4 grandes questions à propos de Dieu


Voici les 4 grandes questions sur Dieu qu’on étudie dans cet article :

  • Comment Dieu pourrait-il tout savoir et tout faire en même temps ?
  • Si Dieu existe, qui a créé Dieu ?
  • Si Dieu existe pourquoi autorise-t-il la souffrance ?
  • Si Dieu existe, comment savoir qui il est ?

Comment Dieu pourrait-il tout savoir et tout faire en même temps ?

Et comment pourrait-il s’occuper de moi et exaucer mes prières alors même qu’il doit se préoccuper de milliards d’autres personnes, créatures etc… ?

La Bible nous donne une intéressante description de Dieu qui semble répondre à cette question.

Le nom de Dieu dans l’Ancien Testament est YHWH rendu par l’Éternel dans les bibles françaises. Dès genèse 1 nous apprenons que Dieu a créé la matière, l’espace et le temps. Cela étant le cas, Dieu existe avant la matière, l’espace et le temps. On ne peut donc comparer Dieu aux créatures terrestres qui sont soumis à ces trois éléments. Les notions de poids, de gravité, de distance, de durée et bien d’autres ne s’appliquent à un être intemporel, non-spatial et non-matériel. C’est pourquoi il peut gérer toute sorte d’action et de pensée en même temps. Nous agissons dans un cadre temporel avec des lois physiques qui nous astreignent, mais Dieu agit comme dans une dimension intemporelle et est donc omniscient et omnipotent.

Les plus grandes qualités de Dieu sont l’amour, sa compassion, sa capacité à pardonner et son humilité.

Si Dieu existe, qui a créé Dieu ?

Cette question est souvent présentée par les sceptiques aux croyants mais elle est louable et concerne aussi les curieux qui cherchent Dieu.

Quelque chose se doit être “éternel” pour expliquer la réalité et l’existence de toute chose. Soit l’univers est “éternel” sois Dieu l’est. Nous savons par la deuxième loi de thermodynamique que l’univers a eu un commencement et que tout ce qui a un commencement a une cause. Comme l’univers augmente en entropie (il va vers un état où il y a de moins en moins d’énergie disponible) cela indique qu’il n’existe pas depuis toujours autrement il aurait atteint l’équilibre thermodynamique ou la mort thermique de l’univers – plus aucune énergie n’est disponible – l’énergie du soleil aurait été dissipée par exemple. La Bible décrit Dieu comme “éternel” ou “je suis”, il n’a pas de commencement et n’a donc pas de cause. Il n’y a donc techniquement parlant pas lieu d’évoquer le créateur du créateur du créateur dans ce qu’on appelle le conception de la régression infinie. Comme l’univers a eu un commencement, il ne reste plus que Dieu qui puisse être “éternel”, il est la cause de tout ce qui existe.

Si Dieu existe, pourquoi autorise-t-il la souffrance ?

Pourquoi un Dieu omniscient et omnipotent ne mettrait-il pas un terme à la souffrance et à l’injustice ? Pourquoi aurait-il créé un monde avec de la souffrance ?

La Bible enseigne que Dieu a créé un monde parfait, sans mort et sans souffrance, mais que c’est l’homme qui a entraîné la chute de toutes choses. La Bible explique la perfection du début, la chute et le plan de restauration de l’univers en la personne de Jésus-Christ. Puisque Dieu a créé l’homme à l’image de Dieu et avec le libre-arbitre, il ne serait pas consistant que Dieu ôte la liberté aux hommes juste après l’avoir donné. L’amour et les bonnes choses existent parce que leurs opposés existent. Si Dieu avait interdit aux hommes d’agir à leur guise, cela signifierait que la création est esclave, les êtres-vivants seraient comme des robots, n’ayant qu’un choix disponible. Tout l’art et l’ingéniosité du Créateur résident dans le fait de pouvoir amener l’humanité à un état d’ordre et de perfection sans obligation.

A la fin du plan de Dieu, l’humanité aura reconnu la justice et la bonté du Créateur, ils adhéreront à lui, ils feront librement le choix de se rapprocher de lui. Mais il y a un jour et une heure fixés pour le jugement du monde, lorsque Dieu mettra fin à la souffrance et à la justice, à ce moment-ci, ceux qui contribuent à ces souffrances et qui n’utilisent pas leur libre-arbitre pour rejoindre pas le plan de restauration du Créateur ne subsisteront pas.

La confusion religieuse est aussi due au fait que Dieu a laissé les hommes choisirent ce qu’ils voulaient croire mais quand on compare réellement les religions et leurs révélations divines, on distingue rapidement le bon grain de l’ivraie.

Si Dieu existe, comment savoir qui il est ?

La création témoigne du Créateur mais qui est ce Créateur ?

Avant de savoir qui est le Créateur il faut noter que l’univers n’est pas le Créateur mais simplement la création, l’univers n’a pas d’âme et de pouvoir en soi, il ne s’agit que de matières. Il pourrait être tentant de se contenter d’indiquer en tant que Chrétien que Jésus-Christ est Dieu – qu’il est le Dieu de l’Ancien Testament et de l’Univers. Pour le savoir il y a quelques moyens, la prière sincère, l’étude des prophéties bibliques (notamment celles du Livre de Daniel et les prophéties messianiques), l’étude de l’histoire pour apprécier que les évènements bibliques se sont réellement produits, vérifier l’authenticité et la préservation des textes religieux, leur nature de témoignage oculaire et leurs façons de décrire le monde (scientifiquement et historiquement). Le meilleur moyen réside dans la prière sincère – demander à Dieu qui il est et lui demander guidance.

Dieu est amour, juste, logique, pardonnant et plein de compassion, cela devrait vous aider à trouver !

https://questcequelaverite.com/les-propheties-de-daniel-etude-decryptage-et-explication/

Recevez le magazine digital (pdf + audio)

“Science, Archéologie et Parole de Dieu”

Plus de 200 articles qui vont de la Création à la Résurrection !

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces recherches afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques, le débat création/évolution et explorer les preuves historiques et archéologiques du judéo-christianisme.

Articles récents