Jésus a t’il pris Pierre, Jacques et Jean 6 ou 8 jours après ?


Matthieu 17 : 1

Six jours plus tard, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmena sur une haute montagne, à l’écart.


Luc 9 : 28

Environ huit jours après cet entretien, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et monta sur une montagne pour aller prier.


Marc 9 : 2

Six jours plus tard, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena sur une haute montagne, à l’écart, eux seuls. Là, il fut transfiguré devant eux :

Ce genre de cas montrent que les différents écrivains de l’évangile ne se sont pas recopiés les uns les autres pour écrire leur témoignage.

Il est communément admis que Luc a écrit après Marc et Matthieu, il aurait tout simplement pu copier l’information des 6 jours, il ne l’a pas fait.

Au contraire il écrit “environ huit jours après cet entretien”. Le mot grec utilisé est “hosei” qui signifie “environ” ou “presque”. Matthieu et Marc utilisent quant à eux le mot “meta” qui signifie “avec”, “après” ou “derrière”.

La seule différence entre Matthieu et Marc d’un coté, et Luc de l’autre, c’est le degré de précision de l’information.

« Après 6 jours » marque une précision nette et indique la certitude de Matthieu et Marc, Luc n’ayant pas l’information exacte, emploie « environ 8 jours » .

Contradiction suivante : Jean Baptiste était il Elie ou pas ? Y a t’il une contradiction ?


Voir aussi l’article : La Bible souffre t’elle de contradictions ?Opens in a new tab.

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Content