ETUDE DU LIVRE DE L’APOCALYPSE
Les Droits de Douanes Américains et le 3ème Sceau de l’Apocalypse
En avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé une série de mesures tarifaires significatives visant à protéger, encourager l’industrie américaine et à corriger les déséquilibres commerciaux. Ces mesures sont présentées comme une réponse aux pratiques commerciales jugées déloyales, telles que la manipulation monétaire et les barrières tarifaires élevées imposées aux produits américains. L’objectif affiché est de revitaliser l’industrie américaine, de créer des emplois et de réduire la dette nationale. De nombreux partenaires commerciaux des États-Unis, dont l’Union européenne, le Japon et la Chine, ont exprimé leur opposition à ces mesures, les qualifiant de protectionnistes et menaçant de prendre des mesures de rétorsion. Ces actions marquent un tournant dans la politique commerciale américaine et suscitent des inquiétudes quant à une possible escalade des tensions commerciales à l’échelle mondiale.
De manière percutante les 7 sceaux de l’Apocalypse pourraient « contenir » les fléaux de ces dernières années avec la guerre, l’inflation et les autres affres modernes. Je vous renvoie à mon article sur les 7 sceaux et à celui qui propose que les Sceaux, les Trompettes et les Coupes de l’Apocalypse décrivent probablement trois fois les mêmes jugements et non des jugements successifs.
Impact sur le monde
Si les États-Unis appliquent un tarif généralisé, beaucoup de pays riposteront. Cela pourrait entraîner une guerre commerciale, avec baisse des exportations, ralentissement de la croissance, etc. Les entreprises devront revoir leurs fournisseurs, parfois dans l’urgence. Cela augmenterait les coûts, ralentirait la production et pourrait créer des pénuries. Des pays comme le Vietnam, le Mexique, le Cambodge, etc., profitent des exportations vers les USA. Ils pourraient être durement touchés. Cela menace des millions d’emplois dans ces pays.
Des études (comme celles de Moody’s ou du Peterson Institute) ont estimé qu’un tarif de 10 % sur toutes les importations américaines pourrait coûter plusieurs centaines de milliards de dollars au commerce mondial. En cas de représailles et d’escalade, le PIB mondial pourrait perdre jusqu’à 1 à 2 % sur quelques années. Les secteurs les plus exposés sont l’automobile, l’électronique, le textile, l’agriculture et la logistique.

Inscrivez vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
Quel lien entre le troisième sceau et les tarifs douaniers américains?
Quand l’Agneau ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant dire : Viens !
Et je vis venir un cheval noir. Son cavalier tenait une balance dans la main. Et j’entendis comme une voix venant du milieu des quatre êtres vivants ; elle disait : Un litre de blé au prix d’une journée de travail et trois litres d’orge pour le même prix. Quant à l’huile et au vin, épargne-les !
Apocalypse 6:5-6
« Un litre de blé au prix d’une journée de travail » représentait environ dix fois le prix normal. On constate ici « l’inflation de l’Apocalypse », les denrées coûtent plus chers que la normale. Nous le constatons depuis les dégâts causés par la pandémie du COVID 19 (4ème sceau ??) et la guerre Russo-Ukrainienne (2ème sceau ??). Et cela pourrait s’aggraver avec un crise économique provoquée par l’administration américaine. Bien que les annonces de l’Apocalypse puissent être très générales et que les détails de la réalité puissent être nombreux et complexes, il sera intéressant de voir si littéralement « l’huile et le vin » seront épargnés comme dans le passage plus haut.
Pour lire la suite de l’article veuillez vous inscrire ou vous connecter si vous avez déjà un compte:

Inscrivez-vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus: