Y-avait-il des chariots en Egypte avant la période des Hyksos et à l’époque de Joseph ?

Comme les chars (Genèse 41:43) ne se trouvent pas en Égypte avant la période Hyksos, la mention des chars dans le récit de Joseph semble poser un problème.

Cependant, il convient de noter qu’il existe des preuves de chars au début de la période dynastique en Mésopotamie avant l’Ancien Empire en Égypte 1. Cela nous montre que les chars étaient familiers aux gens pendant la période patriarcale. Très probablement, les preuves de leur utilisation en Égypte ont été perdues. C’est encore une fois un argument fondé sur une absence de preuves.

Il est souvent souligné que le char de guerre a probablement été introduit en Egypte par les Hyksos, le cadeau de Pharaon à Joseph conviendrait mieux dans la deuxième période intermédiaire et non dans le Moyen Empire précoce.

Mais faut-il connecter ce véhicule utilisé pour le transport d’un haut fonctionnaire du gouvernement avec des chars de guerre? Rien n’est dit dans l’histoire de Joseph sur les chars utilisés au combat, et en fait le char donné à Joseph est appelé le deuxième char de Pharaon, laissant ainsi l’impression qu’il n’y en avait pas beaucoup.

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

Lorsqu’un cheval a été trouvé par les fouilleurs de la forteresse de Bouhen, bien avant que les Égyptiens aient commencé à utiliser des chars pour la guerre, la conclusion des archéologues fut

«Il est probable qu’au moins dans les premières périodes, les chevaux appartenaient aux membres les plus élevés de la société et qu’ils n’étaient utilisés que pour tirer des chars lors d’occasions étatiques »2.

Comment expliquer la Cohérence Mondiale des Caractéristiques Géologiques et Fossiles?

L’un des aspects les plus frappants de la géologie est que les caractéristiques géologiques et la distribution des fossiles suivent un schéma mondialement cohérent, que l’on retrouve sur tous les continents. Cette cohérence est difficile à expliquer dans un modèle évolutif basé sur des millions d’années de dépôts locaux, mais elle s’accorde parfaitement avec un…

Continuer à lire

Que représente la Babylone de l’Apocalypse ?

Comme l’Apocalypse de Saint Jean reprend plusieurs fois le terme “Babylone” et que le livre de l’Apocalypse présente des éléments ayant trait à la fin du monde et au Jour du Seigneur, la Babylone de l’Apocalypse fait l’objet de multiples interprétations. Cependant une étude objective et approfondie de l’Apocalypse démontre qu’il ne faut pas interpréter…

Continuer à lire

Le Dépôt Rapide des Sédiments et le Déluge de Noé

Les scientifiques séculiers enseignent depuis longtemps que de nombreuses roches sédimentaires se sont déposées lentement sur de vastes périodes. Ils ont utilisé la déposition lente de sédiments comme l’argile et la boue calcaire (micrite) comme arguments en faveur d’une Terre ancienne, affirmant que toutes les argiles se forment par sédimentation lente dans des eaux stagnantes….

Continuer à lire

L’Arche de Noé a-t-elle été retrouvée en haut du mont Ararat?

Lors d’une conférence de presse à Hong Kong et une autre à Amsterdam en 2010, il a été annoncé qu’une équipe d’explorateurs Hong-Kongais a découvert l’arche de Noé en haut du mont Ararat. Mais les faits ne semblent pas supporter cette revendication qui ressemble plutôt à un canular. Les chrétiens doivent en conséquence être prudents…

Continuer à lire

Références :

  1. (Archer 2007, pp. 188–189)
  2. (Emery, Smith et Millard 1979: 194; cf. B. Wood 1993)

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité