L’Univers a-t-il eu un commencement?

Je vais défendre ici une argumentation apologétique (c’est-à-dire une défense de la foi chrétienne) en m’appuyant sur la deuxième loi de la thermodynamique. La deuxième loi de la thermodynamique affirme que dans un système isolé, l’entropie (le désordre, l’énergie inutilisable) augmente toujours. L’énergie disponible pour effectuer un travail diminue au fil du temps, et tout système isolé tend vers un état d’équilibre où aucune énergie utile n’est disponible (la fameuse « mort thermique »). Cette loi nous permet d’étayer le premier verset de la Bible: « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre« .

La chaleur et l’énergie: preuves d’un début de l’univers

L’univers est par définition un système isolé (puisqu’il contient tout ce qui est physique). Pourtant, on constate qu’il y a encore beaucoup d’énergie utilisable (étoiles qui brillent, chaleur, réactions chimiques…). Si l’univers était éternel (sans début, existant depuis une infinité de temps), alors la deuxième loi aurait dû tout épuiser en énergie utilisable depuis longtemps. Il n’y aurait plus d’étoiles, plus de chaleur, plus rien à exploiter. Or ce n’est pas le cas, nous voyons encore de l’énergie utilisable, cela signifie que l’univers ne peut pas être éternel. L’univers a donc eu un commencement.

Le besoin d’une cause

Si l’univers a eu un commencement, alors, selon la loi de cause à effet, il doit y avoir une cause extérieure qui l’a fait commencer. Dans la vision chrétienne cette cause est Dieu. Dans une perspective athée: il faudrait un effet sans cause, ce qui est illogique selon les principes classiques de causalité.

Certains athées pourraient essayer d’échapper au problème en disant que l’univers est éternel, qu’il n’a pas de début et n’a donc pas besoin de cause. Mais cela contredit la deuxième loi de la thermodynamique, qui ne permet pas un univers éternel avec de l’énergie utilisable.

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

La plupart des scientifiques séculiers n’adoptent plus l’idée d’un univers éternel, bien que certains tentent d’y échapper (comme Stephen Hawking, Bertrand Russel ou les partisans du multivers). Le Big Bang est maintenant l’explication dominante (bien que fausse), qui affirme que l’univers a un début. De manière étonnante la seule chose que le Big-Bang n’essaie pas d’expliquer est la cause

On peut donc utiliser l’argument de la thermodynamique si on rencontre quelqu’un qui croit encore à un univers éternel.

La 2e loi de la thermodynamique montre que l’univers ne peut pas être éternel. Tout effet (l’univers) nécessite une cause. La cause doit être hors du temps, de l’espace et de la matière: c’est Dieu.

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité