Crise du coronavirus (covid 19) – Fin du monde – Qu’en dit la Bible ?


La question existentielle pour celui ou celle qui croit en un créateur, quand un évènement catastrophique frappe le monde, c’est : Est-ce que ça vient de Dieu, du créateur en question ? Voici des versets de la Bible qui répondent à cette interrogation :

Lamentations 3 : 37-40

Qui dira qu’une chose arrive, sans que le Seigneur l’ait ordonnée ? N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens ? Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. Recherchons nos voies et sondons-les, Et retournons à l’Eternel;


Esaie 2 : 12 ;17

En effet, l’Eternel, le maître de l’univers, s’est réservé un jour contre tout homme orgueilleux et hautain, contre tous ceux qui s’élèvent, afin qu’ils soient abaissés, l’orgueil de l’homme devra s’incliner, sa grandeur sera abaissée : l’Eternel seul sera élevé, ce jour-là.


Sophonie 1 : 14-18

Le grand jour de l’Eternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte; le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers.

Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards, un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées.

Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Eternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l’ordure. Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, au jour de la fureur de l’Eternel;


Jean 20 : 28-29

Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit : parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru!

L’histoire des catastrophes est toujours la même. Il était possible d’éviter la catastrophe mais notre impréparation et notre laisser aller finissent toujours par nous envoyer tout droit sur l’iceberg.

Les évènements qui se produisent sur cette Terre ne se produisent pas à la grande surprise du Seigneur. Si une feuille tombe c’est que Dieu a consenti à ce qu’elle tombe.

Le mal ne se produit pas sans que Dieu ne le sache. Souvent ce sont nos péchés qui produisent nos douleurs et nos échecs mais l’histoire biblique, nous montre, que parfois le Seigneur envoie des plaies, tel que le déluge, certes il ne le fait pas gratuitement, c’est bel et bien suite à un constat flagrant de péché que l’Eternel en arrive à la.

Aussi peut on considérer que la crise du coronavirus soit biblique ? ou bien est ce juste un évènement hasardeux qui apporte de l’eau au moulin des collapsologues et de ceux qui croient en la fin d’un monde, voire du monde ?

Habakuk 3 : 5-6

Devant lui avance la peste, et la fièvre marche sur ses traces. Il s’arrête, et de l’œil il mesure la terre, il regarde, et il fait trembler les nations ; les montagnes éternelles se brisent, les collines anciennes s’abaissent. A lui les sentiers d’autrefois!


Apocalypse 6 : 8

Et je vis venir un cheval blême. Son cavalier s’appelle « La Mort » et il était suivi du séjour des morts. Il leur fut donné le pouvoir sur le quart de la terre de faire périr les hommes par l’épée, la famine, les épidémies et les bêtes féroces.


Luke 21 : 11

Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies séviront ; des phénomènes terrifiants se produiront et, dans le ciel, des signes extraordinaires apparaîtront.

A la question est ce que l’épidémie du coronavirus est biblique : la réponse est oui. A maintes reprises il est mentionné dans la Bible, parmi les différents fléaux, que des épidémies frapperont le monde.

A la question est ce que l’épidémie vient du Seigneur : la réponse est oui et non.

Oui parce qu’on sait que le Seigneur a autrefois provoqué le déluge ce qui avait détruit une première fois la terre, oui parce qu’on a un exemple dans Nombres 12 ou Myriam après avoir parlé contre Moise se retrouve frappée de la lèpre. Oui pour tous les exemples bibliques qui montrent une rétribution du seigneur envers les pécheurs.

Genèse 6 : 5-7

L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. Et l’Éternel dit:

J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.


Nombres 12 : 1-3 ; 9-11

Miriam et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme cushite qu’il avait épousée. En effet, il avait épousé une femme cushite. Ils dirent: «Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle?» L’Eternel l’entendit. Or, Moïse était un homme très humble, plus humble que n’importe quel homme à la surface de la terre.

La colère de l’Éternel s’enflamma contre eux. Et il s’en alla. La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre. Alors Aaron dit à Moïse: De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables!

Il y a beaucoup de versets dans la Bible qui parle du péché de la bouche, du péché de la langue, lequel est mille fois présent dans notre société actuelle.

Jacques 3 : 6-8

La langue aussi est un feu, c’est le monde de la méchanceté. Ainsi, la langue se trouve parmi nos membres; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l’enfer.

Toutes les espèces de bêtes, d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l’homme. La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d’un venin mortel.

Le péché entraîne parfois des maladies physiques, comme dans le cas de Myriam, qui d’ailleurs est mise en quarantaine jusqu’à sa guérison. Ne peut on pas y voir une analogie avec le covid 19 ?

Psaumes 143 : 5

Je me souviens des jours d’autrefois, Je médite sur toutes tes oeuvres, Je réfléchis sur l’ouvrage de tes mains.


Ecclesiastes 7 : 10

Ne dis pas: D’où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci? Car ce n’est point par sagesse que tu demandes cela.

Nul doute qu’une période de quarantaine ou de confinement doit pousser les personnes confinées à étudier, méditer, à prier et aussi à reprendre le contrôle de sa bouche.

Josué 1 : 8

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.


Proverbes 15 : 4 ; 26Opens in a new tab.

Est-ce que l’épidémie vient uniquement du seigneur ? non parce que nos péchés multiples sont aussi à l’origine des catastrophes.

Psaumes 14 : 2-3

L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.

Une autre question existentielle c’est de se demander : qu’en est il des innocents qui tombent à cause du péché des autres. C’est là l’horreur du péché, c’est qu’il touche souvent d’autres personnes qui n’y sont pour rien.

Esaie 57 : 1

Le juste périt, et nul n’y prend garde; Les gens de bien sont enlevés, et nul ne fait attention Que c’est par suite de la malice que le juste est enlevé.

Doit on penser que la crise du coronavirus est un évènement qui annonce la fin du monde ? Est-ce qu’en tant que croyant on peut dire : voilà la fin du monde est là !

Matthieu 24 : 32-33

Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, qu’il est à la porte.

Pour que la fin du monde soit là, une multitude de conditions doivent être remplies, le chapitre 24 de Matthieu, le chapitre 21 de Luc et l’Apocalypse, entre autres, mentionnent ces conditions, les épidémies en représentent une parmi dans d’autres.

Voir aussi l’article Pourquoi le retour de Jésus prend il autant de temps ? A quand le jour de l’Eternel ?


Matthieu 24 : 36

Quant au jour et à l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, ni même le Fils: mon Père seul les connaît


Matthieu 24 : 43-44

Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Actes 1 : 6-7

Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?»Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Le retour de Jésus ne peut de toute façon qu’être proche. La bible ne présente jamais le jour du seigneur comme étant un jour lointain et il y a une bonne raison à cela. La mort est décrite par Jésus comme un sommeil. C’est-à-dire que l’on est inconscient dans la mort. Donc techniquement si on meurt dans 10 ans, ça veut dire que l’attente du retour de Jésus, c’est 10 ans, et cela même si le retour de Jésus est dans 100 ans. Quand on est dans le sommeil de la mort, il n’y a pas d’attente.

Daniel 12 : 2

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

Esaie 26 : 19

Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! -Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres.

1 Thessalonicens 4

Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

Jean 6 : 40

La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

La fin du monde, bien qu’elle soit immensément douloureuse, est un évènement libérateur dans la Bible.

Bien sûr on est effrayés parce qu’il faut traverser des épreuves, comme celle par exemple du COVID 19. Mais c’est la lumière au bout du tunnel. Le coronavirus n’est au final qu’un élément parmi tant d’autres, parmi les évènements qui doivent ryhtmer l’histoire l’humanité.

Cela est à prendre en considération car Jésus prévient que le niveau de détresse sera tel à la fin des temps que si le Seigneur n’abrégeait pas ces jours, personne ne saurait sauvé.

Matthieu 24 : 21-22

car alors la détresse sera si grande qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent et qu’il n’y en aura jamais plus.

Et si ces jours n’étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.


Luc 21 : 34-36

Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.


Psaumes 1

Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et la médite jour et nuit!

Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit.

Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse.Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.

En effet, l’Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.


Voir également l’article suivant :

7 leçons à tirer de la crise du coronavirus pour les chrétiens

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Content