Qui est le pharaon d’Exode 1 qui ne connut point Joseph ?


Nous lisons dans Exode 1 qu’un pharaon apparut en Égypte qui ne connaissait pas Joseph, c’est là une déclaration importante car il y a cette longue période de silence après la mort de Joseph à la fin de la Genèse jusqu’à ce que nous commencions à lire Exode 1 qui correspond aux événements de la fin du séjour israélite menant à l’Exode.

Entre-temps, un groupe de personnes avait pris le contrôle de l’Egypte, les Hyksos, ils ont régné pendant cent huit ans environ et venaient de Canaan. Les Égyptiens se révoltèrent sous le règne de ces étrangers et finalement les battirent, les renversèrent et les chassèrent.

Ainsi, le premier nouveau pharaon de l’Egypte (qui a renversé les Hyksos en 1560 avant JC) était Ahmôsis Ieret il semble qu’il soit le pharaon qui ne connaissait pas Joseph.

Ahmôsis Ier, un dirigeant égyptien d’origine, est venu de Thèbes, du sud de l’Égypte et n’aurait pas été au courant des accomplissements de Joseph 300 ans plus tôt. Ahmôsis aurait associé les Israélites aux Hyksos détestés «nos ennemis».

Dans le delta égyptien il perçut tous ces Israélites vivant dans la ville de Ramsès comme une véritable menace.

Le récit biblique dit que les Égyptiens avaient peur que les Israélites grandissent en nombre et qu’ils se joignent à leurs ennemis. Nous avons des preuves archéologiquesOpens in a new tab. que ce petit groupe qui est venu sous Jacob s’est énormément décuplé durant le séjour à Avaris/Ramsès. Et puis nous avons ce pharaon qui ne connaissait pas Joseph et qui avait peur que les Israélites se joignent à leurs ennemis, qui étaient les Hyksos, et ne les renversent une fois de plus.

Exode 1 : 8-10

Un nouveau roivint au pouvoir en Egypte ; il ne connaissait pas Joseph. Il dit à ses sujets : Voyez, le peuple des Israélites est plus nombreux et plus puissant que nous. Il est temps d’aviser à son sujet, pour qu’il cesse de se multiplier. Sinon, en cas de guerre, il risque de se ranger aux côtés de nos ennemis et de combattre contre nous pour quitter ensuite le pays.

Cela correspond parfaitement au récit biblique car de quels ennemis s’agissait-il ? Qui était dans le pays ? Les Hyksos nous dit l’histoire.

Ils étaient déjà venus par le passé et avaient occupé le pays. Les égyptiens ont probablement cru qu’une alliance Hyksos-Israël était possible et qu’elle était par conséquent dangereuse.

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Content