Le Prophète Samuel est-il apparu à la femme qui interroge les morts dans 1 Samuel 28?
Dans le chapitre 28 du premier livre de Samuel on trouve une scène unique dans l’histoire biblique d’une nécromancienne, qui comme son travail le nécessite, évoque les morts. Ce passage particulier est utilisé par certains chrétiens qui veulent justifier que d’une certaine manière la vie continue après la mort et que l’âme se sépare du corps et continue d’expérimenter des choses à l’état dématérialisé.
Ce passage poserait ainsi un fort problème à la vue qui indique que les morts dorment et sont inconscients, vue minoritaire au sein du christianisme, mais probablement une vue plus biblique et non influencée par la pensée dualiste grecque.
Le contexte
Le roi Saul, premier désigné de la monarchie Israélite mais privé de la bénédiction de l’Éternel par la suite, avait pris peur d’une grande armée philistine et ce dernier souhaitait consulter l’Éternel. Le prophète Samuel était mort entre temps. Saul qui avait pourtant chassé ceux qui évoquaient les morts et pratiquaient la divination (1 Sam 28:3), faute de recevoir une réponse de l’Éternel, demanda à ses fonctionnaires de trouver « une femme capable d’interroger les morts« (v.7).
Par la suite, la femme qui interroge les morts présente sa vision à Saul. Elle décrit le prophète Samuel. Notons de manière intéressante comment elle décrit « un vieillard qui revient, drapé dans un manteau« . Saul en effet ne voit rien lui-même. Ensuite Samuel s’adresse à lui.
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
Les interdictions de consulter les morts dans l’Ancien Testament
Dans Lévitique 19 nous lisons ceci:
Vous ne pratiquerez pas la divination ; vous ne rechercherez pas les augures (v.26)...Ne vous adressez ni à des médiums, ni à des devins ; ne les consultez pas, vous vous rendriez impurs. Je suis l’Eternel, votre Dieu (v.31).
Peu après nous lisons:
Tu te lèveras devant les cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, et tu craindras ton Dieu. Je suis l’Eternel (v.32).
Le fait que la sorcière fasse appel à un vieillard pourrait peut-être préciser la tromperie. Elle décrivait peut-être ce que Saul souhaitait entendre.
La pratique d’évoquer les morts est une abomination à l’Éternel. Elle était pratiquée par les peuples païens environnant l’Israël d’autrefois. Nous devons nous en remettre à l’Éternel seul et à ses instructions, autrement nous risquons d’être trompé, d’être séduit par les manigances et les prodiges des mauvais esprits.
Cependant, l’Esprit déclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi parce qu’ils s’attacheront à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par des démons (1 Tim 4:1).
L’interdiction de faire appel aux personnes qui évoquent les morts ou pensent évoquer les morts était probablement en grande partie dû aux fausses informations ou demi vérités qui pouvaient être délivrées par les mauvais esprits. À de nombreuses reprises les textes bibliques nous exhortent à nous éloigner de ces pratiques:
Qu’on ne trouve chez vous personne qui immole son fils ou sa fille par le feu, personne qui pratique la divination, qui recherche les présages, consulte les augures ou s’adonne à la magie, personne qui jette des sorts, consulte les spirites et les devins ou interroge les morts. (Deut 18:10-11).
Samuel est-il vraiment apparu après sa mort?
Compte tenu des mises en garde bibliques envers ceux qui évoquent les morts, il serait sage de ne tirer aucun enseignement de leur part. Les chrétiens qui veulent argumenter l’âme dématérialisée immortelle ou que la mort ne concerne que le corps ne devrait pas baser ou soutenir leur théologie sur les dires d’une sorcière. Il serait en effet assez curieux de tirer des enseignements de ceux qui évoquent les morts quand l’Éternel nous indique de ne pas les consulter.
Saul lui-même a été condamné pour avoir contacté cette nécromancienne:
Saül mourut à cause de la désobéissance dont il s’était rendu coupable envers l’Eternel. Il n’avait pas respecté la parole de l’Eternel et, de plus, il avait interrogé et consulté quelqu’un qui évoque les morts au lieu de consulter l’Eternel (1 Chron 10:13-14).
Certains diront qu’1 Samuel 28 n’indique jamais qu’il s’agit d’une tromperie mais visiblement Saul a consulté « quelqu’un qui évoque les morts au lieu de consulter l’Éternel« . Il semblerait donc que l’Éternel ne soit pas intervenu dans la vision de la sorcière.
Le fait que la prédiction du Samuel de la vision ait été juste n’indique pas nécessairement qu’il s’agissait vraiment de Samuel. Saul avait déjà été abandonné par l’Éternel et nous savons que les voyantes ou médiums font parfois de bonnes prédictions, lesquelles séduisent les non avertis.
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: