Y A-T-IL DES CONTRADICTIONS DANS LA BIBLE?

Y aurait-il une contradiction sur l’année de naissance de Jésus ?

Les évangélistes Matthieu et Luc indiquent que Jésus est né au temps d’Hérode. Luc ajoute que le règne d’Hérode a eu lieu conjointement avec un recensement de Quirinius, gouverneur de Syrie. Comme l’historien Flavius Josèphe place Quirinius comme gouverneur de Syrie en 6 ap.J-C, nous avons là un conflit entre les dates avancées par la Bible et celle de Flavius Josèphe. Comment résout-on la contradiction? Quelle solution le Nouveau Testament offre-t-il sur ce sujet?

Lisons tout d’abord les deux passages concernés:

Matthieu 2 : 1
Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem

Luc 2 : 1-5
En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.
Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

La contradiction qui est présentée dans ce cas, n’en est pas réellement une. Non pas qu’il n’y a rien à discuter sur la date de naissance de Jésus. Il y a effectivement un débat historique entre les personnages d’Hérode le grand et Quirinius, Gouverneur de Syrie.

La difficulté ne réside pas dans les textes du Nouveau Testament, qui sont cohérents entre eux sur les informations données sur la naissance de Jésus, mais plutôt dans le texte de Flavius Josèphe, historien juif, qui est extérieur au texte biblique et qui présente une incohérence entre la cohabitation d’Hérode le Grand et de Quirinius, Gouverneur de Syrie, dans les chapitres 1 et 2 de Luc.

Il n’y a pas de contradiction interne dans les évangiles concernant la naissance de Jésus. Aussi bien dans Matthieu que dans Luc on apprend que Jésus est né sous le règne d’Hérode. Luc ajoute que Quirinius occupait un poste important et qu’il a effectué un recensement vers la fin du règne d’Hérode (vers 4 av.J-C). L’historien Flavius Josèphe parle lui d’un autre recensement qu’il lie à l’année 6 ap.J-C et qu’il ne faut pas mélanger avec « le premier » recensement de Quirinius dans la zone. Les écrits de Luc sont par ailleurs tenus en haute estime par les historiens pour son degré de précision historique.

Jésus est né sous le règne d’Hérode dans les deux évangiles (Matthieu et Luc)

Avant de plonger dans l’aspect historique, notons qu’aussi bien le chapitre 1 de Luc que le chapitre 2 de Matthieu situent la naissance de Jésus vers la fin du règne d’Hérode.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Luc 1 : 5
Il y avait, à l’époque où Hérode était roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, qui appartenait à la classe sacerdotale d’Abiya. Sa femme était une descendante d’Aaron ; elle s’appelait Elisabeth.

Zacharie est le père de Jean Baptiste.

Luc 1 : 11-13
Tout à coup, un ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel des parfums. Quand Zacharie le vit, il en fut bouleversé et la peur s’empara de lui.
Mais l’ange lui dit : N’aie pas peur, Zacharie, car Dieu a entendu ta prière : ta femme Elisabeth te donnera un fils. Tu l’appelleras Jean.

Luc 1 : 24-25
Quelque temps après, sa femme Elisabeth devint enceinte et, pendant cinq mois, elle se tint cachée. Elle se disait : C’est l’œuvre du Seigneur en ma faveur : il a décidé d’effacer ce qui faisait ma honte aux yeux de tous !

Luc 1 : 26-31
Six mois plus tard, Dieu envoya l’ange Gabriel dans une ville de Galilée appelée Nazareth, chez une jeune fille liée par fiançailles à un homme nommé Joseph, un descendant de David. Cette jeune fille s’appelait Marie.

L’ange entra chez elle et lui dit : Réjouis-toi, toi à qui Dieu a accordé sa faveur : le Seigneur est avec toi.

Marie fut profondément troublée par ces paroles ; elle se demandait ce que signifiait cette salutation.

L’ange lui dit alors : N’aie pas peur, Marie, car Dieu t’a accordé sa faveur. Voici : bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils ; tu le nommeras Jésus.

En résumé, Luc présente la grossesse d’Elizabeth, la mère de Jean Baptiste pendant le règne d’Hérode, la grossesse de Marie suit d’environ 6 mois. Il apparaît donc assez nettement que le chapitre 1 de Luc nous informe que Jésus et Jean-Baptiste sont nés sous le règne d’Hérode.

Matthieu va dans le même sens (Mt 2:1).

Si Luc nous informe au chapitre 1 que Jésus est né durant le règne d’Hérode, difficile d’imaginer qu’il nous indique autre chose au chapitre 2. Luc a mené une enquête pour écrire son évangile.

Luc 1 : 3
J’ai donc décidé à mon tour de m’informer soigneusement sur tout ce qui est arrivé depuis le commencement, et de te l’exposer par écrit de manière suivie, très honorable Théophile;

Qui a raison sur le recensement? Luc ou Flavius Josèphe?

Le début du chapitre 2 de Luc contredit Flavius Josèphe en joignant le recensement de Quirinius avec le règne d’Hérode.

Ce recensement de Quirinius est présenté dans la même période que le règne d’Hérode. Si ceci ne pose pas de problèmes particuliers à la cohérence interne des textes bibliques, Flavius Josèphe, situe le recensement de Quirinius en 6 après JC, la mort d’Hérode le Grand étant quelque part entre 5 et 1 avant JC, la contradiction est ainsi consommée.

La question est qui devons-nous croire, Luc ou Flavius Josèphe ? Luc, qui est docteur, écrit son évangile et le livre des actes aux alentours de 60 après JC, soit à peine soixante-dix ans après la naissance de Jésus, il est difficile de penser qu’il n’ait pu retrouver des informations aussi simples que des dates concernant la gouvernance, le recensement de Quirinius et le règne d’Hérode.

L’historien Flavius Josèphe situe Quirinius, aussi appelée Cyrénius, gouverneur de Syrie trente-sept ans après la bataille d’Actium qui eut lieu le 2 septembre 31 av. J.-C. Marcel Simon, historien des religions relate ceci quant à œuvre de Josèphe : « son récit abonde en contradictions, en ambiguïtés, voire, dans la mesure où nous sommes en mesure de l’établir, en erreurs »

L’historien juif est connu pour se tromper sur des dates et noms. Il écrit son œuvre à Rome, sous protection impériale après avoir été capturé, puis affranchi après la grande révolte juive. Ainsi ses travaux sont souvent jugés comme de la propagande romaine. Rome n’est jamais critiqué dans ces travaux. Parallèlement tous les personnages bibliques sont montrés sous des angles peu reluisants dans les livres bibliques.

Ainsi Abraham, le père des croyants, avait été un froussard à la cour du Roi de Guérar en indiquant que sa femme n’était que sa sœur afin de ne pas être tué (Genèse 20). Moïse se voit les chevilles gonflées lorsqu’il frappe le rocher pour faire jaillir de l’eau (Nombres 20). Le Roi David commet un adultère avec la femme d’un de ses soldats, Urie le hittite, et il l’envoie ensuite en première ligne dans un combat pour qu’il se fasse tuer (2 Samuel 11).

Dans le Nouveau Testament, les apôtres sont des froussards, abandonnant Jésus lors de son arrestation, Pierre le renie trois fois. Paul est un persécuteur des chrétiens.

Jésus lui-même est pris de sanglot avant son épreuve, demandant à son père si cette coupe pouvait être éloignée de lui. La fin humiliante de Jésus est d’ailleurs un élément qui tranche avec les écrits qui habituellement enjolivent les leaders antiques.

Le niveau d’objectivité de la Bible n’a rien, pour le moins que l’on puisse dire, à envier à Flavius Josèphe.

Qu’en est-il de Luc et des informations qu’il donne par ailleurs dans son évangile et les actes?

Luc écrit correctement les noms de 9 îles, 32 pays, 54 villes, et 95 personnes différentes. Il était au courant de la famine au temps de Claudius (Actes 11:27-30).

Dans Actes 13: 7, Luc appelle Sergius Paulus «anthupa», ou député ou proconsul, alors que quelques décennies plus tôt le titre aurait été «propreator».

Il appelle correctement Hérode Antipas (Luc 3: 1), tétrarque de Galilée, puisque Rome ne lui avait pas donné le titre de «roi». Dans Actes 16:19, Luc appelle correctement les dirigeants de Thyratira «archon». Plus tard, en ce qui concerne les principaux magistrats de la ville (Actes 16:35), il utilise les bons titres «préteurs» et «licteurs».

Il savait que Zeus et Hermes étaient vénérés ensemble à Lystre (Actes 14: 11-12) et que Diane (Artémis) était la déesse des Éphésiens (Actes 19:28).

Il déclare à juste titre que Philippes était une colonie romaine (Actes 16:12). Il obtient le nom des magistrats en chef philippiens ainsi que des magistrats de Thessalonique.

Il nomme correctement le trésorier de Corinthe (Actes 19:22). Et, dans un passage qui était autrefois aussi important que Luc 2 pour le critiquer, Luc nomme correctement Lysanias comme tétrarque d’Abilene. Luc est clairement au courant du recensement particulier de l’an 6 après JC.

Actes 5 : 37

Après lui, à l’époque du recensement, Judas de Galilée a fait son apparition. Lui aussi a attiré à lui bien des gens. Il a péri à son tour et tous ses partisans furent mis en déroute.

La traduction française de Luc qualifie Quirinius de « Gouverneur », or ce terme en grec est « legatus », mais Luc utilise le mot « Hegemon ».

« Hégémon » a pu être utilisé pour décrire le gouverneur d’une province, mais également pour décrire un grand nombre d’autres hauts fonctionnaires puissants qui ne détenaient pas le titre de « gouverneur », mais qui pouvaient surclasser le gouverneur dans une province.

Nous savons que Quirinius, était dans la région d’Asie Mineure d’environ 12 avant JC à 1 avant JC, il y réprimait les Homonadenses en Galatie et en Cilicie dans les hauts plateaux de Pisidie. Il a reçu les insignes du triomphe pour son succès à réprimer la rébellion.

Hérode le Grand avait perdu la faveur de Rome et n’était plus un ami de Rome mais un sujet de Rome. Auguste avait ordonné un recensement, de l’Empire Romain, avec un serment de loyauté envers lui, pour coïncider avec sa nomination comme «père du pays» par le Sénat et l’ordre équestre.

A partir de là, il n’y aurait rien d’étonnant que l’Empereur Auguste ait demandé à Quirinius d’aller recenser le peuple de Judée afin qu’il lui prête un serment de fidélité, en guise d’avertissement à Hérode avant sa mort.

Le recensement indiqué dans Luc 2, comme étant le premier de Quirinius, semble indiquer qu’il y en a eu plusieurs. Luc ressent le besoin de préciser de quel recensement il s’agit.

Ce premier recensement a pu se produire bien des années avant que Quirinius ne devienne Gouverneur de Syrie, du temps d’Hérode le Grand. Ce premier recensement réussi, aurait pu mener Quirinius à devenir Gouverneur de Syrie, entraînant d’autres recensements par la suite.

Sachant que Rome avait engagé des recensements, notamment de tout l’empire avant l’an 1, et donc avant que Quirinius ne devienne gouverneur de Syrie, il y a de la place pour un premier recensement durant l’époque d’Hérode le Grand, époque où Jésus est né.

Quant au massacre des bébés de moins de 2 ans, il n’y a pas à penser que par l’absence de traces historiques, ce massacre n’ait pas eu lieu, car toutes les années du règne d’Hérode ont donné lieu à des cruautés en tout genre. Celui de Bethléhem n’était pas si conséquent pour qu’il laisse des traces.

Ce n’était pas une région fortement peuplée, quelques milliers de personnes. Nous ne savons pas pour sûr de quel recensement il s’agit dans Luc 2, mais tout nous laisse à penser que Luc savait de quoi il parlait.

N’oublions pas non plus que sur beaucoup d’autres informations, il s’avère juste. La Bible indique en Matthieu 2 et en Luc 1 que Jésus est né durant le règne d’Hérode, et qu’un recensement effectué par Quirinius y a eu lieu.

L’érudition historique de Luc est tenue en très haute estime. Considérez les paroles de Sir William Mitchell Ramsay (1851-1939), l’archéologue et professeur des universités d’Oxford et de Cambridge:

Luc est un historien de premier rang… Cet auteur doit être placé avec les plus grands des historiens1.

Un archéologue de renom, John McRay, déclare:

Il est érudit, il est éloquent, son grec se rapproche de la qualité classique, il écrit en tant qu’homme instruit, et les découvertes archéologiques montrent à maintes reprises qu’il a raison dans ce qu’il dit2.

Trois recensements différents à l’époque de Jésus

De nombreux critiques affirment qu’il n’y a aucune preuve du recensement qui a amené Joseph et Marie à Bethléem. Cependant, il existe des preuves pour trois recensements différents à l’époque de Christ.

Premièrement, Josèphe (c. 37 – c. 100 ap.J-C), le célèbre historien juif, enregistre un recensement autour de 6 ap.J-C3.

Deuxièmement, un papyrus daté de 48 ap.J-C indique que toute la famille était impliquée dans un recensement4.

Troisièmement, une ordonnance officielle du gouvernement en 104 ap. J.-C. indique comment le préfet romain d’Égypte a ordonné à tous de retourner chez eux pour effectuer le recensement5.

Par conséquent, il existe un précédent historique pour le type de recensement décrit dans l’Évangile de Luc.

Quirinius aurait-il gouverné deux fois la Syrie ?

Luc écrit que le recensement a été effectué lorsque Quirinius gouvernait la Syrie, sous le règne d’Hérode le Grand. Le problème est qu’Hérode est mort en 4 avant JC et que Quirinius n’a commencé à gouverner la Syrie qu’à partir de l’an 6 de notre ère.

Cependant, l’archéologue de renom Sir William Ramsay a conclu de diverses inscriptions sur des pièces, que Quirinius a gouverné la Syrie à deux reprises6.

Aussi certains savants grecques déclarent que le texte de Luc devrait en fait être traduit: « Ce recensement a eu lieu avant que Quirinius ne gouverne la Syrie7. Quoi qu’il en soit, des explications crédibles existent.

Conclusion

Finissons ce sujet avec une parole consignée par Luc dans les actes :

Actes 5 : 38-39
A présent donc, voici mon avis : Ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les partir. De deux choses l’une : ou bien leur projet et leur œuvre viennent des hommes et, dans ce cas, leur mouvement disparaîtra. Ou bien, il vient de Dieu, et alors, vous ne pourrez pas le détruire. Ne prenez pas le risque de lutter contre Dieu.


Références :

  1. Craig, William Lane, The Evidence for Jesus, 2005
  2. Strobel, L. The Case for Christ, p. 97, Zondervan, Grand Rapids, MI, 1998
  3. When did the Luke 2 census occur? ChristianAnswers.net
  4. When did the Luke 2 census occur? ChristianAnswers.net
  5. Strobel, L. Ref. 3, pp. 101–102
  6. Strobel, L. Ref. 3, pp. 101–102
  7. https://creation.com/the-virginal-conception-of-christ#census

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!