THÉOLOGIE

FIABILITÉ ET PRÉSERVATION DE LA BIBLE

Que signifie-t-on quand on dit que la Bible est la Parole de Dieu?

Beaucoup de chrétiens indiquent que la Bible est la Parole de Dieu, qu’elle est inspirée divinement mais comment doit-on comprendre ce concept de l’inspiration divine? Quand on dit que la Bible est la Parole de Dieu, qu’affirmons-nous réellement par-là?

Quand on indique que la Bible est la Parole de Dieu, nous disons que son contenu est véridique et qu’elle consigne les annonces et les interventions divines au fil de l’histoire.

L’inspiration divine selon Jésus

Lors d’une discussion dans le temple au sujet de l’identité du Messie, Jésus avait dit « David lui-même, inspiré par le Saint-Esprit, a déclaré …« (Marc 12:36). On comprend ici que David a écrit sous l’inspiration du Saint-Esprit. Ce qu’il a écrit n’a pas été écrit uniquement de sa propre initiative, le contenu a été inspiré par Dieu, nous avons donc ici un élément divin et un élément humain dans la rédaction des livres bibliques, c’est du moins ce qui est revendiqué.

Par ailleurs nous trouvons un peu partout dans la Bible la phrase « Ainsi parle l’Éternel« . Dans ces passages, l’auteur ne fait que consigner les Paroles de l’Éternel, on comprend donc pourquoi on parle de « Parole de Dieu« .

Les interventions de Dieu

Aussi, chaque grand évènement biblique est influencé ou causé par Dieu :

Faites un don à QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:

  • Dieu créé le monde en 6 jours
  • Il envoie le déluge pour détruire l’humanité et la terre
  • Il se révèle à Abraham et lui fait sa promesse
  • Il se révèle à Moïse et délivre les Israélites de l’oppression en Égypte
  • Il fait couronner le roi David
  • Il se révèle à Esaïe, Daniel etc.. et leur fait consigner de grandes prophéties
  • Il s’incarne en Jésus, opère un ministère saint et se sacrifie pour donner le salut à l’humanité
  • Il ressuscite Jésus

Dans cette perspective on s’aperçoit bien que le meneur de jeu dans la Bible est clairement Dieu. Les grandes figures bibliques ne sont absolument rien sans la révélation, la guidance et la providence divine. Sans l’Éternel, tous les évènements cités ci-dessus ne se seraient pas produits.

Les caractéristiques de la Parole de Dieu

Quand on parle de la Parole de Dieu, on indique par-là que la Bible consigne :

  • Un contenu véridique et certain
  • L’histoire de l’humanité et de la terre en lien avec la chute et la rédemption de l’humanité
  • Les annonces divines à travers l’histoire
  • Les actions divines à travers l’histoire
  • L’origine des problèmes et la solution unique en Jésus-Christ
  • Les instructions pour savoir comment mener sa vie
  • Les informations nécessaires pour analyser le monde

Y a-t-il des erreurs dans la Bible?

Au fil du temps, des erreurs de copistes se sont glissées dans certains livres bibliques, ces erreurs sont marginales et peuvent être corrigées par l’étude des différentes lignées de textes bibliques comme le texte massorétique, la version grecque des septante, le pentateuque samaritain, les manuscrits de la Mer Morte et la multitude de manuscrits du Nouveau Testament. Ces derniers siècles un grand travail de « critique textuelle » a été faite sur les deux testaments, et à peine 1% du contenu est encore débattu. Sachant qu’aucune doctrine ou évènement ne repose sur un seul passage, on peut avoir confiance dans le fait que les écritures judéo-chrétiennes sont fiables et préservées.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: