LIVRE DE LA GEnESE

Y-avait-il des chariots en Egypte avant la période des Hyksos et à l’époque de Joseph ?

Comme les chars (Genèse 41:43) ne se trouvent pas en Égypte avant la période Hyksos, la mention des chars dans le récit de Joseph semble poser un problème.

Cependant, il convient de noter qu’il existe des preuves de chars au début de la période dynastique en Mésopotamie avant l’Ancien Empire en Égypte 1. Cela nous montre que les chars étaient familiers aux gens pendant la période patriarcale. Très probablement, les preuves de leur utilisation en Égypte ont été perdues. C’est encore une fois un argument fondé sur une absence de preuves.

Il est souvent souligné que le char de guerre a probablement été introduit en Egypte par les Hyksos, le cadeau de Pharaon à Joseph conviendrait mieux dans la deuxième période intermédiaire et non dans le Moyen Empire précoce.

Mais faut-il connecter ce véhicule utilisé pour le transport d’un haut fonctionnaire du gouvernement avec des chars de guerre? Rien n’est dit dans l’histoire de Joseph sur les chars utilisés au combat, et en fait le char donné à Joseph est appelé le deuxième char de Pharaon, laissant ainsi l’impression qu’il n’y en avait pas beaucoup.

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

Lorsqu’un cheval a été trouvé par les fouilleurs de la forteresse de Bouhen, bien avant que les Égyptiens aient commencé à utiliser des chars pour la guerre, la conclusion des archéologues fut

«Il est probable qu’au moins dans les premières périodes, les chevaux appartenaient aux membres les plus élevés de la société et qu’ils n’étaient utilisés que pour tirer des chars lors d’occasions étatiques »2.

Les 10 meilleures découvertes archéologiques liées à l’Apôtre Paul!

L’apôtre Paul a sans aucun doute été l’un des chrétiens les plus influents du premier siècle, il a effectué au moins trois voyages missionnaires, durant lesquels il a implanté des églises dans diverses villes de l’Empire romain et écrit 13 lettres du Nouveau Testament. Alors que certains critiques ont remis en question la paternité de…

Continuer à lire

L’Homo erectus est-il une transition entre l’homme et un singe?

Les évolutionnistes considèrent l’Homo erectus comme une étape clé dans l’évolution humaine. Selon ce modèle, Homo erectus est un ancêtre direct de l’Homo sapiens et a été le premier hominidé à présenter des caractéristiques anatomiques et comportementales modernes, telles qu’une plus grande capacité crânienne, l’utilisation d’outils avancés, et la maîtrise du feu. Les fossiles d’Homo…

Continuer à lire

Activité Tectonique et Volcanisme – Caractéristiques du Dessin Intelligent!

Lorsque nous réfléchissons au dessein intelligent dans l’univers nous pensons souvent à la chaleur du soleil qui réchauffe la terre. En effet le positionnement de la terre est idéal par rapport au soleil et une infime variation serait fatale pour la vie (trop chaud ou trop froid). Mais il y a une autre chaleur qui…

Continuer à lire

Références :

  1. (Archer 2007, pp. 188–189)
  2. (Emery, Smith et Millard 1979: 194; cf. B. Wood 1993)

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus: