Y-avait-il des chariots en Egypte avant la période des Hyksos et à l’époque de Joseph ?
Comme les chars (Genèse 41:43) ne se trouvent pas en Égypte avant la période Hyksos, la mention des chars dans le récit de Joseph semble poser un problème.
Cependant, il convient de noter qu’il existe des preuves de chars au début de la période dynastique en Mésopotamie avant l’Ancien Empire en Égypte 1. Cela nous montre que les chars étaient familiers aux gens pendant la période patriarcale. Très probablement, les preuves de leur utilisation en Égypte ont été perdues. C’est encore une fois un argument fondé sur une absence de preuves.
Il est souvent souligné que le char de guerre a probablement été introduit en Egypte par les Hyksos, le cadeau de Pharaon à Joseph conviendrait mieux dans la deuxième période intermédiaire et non dans le Moyen Empire précoce.
Mais faut-il connecter ce véhicule utilisé pour le transport d’un haut fonctionnaire du gouvernement avec des chars de guerre? Rien n’est dit dans l’histoire de Joseph sur les chars utilisés au combat, et en fait le char donné à Joseph est appelé le deuxième char de Pharaon, laissant ainsi l’impression qu’il n’y en avait pas beaucoup.

Inscrivez vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
Lorsqu’un cheval a été trouvé par les fouilleurs de la forteresse de Bouhen, bien avant que les Égyptiens aient commencé à utiliser des chars pour la guerre, la conclusion des archéologues fut
«Il est probable qu’au moins dans les premières périodes, les chevaux appartenaient aux membres les plus élevés de la société et qu’ils n’étaient utilisés que pour tirer des chars lors d’occasions étatiques »2.

Les Arbres Phylogénétiques Évolutionnistes sont-ils corrects?
Les arbres évolutionnaires (aussi appelés arbres phylogénétiques) sont des représentations graphiques qui illustrent les relations supposées de parenté évolutive entre différents organismes, espèces, ou groupes taxonomiques. Ils sont un outil central dans la biologie évolutive pour visualiser comment les scientifiques pensent que la diversité du vivant s’est développée à partir d’ancêtres communs. Un arbre évolutionnaire…

Que penser des apocryphes du Nouveau Testament? Devraient-ils être pris en compte?
Les apocryphes de l’époque néo-testamentaire obtiennent non sans raison un franc succès auprès des sceptiques du christianisme. Ces ouvrages sont souvent brandis pour attaquer l’autorité du Nouveau Testament. Que valent réellement ces apocryphes ? Les chrétiens devraient-ils considérer ces ouvrages apocryphes ? Peuvent-ils nous enseigner quelque chose ? On peut entendre lors d’une discussion sur…

Réflexion théologique sur Adam et Eve et l’évolution théiste
Certains théologiens chrétiens sont tellement influencés par la théorie de l’évolution qu’ils se sentent obligés de remettre en question le récit de la création dans la Genèse. Les conséquences pour introduire l’évolution dans le christianisme sont désastreuses sur la jeunesse et sur le monde en général (voir article ci-dessous). Voyons-donc la perception d’Adam et Eve…

Belschatzar était-il le fils de Nebucadnetsar ou de Nabonide ? Daniel a-t-il commis une erreur ?
La Bible n’a certainement pas commis d’erreur quand elle parle de Nebucadnetsar/Nabuchodonosor comme étant le père de Belschatzar/Balthazar même si en réalité le père de ce dernier était Nabonide. Avant d’en présenter les explications, rappelons que seul le Livre de Daniel avait consigné l’existence de Belschatzar quand les anciens historiens étaient tous passés à côté3Dougherty,…
Références :

Inscrivez-vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
RECEVEZ DU CONTENU par email
Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

