ADAM ET EVE

Que nous enseigne la chute d’Adam et Eve?

La tentation ou la chute d’Adam et Eve est un événement biblique très important pour comprendre le message chrétien. C’est précisément cette « chute » qui a nécessité le ministère du Christ. On ne précise pas assez souvent en effet que la bonne nouvelle du Royaume de Dieu prêché par le Christ est venu en réponse à la mauvaise nouvelle décrétée dans le jardin d’Eden.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la tentation d’Adam et Eve recèle de grands enseignements pour nous aujourd’hui car le choix qui leur a été donné de faire nous est donné également et avec les mêmes conséquences. Voyons comment Christ a identifié le problème des origines avec les pharisiens:

Jean 8 : 44

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

Ce mensonge nous le retrouvons en effet au commencement du monde:

Genèse 3 : 2-4

La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

Le contraste entre Jésus et Satan est que le premier est la vérité et le second le mensonge. Mais la comparaison est aussi que Jésus est la vie et Satan la mort. Combien sommes-nous aujourd’hui à savoir que la mort est entrée dans le monde à cause de ce premier mensonge? Véritablement ce qu’il s’est passé dans le jardin d’Eden au commencement du monde n’est pas une mince affaire!

Faites un don à QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:

La chute d’Adam et Eve nous enseigne que nous avons un choix à faire et que nous sommes des êtres responsables qui ne devons pas se poser en victime. Nous apprenons à travers Adam et Eve les conséquences de faire le mauvais choix et comment la mort est entrée dans le monde. Comme nous avons un choix à faire. Nous pouvons mettre notre confiance entre Christ ou en autre chose et cela produira des résultats différents.

Le bien contre le mal ou la vie contre la mort

Le fait d’analyser les choses de manière binaire ou manichéenne (bien ou mal) n’est pas du goût de tous les philosophes. Mais hélas les choses sont aussi simples que cela. Les goûts et les couleurs sont peut-être des choses « relatives » mais la vérité n’est pas un concept relatif mais absolu. Par nature la vérité est intolérante, elle indique que quelque chose est vrai et par extension que le reste ne l’est pas. Les problèmes du monde, aussi complexes soient-ils, ont tous une même origine: la chute d’Adam et Eve.

Toutes les désorganisations du monde proviennent de cet évènement malheureux, lequel a de fil en aiguille provoqué tous les autres problèmes qui ont suivi, créant au fil des millénaires des pelotes de laine emberlificotées et des lianes inextricables. D’un monde parfait, avec Dieu et la vie éternelle, nous sommes passés à un monde défectueux, sans Dieu et avec la mort.

De la même manière qu’Adam et Eve ont eu un choix à faire, nous en avons aussi un à faire :

Jean 14 : 6

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jean 10 : 10

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

Si nous faisons le bon choix, nous obtenons le résultat qui était promis à Adam et Eve:

Jean 5 : 24

 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Deux directions possibles (pas de 3ème voie)

De nos jours, il n’est plus accepté qu’il n’y ait qu’une solution à un problème. Il y a tant de systèmes de croyance ou d’incroyance proposés qu’il n’est plus raisonnable d’indiquer que l’un de ces systèmes soit le bon. Tous seraient respectables ou la plupart serait stupide selon tel ou tel commentateur. De nombreux articles ont été proposés sur le site pour défendre le modèle biblique et affirmer sa puissance. De nombreux articles précieux se trouvent sur la page suivante. Vous trouverez de grandes réponses à de grandes questions:

Bien souvent les chrétiens ne mettent pas suffisamment le Christ en avant. Il est difficile de soutenir certains points de vue dans notre époque et les commentateurs ont vite fait de s’en prendre à nous et de trouver des failles dans nos raisonnements (l’effet de majorité aidant) mais en fait, alors qu’il est simple de présenter une réponse, une contradiction ou un échappatoire quel qu’il soit à un argument chrétien c’est une autre paire de manche de débattre avec le Christ lui-même:

Jean 3 : 18-21

Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Dès lors qu’un chrétien présente les paroles de Jésus, ce n’est plus le chrétien qui est à débattre, tout au plus ce dernier ne fait que défendre un point de vue qui ne vient pas de lui même, mais de la plus grande figure historique de tous les temps. Constater comment Napoléon parlait du Christ il y a deux cents ans dans l’article suivant :

Conclusion

De la même manière que de faire confiance à Dieu garantissait la vie éternelle à Adam et Eve, de la même manière placer sa confiance dans le Christ garantit la vie éternelle, non de par notre vertu mais par celle du Christ que nous pouvons revêtir.

Actes 4 : 12

 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Hélas croire que la parole de Dieu n’est pas parole de Dieu ou rejeter le Christ ou le considérer comme optionnel ne produira pas de bons résultats au grand jour. Jésus-Christ est le seul « système » qui sauve et il est le seul à pouvoir guérir le monde de tous ses maux. C’est pour cela que le choix est binaire. Ou bien nous mettons notre confiance dans le Christ ou bien nous ne la mettons pas, à l’image d’Adam et Eve dans le jardin. Si nous mettons notre confiance ailleurs, alors c’est cet « ailleurs » qui doit nous sauver. Choisissons donc celui qui peut nous sauver.

Imprégnons nous de la parabole des dix vierges pour comprendre la réalité de la situation et prenons assez d’huile avec nous…

Matthieu 25 : 1-13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.

Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.

Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.

Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.

Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.

Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.

Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: