ETUDE DU LIVRE DE L’APOCALYPSE

Apocalypse 20 – les 1000 ans – Explication

Le millénium d’Apocalypse est un des éléments eschatologiques les plus fascinants de la Bible mais la confusion règne quant à la manière dont il faut l’interpréter. Il faut dire que cette période de 1000 ans est interconnectée avec d’autres concepts comme la résurrection, l’âme, l’enfer, le paradis, le salut et encore les prophéties. Ces derniers éléments étant eux-mêmes sources de débat, on comprend mieux pourquoi le millénium est interprété de différentes manières. Nous allons tenter d’expliquer le millénium dans cet article.

Je vais donc humblement vous partager mon opinion, sans pourtant fermer la porte à d’autres interprétations. C’est à vous ensuite de prier, de réfléchir et de vous positionnez.

La période de 1000 ans doit être comprise simplement. Le texte d’Apocalypse 20 est clair et quelques autres passages viennent l’éclairer. Il y aura au retour de Jésus une période de 1000 ans pour les premiers rachetés, ceux qui ont cru en Jésus, ils entreront dans un règne de 1000 ans avec Lui. Ensuite, au bout de ces mille ans, viendra la deuxième résurrection. On note que certains pensent que le millénium sera dans le ciel quand d’autres pensent qu’il sera sur terre.

Les 4 vues principales sur le millénium

Les 4 vues principales sur le millénium sont:

  • Le prémillénarisme dispensationnel
  • Le prémillénarisme historique
  • Le post-millénarisme
  • L’amillénarisme

Le prémillénarisme dispensationnel

Ce type de prémillénarisme soutient que Jésus-Christ viendra sept ans avant une période d’intenses tribulations. Jésus enlèvera au ciel ses fidèles. Après cette période de 7 ans rythmée par la colère divine, Jésus revient régner depuis une ville sainte (c’est-à-dire la Nouvelle Jérusalem) sur les nations terrestres pendant mille ans.

Faites un don à QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:

Après ces mille ans, Satan, qui était lié pendant le règne terrestre de Christ, sera délié pour tromper les nations, il les rassemblera et ils iront combattre le camp des saints et la ville bien-aimée de Dieu. Cette bataille se terminera à la fois par le jugement des méchants et de Satan et par l’entrée dans l’état éternel de gloire pour les justes.

Cette vision est appelée « prémillénialisme » parce qu’elle place le retour du Christ avant le millénaire et elle est appelée dispensationnelle parce qu’elle est fondée sur les doctrines du dispensationalisme.

Le prémillénarisme historique

Les prémillénaristes historiques placent le retour du Christ juste avant le millénaire (et pas 7 ans avant) et juste après une période de grande apostasie et de tribulation. Après le millénium, Satan sera délié et Gog et Magog se lèveront contre le royaume de Dieu; ceci sera immédiatement suivi du jugement final. Bien que similaire à certains égards à la variété dispensationnelle (en ce sens qu’ils soutiennent que le retour du Christ est antérieur à l’établissement d’un règne terrestre de mille ans), le prémillénarisme historique diffère de manière significative (notamment dans sa méthode d’interprétation des Écritures).

Le post-millénarisme

Le post-millénariste croit que le millénaire est une ère (pas un millénaire littéral) pendant laquelle le Christ régnera sur la terre, non pas d’un trône littéral et terrestre, mais à travers l’augmentation progressive de l’Évangile et son pouvoir de changer les vies. Après cette christianisation progressive du monde, le Christ reviendra et introduira immédiatement l’église dans son état éternel après avoir jugé les méchants. C’est ce qu’on appelle le post-millénarisme parce que, de ce point de vue, le Christ reviendra après le millénaire.

L’amillénarisme

L’amillénariste croit que le Royaume de Dieu a été inauguré à la résurrection du Christ (d’où le terme «millénarisme inauguré»), moment auquel il a remporté la victoire à la fois sur Satan et sur la malédiction. Christ règne maintenant à la droite du Père sur son église. Après la fin de cet âge présent, Christ reviendra et introduira immédiatement l’église dans son état éternel après avoir jugé les méchants.

Les chrétiens seront ils enlevés avant la Grande Tribulation?

La première vue « le prémillénarisme dispensationnel » indique que les chrétiens seront enlevés avant la Grande Tribulation. Cette vue n’est pas correcte. La tribulation concerne tous les croyants de toutes les époques. Jean lui-même s’est inclu dans la tribulation :

Apocalypse 1 : 9

Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Bien des passages indiquent que les chrétiens devront tenir jusqu’au bout dans ce monde :

Luc 21 : 36

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

En réalité Jésus nous protégera au milieu de la tribulation, comme d’ailleurs le suggère le verset ci-dessus, mais il ne nous enlèvera pas avant « le dernier jour ».

Jean 6 : 40

La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

D’ailleurs, le règne de Jésus commence à la résurrection, une fois son retour, il entre dans son règne, sur terre. Le Royaume de Dieu remplacera tous les royaumes terrestres et l’humanité sera jugée.

Matthieu 25 : 31-32

Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.

Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs;

Aucune des personnes non repenties n’aura le loisir d’avoir encore 7 ans lorsque Jésus apparaîtra.

Les chrétiens ne seront pas enlevés 7 ans avant la Grande Tribulation mais au moment de l’apparition du Christ qui intervient après la Grande Tribulation. Il est clair dans l’Apocalypse que les croyants passeront par la Grande Tribulation qu’en fait nous vivons tous aujourd’hui :

Apocalypse 7 : 14

Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

Tous les croyants font partie de ce groupe d’Apocalypse 7 : 14. L’enlèvement concerne tous les croyants, il s’agit d’un seul évènement en une seule étape. Il n’y aura pas un groupe de racheté 7 ans avant la tribulation et un autre 7 ans après.

Qu’est-ce que le Royaume de Dieu?

Le post-millénarisme et l’amillénarisme ont une vue particulière sur le Royaume de Dieu. Ce Royaume n’a pas été installé à l’époque du Christ (concept de l’amillénarisme) mais annoncé et il n’est pas la christianisation progressive du monde (post-millénarisme) qu’on a d’ailleurs bien du mal à voir compte tenu du fait que Jésus compare son retour au déluge de Noé où uniquement une petite minorité avait été sauvée (on voit d’ailleurs que les croyants forment effectivement une minorité dans ce monde).

De plus, durant le millénium, il n’y aura plus de christianisation puisque seuls les croyants ressuscités en font partie. A ce moment-là, le monde sera déjà acquis à Jésus entièrement. Satan est à ce titre inactif durant ce millénium, il n’y a donc pas d’hostilité, d’impiété, de confusion etc…

Ces deux vues indiqueraient une situation imparfaite, avec des pécheurs et des non repentis, durant ce millénium, mais le millénium est une période de perfection selon Apocalypse 20 avec Jésus aux commandes et tous ceux qui croient en lui ressuscités. Ceux qui ne croient pas viennent après le millénium.

Ce Royaume de Dieu est un Royaume qui n’est certes pas de ce monde pour le moment mais qui le sera au retour du Christ comme indiqué dans Daniel 2 : 44 :

Daniel 2 : 44

Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

Le Royaume de Dieu n’est pas un concept uniquement spirituel mais physique. Jésus régnera sur terre physiquement et il y aura un Royaume de Dieu physique sur terre. Plus d’explication sur le Royaume de Dieu dans l’article ci-dessous:

Les 1000 ans selon l’Apocalypse

Pour avoir une opinion cohérente il nous faut rester fidèle au texte. Les fameux mille ans apparaissent 6 fois dans Apocalypse 20 :

  1. Apocalypse 20 : 2 nous dit que Satan sera enchaîné pendant 1000 ans
  2. Apocalypse 20 : 3 indique que Satan sera prisonnier durant 1000 ans de sorte qu’il ne pourra plus égarer les peuples
  3. Apocalypse 20 : 4 parle des croyants qui vont vivre et régner avec Christ pendant 1000 ans
  4. Apocalypse 20 : 5 décrit que le verset 4 était au sujet de la résurrection (la première) des croyants et que les autres morts (ceux qui ne reconnaissent pas Jésus comme leur sauveur) ne reviennent pas avant 1000 ans
  5. Apocalypse 20 : 6 indique que les croyants vont régner pendant 1000 ans et que la seconde mort n’a plus de prise sur eux
  6. Apocalypse 20 : 7 indique que Satan sera relâché après que les mille ans se soient écoulés et le verset 8 indique qu’il s’en ira tromper les peuples à nouveau

La séquence d’Apocalypse 20 est la suivante :

  1. Les croyants seront ressuscités ou transformés (s’ils sont encore vivants) au retour de Jésus (après la grande tribulation selon Apo 20 car les personnes en question sont les fidèles qui ont été persécutés ou qui n’ont pas reçu la marque de la bête)
  2. A ce moment, Satan n’est plus en mesure d’agir. Il est mis hors d’état de nuire.
  3. Les croyants règnent mille ans avec Jésus et ils ne sont plus sujet à la mort
  4. La deuxième résurrection intervient au bout des 1000 ans pour ceux qui n’ont pas fait partie de la première résurrection (ces gens-là, eux, seront sujets à la seconde mort)
  5. Satan est relâché au moment de cette deuxième résurrection pour aller tromper tous ceux qui durant leur première vie, pour une raison ou pour une autre, n’avaient pas mis leur espoir en Jésus et ne s’étaient pas repentis
  6. Il s’en suit encore des évènements et une période puis intervient le jugement dernier et les destins de tous sont scellés
  7. La nouvelle terre, le nouveau ciel, la nouvelle Jérusalem sont présentés dans Apocalypse 21
  8. Dieu habitera avec les hommes et toutes les douleurs seront finies

Quelle est la bonne théorie parmi les 4 vues sur le millénium?

La deuxième vue « le prémillénarisme historique » correspond davantage au texte d’Apocalypse 20-21. Jésus revient au dernier jour, après bien des tribulations. Les croyants sont ressuscités ou transformés. Ils règnent avec lui pendant 1000 ans. Il y a ensuite la deuxième résurrection, qui à mon sens, ne comportera pas que des condamnés car les gens auront toujours leur libre-arbitre, certains croiront en Jésus à ce moment-là.

Esaïe 65 : 20 indique que les pécheurs vivront au moins 100 ans et tout le monde aura donc le temps de se convertir (ce qui n’était pas toujours le cas dans notre ère). La période après le millénium et avant le jugement dernier, durera peut-être quelques centaines d’années, puis la seconde mort frappera ceux qui ne se repentent décidément pas.

Contrairement aux symboles d’Apocalypse qui en général sont expliqués clairement par Jean ou dans l’Ancien Testament, les 1000 ans ne reçoivent jamais d’explication qui pourraient suggérer qu’il s’agisse d’un symbole. Il y a une forte insistance sur ce millénium dans Apocalypse 20, et il me semble qu’il faut les comprendre littéralement faute d’indication contraire.

Le millénium se passera-t-il sur terre ou dans les cieux?

Un certain nombre de chrétiens pensent que le millénaire se produira dans les cieux mais je pense qu’il y a beaucoup de versets qui enseignent qu’il se produira sur terre. Il y a certes un enlèvement et un rassemblement dans les cieux par les anges lors du retour de Jésus, mais ensuite Jésus posera ses pieds sur le Mont des Oliviers (Zacharie 14:4 ; Actes 1:11-12).

Daniel 2:44 parle d’un remplacement de tous les royaumes terrestres par le Royaume de Dieu. Certains versets comme Apocalypse 5:10 et Matthieu 5:5 parlent clairement du règne terrestre. Ésaïe 2 et 11, Michée 4 et d’autres l’expliquent également très longuement.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: