements auront droit à l’arbre de vie et pourront franchir les portes de la ville. Que ceux qui fassent le bien continuent de le faire et que ceux qui fassent le mal continuent également. Chacun recevra selon ses actes!

Le verset 16 indique que Jésus a envoyé son ange rendre témoignage de ces vérités aux églises, c’est à dire à nous! Nous sommes encore invités à aller boire de l’eau de la vie dans le verset 17, cette eau que nous avions vu jaillir au verset 1.

Enfin il est déclaré qu’il ne faut rien rajouter au livre sous peine de recevoir les fléaux qui y sont décrits et ne rien lui enlever sous peine de perdre son droit à l’arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.

Apocalypse 22 : 20-21

Le témoin qui affirme ces choses déclare : Oui, je viens bientôt ! Oh oui, qu’il en soit ainsi : Viens Seigneur Jésus ! Que le Seigneur Jésus accorde sa grâce à tous.

Je suis Anthony Etheve, apologète et rédacteur chrétien, et je suis un créationniste jeune-terre. J’adore la Bible, l’Archéologie et la Science. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre opinion ou si vous souhaitez simplement faire un coucou, vous pouvez me contacter à l’adresse e-mail: anthony@questcequelaverite.com.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Articles et Podcasts vous attendent dans la bibliothèque! Une multitude de sujets sont traités autour des trois thèmes majeurs du ministère:

  • L’Archéologie
  • La Science
  • Les Études bibliques

L’objectif de ce site est de regarder et de comprendre le monde et son actualité avec des lunettes bibliques et de permettre aux chrétiens d’être exposé à une autre vision des choses que celle des séculiers. En vous inscrivant vous pourrez suivre l’actualité du monde biblique et prophétique, les dernières découvertes archéologiques, les avancées scientifiques et approfondir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!