|

Qu’est-ce qu’était l’Étoile de Bethléem qui a guidé les Mages venus de l’orient?

Partager l’article

L’étoile de Bethléem est l’étoile que les mages venus de l’orient ont vue et suivie pour adorer « le Roi des Juifs qui venait de naître« . Les mages ont associé l’étoile avec Jésus probablement en lien avec une prophétie messianique. De nombreux biblistes ont étudié cette étoile et plusieurs questions gravitent autour d’elle: quand cette étoile est-elle apparue? Qu’était réellement cette étoile? S’agissait-il d’une étoile? D’une planète? D’un signe divin? D’un ange?

Le mot étoile dans l’évangile de Matthieu

Le mot grec utilisé par l’évangéliste est « Astera« . Il signifie « étoile » mais il peut signifier plein de choses selon le contexte. Quand on étudie d’autres textes grecs qui utilisent le même mot et notamment un texte appelé « la révélation des mages » nous apprenons que le mot « aster » peut désigner un être angélique qui émet une lumière. Dans certains cas cet être angélique lumineux a pour rôle de guider quelqu’un, par exemple guider un navire à atteindre bon port.

Cette dernière définition semble mieux se connecter au récit de Matthieu chapitre 2. En effet une étoile classique ne peut pas vraiment guider une personne dans un endroit aussi précis qu’une maison. Le texte indique que l’étoile a guidé les mages au-dessus de la maison où Jésus était.

De plus l’étoile apparaît deux fois dans Matthieu chapitre 2. Elle réapparait après que les mages aient rencontré Hérode, nous avons donc ici un phénomène surnaturel. Cette étoile a indiqué clairement l’endroit où Jésus se trouvait et elle semblait vraiment être à proximité de l’endroit désigné et non très loin dans l’espace.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

La révélation des mages, un écrit du deuxième siècle, que nous devons prendre avec des pincettes concernant son autorité historique, décrit également cette étoile comme une lumière divine, le Christ pré-incarné ou un type d’ange émettant de la lumière et guidant les mages. La révélation des mages (13: 1-2) indique que cette étoile est en fait l’apparence lumineuse du Christ. Il est intéressant de voir ce que pensait certaines personnes au 2ème siècle au sujet de cette étoile.

On note aussi que les mages reçoivent en rêve un avertissement pour ne pas retourner à Hérode. Nous sommes donc dans ce chapitre 2 de Matthieu dans un développement miraculeux et guidé par Dieu. Il ne s’agit donc probablement pas d’une étoile comme on l’imagine ou d’une conjonction de planètes.

Matthieu 2 : 9-11 (BDS)

Quand le roi leur eut donné ces instructions, les mages se mirent en route. Et voici : l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait. Elle parvint au-dessus de l’endroit où se trouvait le petit enfant. Et là, elle s’arrêta. 

En revoyant l’étoile, les mages furent remplis de joie. Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère et, tombant à genoux, ils lui rendirent hommage. Puis ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Jésus, l’étoile du matin et la lumière du monde

Nous savons que Jésus est présenté comme l’étoile du matin (Ap 22:16) et comme la lumière du monde (Jn 8:12). On nous dit également que cette lumière est venue dans le monde (Jn 1:9).

Il y a donc un beau parallèle à tirer, entre d’un côté cette étoile surnaturelle qui a guidé les mages et s’est arrêtée juste au-dessus du lieu où se trouvait Jésus, et d’un autre côté les caractéristiques du Fils de Dieu. Tout ceci n’est certainement pas un hasard.

Dieu est lumière (1 Jn 1:5) et la lumière, selon Genèse 1, a été créée au premier jour, avant même le soleil qui n’a été créé qu’au jour 4:

Genèse 1 : 1-3

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre était chaotique et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Et Dieu dit alors : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

Cette étoile de Bethléem symbolise parfaitement le fait que Dieu, qui est lumière, est venu dans le monde en la personne de Jésus, l’étoile du matin. Je pense qu’il s’agit d’une lumière surnaturelle et que l’astrologie n’a pas grand-chose à nous dire à ce sujet.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!