ETUDE DU LIVRE DE L’APOCALYPSE

Une Compréhension Chrétienne des Catastrophes Naturelles et des Guerres

Inondations, incendies, cyclones, guerres, projets de conquête, des événements dévastateurs frappent un peu partout sur la planète. D’autres couvent et semblent être en réserve pour l’avenir. Les chrétiens sont équipés pour analyser ces faits avec des lunettes bibliques. Ces événements catastrophiques nous font penser aux annonces de Jésus-Christ dans Luc 21:

« Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.« 

Le livre de l’Apocalypse

L’Apocalypse est sans doute le livre privilégié pour aborder les sujets de catastrophe, le mot Apocalypse étant d’ailleurs synonyme de catastrophe et de fin du monde dans la culture populaire. Le mot signifie pourtant « dévoilement » et ne vise pas forcément les catastrophes. Pour les chrétiens au moins, l’Apocalypse de Jean a une finalité immensément positive, elle nous révèle la victoire de Dieu sur le projet de Satan et la restauration de toutes choses. Dieu annonce ainsi qu’il va créer une seconde terre suite au jugement dernier (après que la première ait été entièrement détruite).

Ce sont principalement les 7 sceaux, les 7 trompettes et les 7 coupes, parallèles aux annonces de Jésus dans Matthieu 24 et Luc 21, qui nous renseignent sur les catastrophes qui doivent survenir au cours de l’histoire de l’humanité (pas uniquement dans les dernières années). Il n’est pas nécessaire d’y voir des éléments strictement littéraux. L’Apocalypse fonctionne avec un langage allégorique. Une image peut comprendre de nombreux événements complexes.

Faites un don à QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:

Les guerres

Le deuxième sceau parle de la guerre. Un cheval rouge feu apparaît, il reçoit le pouvoir de bannir la paix de la terre et les hommes se mettent à s’entretuer. Cette paix est effectivement remise en question à travers le monde et les conflits et menaces de conflits sont hélas de plus en plus importants.

Il y a également la guerre spirituelle, la plus importante, qui est en cours, et qui est probablement ce à quoi nous renvoie la notion d’Harmaguédon.

Les inondations, les cyclones et les incendies

Les sceaux 3 et 4 parlent de famine et d’épidémie. Les famines sont souvent causées par des événements climatiques qui détruisent les cultures vivrières (sécheresse, inondation…). Les 3 premières trompettes parlent de dévastation sur la terre, dans la mer et sur les fleuves. Quand la terre, la mer et les fleuves sont affectés, les humains souffrent.

Il y a aussi cette notion « d’éléments célestes ébranlés ». Selon la 4ème coupe : « Le soleil est frappé et brûle les hommes ». Les trois premières trompettes sont très parlantes par rapport à ce qu’on observe et vit aujourd’hui:

  • La première trompette annonce qu’un tiers de la terre et des arbres est brûlé et toute plante verte est brûlée
  • La deuxième trompette annonce qu’un tiers des créatures marines et un tiers des bateaux sont détruits
  • La troisième trompette affecte l’approvisionnement en eau ce qui a pour conséquence la mort de nombreuses personnes.

Les 3ème et 4ème sceaux sont aussi parlants:

  • Avec le 3ème sceau on comprend que la nourriture coûte plus chère
  • Avec le 4ème sceau beaucoup d’hommes périssent par l’épée, la famine, les épidémies et les bêtes féroces

On se rappelle de la parole de Jésus dans Luc 21 sur l’angoisse des peuples dans le temps de la fin:

Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.

Tous les jours nous entendons parlons de catastrophes à la télé:

  • Réchauffement climatique
  • Inondations, tempêtes, cyclones, incendies, grêle, glissement de terrain…
  • Augmentation du niveau de la mer
  • Conflits nombreux entre les pays
  • Inflation des prix
  • Raréfaction des matières premières
  • Problème d’approvisionnement en eau
  • Epidémies, maladies
  • Problèmes environnementaux
  • J’en passe et des « pires »

Tous ces problèmes tenaces semblent être relatés dans les paroles de Jésus et le livre de l’Apocalypse. Souvenons-nous que le climat est sous le contrôle de Dieu dans la Bible et qu’il a souvent été un outil de jugement dans l’histoire biblique.

Les martyrs du 5ème sceau et des deux témoins dans Apocalypse 11 nous rappellent également que la persécution des chrétiens ne concerne pas que les chrétiens pieux et exemplaires des premiers siècles de notre ère, mais les chrétiens de tous les temps, y compris ceux qui vivant dans les derniers temps de l’histoire.

Pour une analyse plus profondes des sceaux, des trompettes et des coupes (qui sont entremêlées et inspirées des 10 plaies d’Egypte) je vous renvoie à ces articles :

Conclusion

L’espoir chrétien ne se situe pas dans l’élection d’un président ou le développement d’un système politique humain mais dans le retour du Christ et l’instauration du royaume de Dieu. Apocalypse 13 nous parle également d’une « séduction mondiale ». Jésus nous dit également dans Matthieu 24 : « de faux Christs et de faux prophètes; feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus ».

Nous avons cependant une solide assurance en Christ, créateur et rédempteur de l’humanité:

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. (Apocalypse 3:10)

C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. (Ephésiens 6 : 13-18)

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: