Jésus a-t-il interdit aux Apôtres de prendre un bâton ou pas pour annoncer le Royaume de Dieu ?


Matthieu 10 : 9

N’emportez pour le voyage ni sac, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton, car « l’ouvrier mérite sa nourriture ».


Marc 6 : 8

Il leur recommanda de ne rien emporter pour la route, sauf un bâton.

Pour mieux étudier ce passage, il faut déjà passer par la version originale, qui est en grec. En effet dans la version française, les deux verbes utilisés pour marquer l’action sont “emporter”.

En grec le passage de Matthieu utilise le mot “Ktaomai” qui signifie “acquérir”. Le passage de Marc utilise quant à lui le mot “Kairo” qui signifie “prendre”.

Il semblerait que l’idée générale qui se dégage de Marc soit d’inciter les disciples à prendre ce qu’ils avaient sur eux mais rien de supplémentaire. Matthieu lui incite à ne pas chercher à “acquérir” quoique ce soit d’autres qu’ils n’ont pas déjà sur eux.

Cela se confirme car dans Marc, les disciples sont invités à mettre leurs sandales, alors que dans Matthieu, il est indiqué qu’il ne faut pas prendre de sandales.

Marc 6 : 9

Mettez des sandales à vos pieds et n’emportez pas de tunique de rechange.


Matthieu 10 : 10

N’emportez pour le voyage ni sac, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton, car « l’ouvrier mérite sa nourriture ».

Ce qui importe c’est que la logique soit la même, il s’agit de partir rapidement pour annoncer le Royaume de Dieu, sans se procurer du matériels supplémentaires. “Ce que vous avez sur vous, prenez le, ce que vous n’avez pas, ne cherchez pas à l’acquérir”.

Recevez le magazine digital (pdf + audio)

“Science, Archéologie et Parole de Dieu”

Téléchargez les articles par thématique au format PDF

De la Création à la Résurrection !

Contradiction suivante : Jésus a t’il pris Pierre, Jacques et Jean 6 ou 8 jours après ?


Voir aussi l’article : La Bible souffre t’elle de contradictions ?

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces recherches afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques, le débat création/évolution et explorer les preuves historiques et archéologiques du judéo-christianisme.

Articles récents