Le cratère de Chicxulub – Les Dinosaures ont-ils été détruits par une météorite ou un astéroïde?
L’extinction des dinosaures est un mystère pour les évolutionnistes depuis leur découverte au 19ème siècle. Il existe plus de 100 théories expliquant pourquoi les dinosaures ont disparu. Cette idée de l’impact Chicxulub fait fureur maintenant, mais même les évolutionnistes signalent des problèmes.
La puissance de la météorite
L’engin était soit un astéroïde pierreux, soit une comète, d’un diamètre de 10,6 à 80,9 km, d’une masse de 1,0 × 1015 kg à 4,6 × 1017 kg et d’une énergie de 1,3 × 1024 J à 5,8 × 1025 J.
Pour mettre cela en perspective, la plus puissante arme nucléaire jamais explosée, la bombe à hydrogène soviétique RDS-220 ou «Tsar Bomba», a produit 2,10 × 1017 J. Ainsi, même l’estimation la plus basse de l’explosion de Chicxulub signifie l’équivalent de plus de 6 millions de Tsar Bombas.
Dans la théorie, la météorite aurait projeté 60 fois sa masse en roche pulvérisée dans la stratosphère. La poussière résultante a bloqué le soleil, provoquant un effet de refroidissement global qui a anéanti 50% de toute vie, y compris les dinosaures.
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
Le modèle biblique
Nous n’excluons pas les météorites au moment du Déluge dans le modèle créationniste, car elles sont cohérentes avec le modèle biblique du Déluge, qui parle de l’ouverture des écluses des cieux (Genèse 7 : 11, 8 : 2). Il ne serait donc pas surprenant de retrouver des traces d’un tel impact dans les couches du déluge.
Le problème de la théorie de l’astéroïde
Toutes les théories évolutionnistes sur l’extinction des dinosaures sont confrontées à de nombreux problèmes, y compris la théorie de Chicxulub. Par exemple, si un astéroïde avait frappé la terre entraînant un hiver nucléaire, comment les plantes dépendantes de la photosynthèse auraient-elles survécu ? Comment des abeilles et des papillons de nuit délicats, ou même des amphibiens sensibles comme les grenouilles et les salamandres auraient-ils survécu ? Si l’activité volcanique et les gaz toxiques ont rempli la terre après un événement d’extinction (comme avec la théorie de l’extinction volcanique ou du dioxyde de carbone), alors comment les oiseaux ont-ils survécu ?
La vraie raison de la disparition des dinosaures
Certains créationnistes soulignent le fait que les dinosaures, ayant vécu en même temps que l’homme après le Déluge, la chasse aurait pu contribuer à leur extinction. De nombreux animaux dans le monde ont disparu à cause de la chasse.
L’extinction des dinosaures peut être le résultat d’une combinaison de différents facteurs : climat, chasse humaine, incapacité à s’adapter au monde post-déluge, perte de nourriture adaptée, manque de diversité génétique, d’habitat, etc. Il en est de même pour autres créatures disparues.
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: