Jésus est-il né à Bethléhem ou à Nazareth ?


Selon certaines critiques Jésus ne serait pas né à Bethléhem comme indiqué dans Matthieu 2 : 1 ou Luc 2 : 4 car les évangiles de Marc et de Jean ne font pas la connexion avec Bethléhem mais uniquement avec Nazareth. Qu’en est-il réellement ? Jésus est-il né à Bethléem ou à Nazareth ? La mention de Bethléem aurait-elle été ajoutée plus tard pour justifier et soutenir la messianité de Jésus ?

L’implication ici est que “Bethléem” ou “Bethléhem” aurait été ajoutée plus tard pour faire la connexion avec la prophétie de Michée 5 : 1 dans l’Ancien Testament qui annonçait que le messie devait venir de Bethléem. Jésus lui serait né à Nazareth et ce n’est que plus tard qu’on l’aurait associé à Bethléem pour pouvoir le qualifier de Messie.

Il est assez courant que les critiques cherchent à trouver des explications matérialistes au phénomène biblique de la prophétie. Il s’agit en général de retarder la formulation des prophéties et d’en faire de l’histoire à rebours ou des adaptations après coup. Pas de problème cela est compréhensible. Quand un livre prétend être la Parole de Dieu, il est normal qu’il soit soumis à la critique.

Jésus est né à Bethléhem selon les évangiles de Matthieu et Luc. Les deux autres évangiles, ceux de Marc et Jean, ne traitent pas de l’enfance de Jésus et de sa généalogie, par conséquent ils parlent de Nazareth, car Nazareth est le lieu ou a grandi Jésus.

Le déroulement historique avant et après la naissance de Jésus

Quiconque lit soigneusement les évangiles en parallèle comprend la logique de la double association de Jésus à Bethléhem et à Nazareth. Joseph et Marie vivaient à Nazareth quand l’ange Gabriel était venu annoncer la naissance à venir de Jésus à Marie. Quelque temps après, l’empereur Auguste, comme cela se faisait régulièrement à l’époque, demanda un recensement de tous les habitants de l’empire et c’est pourquoi Joseph quitta la Galilée pour la Judée, à Bethléhem d’où il venait originellement de par son ancêtre David.

Peu après la naissance de Jésus, ce dernier est amené à Jérusalem pour être présenté au Seigneur puis il doit ensuite être emmené en Égypte pour échapper à Hérode qui cherche à éliminer le Messie. Joseph et sa famille retournent ensuite à Nazareth (Luc 2 : 39). Comme Jésus est né à Bethléem et qu’il a grandi à Nazareth on comprend facilement pourquoi Jésus est associé aux deux lieux.

Certains diront que les évangiles de Marc et de Jean ne font pas l’association de Jésus à Bethléhem et cela est vrai mais nous n’avons pas 4 évangiles pour rien. Les 4 évangiles ne reprennent pas systématiquement tous les éléments de la vie de Jésus et cela est une bonne chose car il y a là une marque d’authenticité – il n’y a pas eu connivence entre les 4 auteurs.

Ayant dit cela Marc et Jean ne parlent pas de la naissance de Jésus ou de sa généalogie, il y a donc une certaine logique à ce qu’ils n’aient pas fait la connexion avec Bethléhem puisqu’ils ne se sont intéressés qu’au ministère de Jésus à l’âge adulte.

Notons en plus que les évangiles de Matthieu et Luc ont été écrits avant l’évangile de Jean, et Jean était clairement au courant de l’association de Jésus à Bethléhem dans les deux évangiles qui le précédaient. Jean d’ailleurs aurait eu dû mal à croire en Jésus s’il n’était pas venu de Bethléhem. S’il s’était agi de produire un récit fictif, il aurait très bien pu rajouter une couche sur Bethléhem mais l’évangile de Jean est bien différent des trois autres et est concerné par d’autres aspects de la vie de Jésus.

Téléchargez les articles par thématique au format PDF

De la Création à la Résurrection !

Pourquoi un recensement dans la ville d’origine ?

Pourquoi les Romains n’ont-ils pas procédé à leur recensement des habitants de Judée et des environs comme ils l’ont fait pour le reste de l’Empire ? Pourquoi ont-ils exigé des parents de Jésus qu’ils fassent le trajet de plus de 120 kilomètres de Nazareth à Bethléhem ?

Pour les Juifs, en particulier ceux qui vivaient dans le pays après leur retour de captivité babylonienne, l’identification tribale et la filiation étaient très importantes.

Nous trouvons dans le Nouveau Testament la lignée de Jésus remontant non seulement à Abraham (dans Matthieu 1) mais aussi à Adam (Luc 3). L’apôtre Paul a même écrit sur sa propre lignée (Romains 11: 1). Les pharisiens juifs bien-pensants ont utilisé leur lignée physique pour se vanter à quel point ils pensaient être spirituellement supérieurs par rapport aux autres (Jean 8:33 – 39, Matthieu 3: 9).

La loi romaine, par respect pour les coutumes et les préjugés juifs (plus le désir de collecter pacifiquement les impôts d’un peuple soumis), déclarait que tout recensement en Palestine serait entrepris en fonction de la ville d’appartenance de la famille ancestrale d’une personne. Dans le cas de Joseph, puisqu’il venait de la lignée David, qui est né à Bethléhem (1Samuel 17:12), il devait se rendre dans cette ville pour le recensement.

L’évangile de Jean et l’association de Jésus à Bethléhem

Comme l’enfance de Jésus s’est déroulée à Nazareth, une ville de la région de Galilée, certains juifs supposaient qu’il y était également né. Dans Jean 1:46, Nathanaël dit à Philippe à propos de Jésus : «De Nazareth ? répondit Nathanaël. Que peut-il venir de bon de Nazareth ?» La réponse implicite est «rien» – “Viens et vois toi-même ! répondit Philippe.”!

De même, dans Jean 7: 41-42, pendant la fête de Souccot, les gens débattaient de l’identité de Jésus. Au fur et à mesure que la conversation se développait, «D’autres affirmaient : C’est le Messie. Mais, objectaient certains, le Messie pourrait-il venir de la Galilée ? L’Ecriture ne dit-elle pas que le Messie sera un descendant de David et qu’il naîtra à Bethléhem, le village où David a vécu ? ».

Jean savait très bien que le Messie devait venir de Bethléhem et il connaissait les évangiles de Luc et Matthieu, le fait qu’il ne cherche pas à confirmer l’information une fois de plus n’indique pas que dans son esprit Jésus n’était pas né à Bethléhem. Jean d’ailleurs dans Jean 1 : 1 indique de manière on ne peut plus direct que Jésus est Dieu quand d’un autre côté la fameuse prophétie de Michée 5 : 1 impliquait également que le Messie était l’Éternel lui-même :

Michée 5 : 1

Et toi, Bethléhem Ephrata, bien que tu sois petite parmi les villes de Juda,
de toi il sortira pour moi celui qui régnera sur Israël !

Son origine remonte aux temps passés, aux jours anciens.

Il y a véritablement une cohérence entre les 4 évangiles qui se complètent et les prophéties de l’Ancien Testament.

Effectivement quand on ne croit pas en Dieu on peut toujours proposer des reconstructions alternatives mais il n’y a pas de contradictions sur le lieu de naissance de Jésus dans le Nouveau Testament.

Matthieu 2 : 23 indique que le Messie devait être appelé le “Nazaréen”. Quoiqu’il n’y ait pas de référence directe à cela dans l’AT, cette prophétie semble traduire le fait que le Messie devait être méprisé et rejeté et nous avons vu justement comme Jésus était rejeté sous prétexte qu’il venait de Nazareth dans l’évangile de Jean.

L’évangile de Marc et l’association de Jésus à Bethléem

Aussi dans Marc 10 : 47, on peut aussi voir indirectement que Jésus était de Bethléhem car un mendiant aveugle l’appela “Fils de David”. Le verset dit que le mendiant a entendu qu’il s’agissait de “Jésus de Nazareth” et pourtant cela ne la pas empêché de dire qu’il s’agissait du Fils de David, car Jésus avait la double casquette. Si Jésus n’avait pas été connu comme venant de Bethléhem et si cela n’avait pas été ébruité, on ne lui aurait pas attribué le titre de Fils de David.

Conclusion

Les 4 évangiles regorgent d’informations sur Jésus, son ministère, Israël etc… c’est pourquoi même les archéologues juifs utilisent le Nouveau Testament pour leurs recherches. On comprend que ces récits sont des témoignages oculaires et qu’ils sont donc précis. La réalité est toujours plus complexe qu’un roman bien tracé.

Les 4 évangiles présentent des angles de vue différents les uns par rapport aux autres et leurs différences attestent de leur authenticité et au moins de sources d’informations séparées. Ce n’est qu’en faisant utilisation des 4 évangiles qu’on obtient l’image complète de la vie de Jésus et de son ministère.

Jésus est en résumé né à Bethléhem mais il a grandi à Nazareth et c’est pourquoi on trouve cette double association dans les évangiles.

Les articles de QQLV sont proposés en accès gratuit au monde francophone afin que la “bonne nouvelle du royaume soit prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations“(Matthieu 24:14).

Comme vous pouvez l’imaginer, produire chaque contenu a un coût. Néanmoins, c’est la volonté de Dieu que l’accès à ce contenu soit gratuit. Je crois également qu’il a appelé d’autres personnes à soutenir cette initiative financièrement. Si vous êtes l’une de ces personnes, merci de vous associer à ce ministère pour diffuser le Royaume de Dieu en ligne ! Avec votre soutien, nous pouvons continuer à produire des contenus de haute qualité chaque mois.

Plus de 200 articles qui vont de la Création à la Résurrection !

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces recherches afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques, le débat création/évolution et explorer les preuves historiques et archéologiques du judéo-christianisme.

Articles récents