L’Evangile peut-il et a t’il été prêché aux morts selon 1 Pierre 4 : 6 et 1 Pierre 3 : 19 ?


La première epître de Pierre parle effectivement selon la version Louis Segond de l’évangile prêché aux morts.

D’autres traductions telles que celle du Semeur traduisent le verset comme suit :

1 Pierre 4 : 6

C’est pour cela d’ailleurs que la Bonne Nouvelle a aussi été annoncée à ceux qui maintenant sont morts, afin qu’après avoir subi la même condamnation que tous les hommes dans leur corps, ils vivent selon Dieu par l’Esprit.

Plusieurs bibles anglaises traduisent également dans ce sens. Pierre pourrait bien ici faire référence à la même chose que Paul dans sa première épitre aux corinthiens.

1 Corinthiens 15 : 3-6

Je vous ai transmis, comme un enseignement de première importance, ce que j’avais moi-même reçu : Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures ; il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour, comme l’avaient annoncé les Ecritures. Il est apparu à Pierre, puis aux Douze. Après cela, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart vivent encore aujourd’hui – quelques-uns d’entre eux seulement sont morts.

Il est assez difficile d’imaginer que Pierre indique que Jésus a préché à tous les morts de toutes les époques. La logique du texte semble indiquer que ces personnes ont cru, puis qu’ils ont ensuite subi la même condamnation que tous les hommes dans leur corps (c’est à dire qu’ils sont morts), et qu’enfin ils vivront “selon Dieu par l’Esprit”, autrement dit ils seront réssuscités par l’Esprit de Dieu et ne seront plus “mûs” par la chair à ce moment là, mais alors par l’Esprit de Dieu qui sera implanté en eux et les rendra inapte au péché.

Que signifie 1 Pierre 3 : 19 ? Jésus est il allé prêché l’évangile aux morts ?

Dans ce verset il est question de la “proclamation de la victoire” et non d’un prêche de l’évangile. Il faut préférer la traduction de la Bible du Semeur plutôt que celle de la Bible Louis Segond.

1 Pierre 3 : 19 (Bible du Semeur)

C’est aussi par cet Esprit qu’il a proclamé sa victoire aux esprits célestes en prison, ceux qui autrefois s’étaient montrés rebelles

Les esprits dont il est question dans ce verset sont les anges à l’époque de Noé. Le NT affecte le mot “esprit” aux anges et non aux hommes.

Hébreux 1 : 13-14

En effet, que sont les anges ? Des esprits au service de Dieu, qui sont envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut.

On ne peut donc indiquer que des êtres-humains à l’état d’esprit ont réçu le témoignage de Jésus.

Le passage d’1 Pierre 3 : 19-22 parle de l’ascension de Jésus qui a eu lieu après sa résurrection. Encore ici nous voyons que Jésus n’était pas au ciel dans l’intervalle entre sa mort sa résurrection (voir Jean 20 : 17). Jésus est reparti au ciel dans son corps réssuscité et non pas à l’état d’esprit dématérialisé. Certes Jésus est le Créateur, il était donc dans la dimension céleste avant son incarnation.

Les êtres-humains quant à eux, au contraire des anges, ne sont pas dans cette dimension céleste (voir Jean 3 : 13). Ils attendent la résurrection au dernier jour (voir Jean 6 : 40).

Voici d’autres articles qui complètent le sujet :

Que comprendre de la discussion de Jésus avec Nicodème ? Découvrez en le message puissant !Opens in a new tab.


L’âme est elle immortelle selon la Bible ?Opens in a new tab.


Le Paradis est il céleste ou terrestre selon la Bible ? Quel est le véritable espoir des chrétiens ?Opens in a new tab.


L’Enfer Biblique existe il vraiment ? Et a t’il une fin ?Opens in a new tab.

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Content