Que signifie le concept d’inspiration des écritures ?

Partager l’article

Certains sceptiques chrétiens vont jusqu’à dire que Dieu a laissé les auteurs bibliques « commettre des erreurs » car ils croient en l’évolution et à la géologie vieille terre.

L’Origine de l’Evolution, de la Géologie Vieille Terre et leurs conséquences

Cette « position grave » n’est pas consistante avec le concept d’inspiration des écritures. Certes, Dieu, parfois a adapté le niveau d’écriture pour que les lecteurs puissent comprendre, toutefois une formulation adaptée ne signifie pas « erreur » ou « mensonge ».

Les versets suivants ne laissent aucune place à l’insertion ou la permission d’erreur ou de mensonge.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV (pdf ou version imprimée) et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

2 Pierre 1 : 20-21

Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


Jean 17 : 17

Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.


Jacques 1 : 25

Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.


Psaumes 19 : 7

La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant.


Psaumes 12 : 6

Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.

La Bible a certes été écrite par des hommes, elle retranscrit l’histoire des hommes, de sorte à ce qu’il soit logique que Dieu l’ait faite écrire par l’homme, toutefois l’auteur principal est Dieu, c’est grâce à lui que toutes les écritures sont cohérentes entre elles, alors même que l’écriture s’est déroulée sur 3 millénaires différents, 3 continents différents et par des dizaines d’auteurs.

L’homme et Dieu sont co-auteurs de la Bible. La Bible est cohérente et puissante quand on lui laisse son intégrité et qu’on ne cherche pas à lui introduire des concepts non-bibliques.

https://questcequelaverite.com/lage-biblique-de-la-terre-est-il-coherent-avec-lage-de-la-terre-selon-la-science/

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!