Que signifie le concept d’inspiration des écritures ?


Certains sceptiques chrétiens vont jusqu’à dire que Dieu a laissé les auteurs bibliques “commettre des erreurs” car ils croient en l’évolution et à la géologie vieille terre.

L’Origine de l’Evolution, de la Géologie Vieille Terre et leurs conséquences

Cette “position grave” n’est pas consistante avec le concept d’inspiration des écritures. Certes, Dieu, parfois a adapté le niveau d’écriture pour que les lecteurs puissent comprendre, toutefois une formulation adaptée ne signifie pas “erreur” ou “mensonge”.

Les versets suivants ne laissent aucune place à l’insertion ou la permission d’erreur ou de mensonge.

2 Pierre 1 : 20-21

Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


Jean 17 : 17

Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.


Jacques 1 : 25

Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.


Psaumes 19 : 7

La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant.


Psaumes 12 : 6

Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.

La Bible a certes été écrite par des hommes, elle retranscrit l’histoire des hommes, de sorte à ce qu’il soit logique que Dieu l’ait faite écrire par l’homme, toutefois l’auteur principal est Dieu, c’est grâce à lui que toutes les écritures sont cohérentes entre elles, alors même que l’écriture s’est déroulée sur 3 millénaires différents, 3 continents différents et par des dizaines d’auteurs.

L’homme et Dieu sont co-auteurs de la Bible. La Bible est cohérente et puissante quand on lui laisse son intégrité et qu’on ne cherche pas à lui introduire des concepts non-bibliques.

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Content