Qui est le Pharaon d’Exode 1 qui ne connut point Joseph?
Nous lisons dans Exode 1 qu’un pharaon apparut en Égypte qui ne connaissait pas Joseph, c’est là une déclaration importante car il y a cette longue période de silence après la mort de Joseph à la fin de la Genèse jusqu’à ce que nous commencions à lire Exode 1 qui correspond aux événements de la fin du séjour israélite menant à l’Exode. Qui est donc ce pharaon qui ne connut point Joseph?
Entre la fin de Genèse et le début du livre de l’Exode, un groupe de personnes avait pris le contrôle de l’Egypte, les Hyksos, ils ont régné pendant cent huit ans environ et venaient de Canaan. Les Égyptiens se sont révoltés sous le règne de ces étrangers et ils les ont finalement battus, renversés et chassés.
Le premier nouveau pharaon de l’Egypte (qui a renversé les Hyksos en 1560 avant JC) était Ahmôsis Ieret il semble qu’il soit le pharaon qui ne connaissait pas Joseph.
Ahmôsis Ier, un dirigeant égyptien d’origine, est venu de Thèbes, du sud de l’Égypte et n’aurait pas été au courant des accomplissements de Joseph 300 ans plus tôt. Ahmôsis aurait associé les Israélites aux Hyksos détestés «nos ennemis». Dans le delta égyptien il a perçu tous ces Israélites vivant dans la ville de Ramsès comme une véritable menace.
Le récit biblique dit que les Égyptiens avaient peur que les Israélites grandissent en nombre et qu’ils se joignent à leurs ennemis. Nous avons des preuves archéologiques que ce petit groupe qui est venu sous Jacob s’est énormément décuplé durant le séjour à Avaris/Ramsès. Et puis nous avons ce pharaon qui ne connaissait pas Joseph et qui avait peur que les Israélites se joignent à leurs ennemis, qui étaient les Hyksos, et ne les renversent une fois de plus.
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
Exode 1 : 8-10
Un nouveau roivint au pouvoir en Egypte ; il ne connaissait pas Joseph. Il dit à ses sujets : Voyez, le peuple des Israélites est plus nombreux et plus puissant que nous. Il est temps d’aviser à son sujet, pour qu’il cesse de se multiplier. Sinon, en cas de guerre, il risque de se ranger aux côtés de nos ennemis et de combattre contre nous pour quitter ensuite le pays.
Cela correspond parfaitement au récit biblique car de quels ennemis s’agissait-il ? Qui était dans le pays ? Les Hyksos nous dit l’histoire.
Ils étaient déjà venus par le passé et avaient occupé le pays. Les égyptiens ont probablement cru qu’une alliance Hyksos-Israël était possible et qu’elle était par conséquent dangereuse.
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: