AME, ESPRIT, PARADIS, enfer

THÉOLOGIE

L’Evangile peut-il et a-t-il été prêché aux morts selon 1 Pierre 4 : 6 et 1 Pierre 3 : 19?

La première épître de Pierre parle selon la version Louis Segond de l’évangile prêché aux morts. Mais cela est-il possible ? Est-ce que c’est bien ça que Pierre voulait dire ?

D’autres traductions telles que celle du Semeur traduisent le verset comme suit:

1 Pierre 4 : 6

C’est pour cela d’ailleurs que la Bonne Nouvelle a aussi été annoncée à ceux qui maintenant sont morts, afin qu’après avoir subi la même condamnation que tous les hommes dans leur corps, ils vivent selon Dieu par l’Esprit.

Plusieurs bibles anglaises traduisent également dans ce sens. Pierre pourrait bien ici faire référence à la même chose que Paul dans sa première épitre aux corinthiens.

1 Corinthiens 15 : 3-6

Je vous ai transmis, comme un enseignement de première importance, ce que j’avais moi-même reçu : Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures ; il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour, comme l’avaient annoncé les Ecritures. Il est apparu à Pierre, puis aux Douze. Après cela, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart vivent encore aujourd’hui – quelques-uns d’entre eux seulement sont morts.

Il est assez difficile d’imaginer que Pierre indique que Jésus a prêché à tous les morts de toutes les époques. La logique du texte semble indiquer que ces personnes ont cru, puis qu’ils ont ensuite subi la même condamnation que tous les hommes dans leur corps (c’est à dire qu’ils sont morts), et qu’enfin ils vivront “selon Dieu par l’Esprit”, autrement dit ils seront ressuscités par l’Esprit de Dieu et ne seront plus “mus” par la chair à ce moment-là, mais alors par l’Esprit de Dieu qui sera implanté en eux et les rendra inapte au péché.

Faites un don à QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:

Que signifie 1 Pierre 3 : 19? Jésus est-il allé prêcher l’évangile aux morts?

Dans ce verset il est question de la “proclamation de la victoire” et non d’un prêche de l’évangile. Il faut préférer la traduction de la Bible du Semeur plutôt que celle de la Bible Louis Segond.

1 Pierre 3 : 19 (Bible du Semeur)

C’est aussi par cet Esprit qu’il a proclamé sa victoire aux esprits célestes en prison, ceux qui autrefois s’étaient montrés rebelles

Les esprits dont il est question dans ce verset sont les anges à l’époque de Noé. Le NT affecte le mot “esprit” aux anges et non aux hommes.

Hébreux 1 : 13-14

En effet, que sont les anges ? Des esprits au service de Dieu, qui sont envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut.

On ne peut donc indiquer que des êtres-humains à l’état d’esprit ont reçu le témoignage de Jésus.

Le passage d’1 Pierre 3 : 19-22 parle de l’ascension de Jésus qui a eu lieu après sa résurrection. Encore ici nous voyons que Jésus n’était pas au ciel dans l’intervalle entre sa mort sa résurrection (voir Jean 20 : 17). Jésus est reparti au ciel dans son corps ressuscité et non pas à l’état d’esprit dématérialisé. Certes Jésus est le Créateur, il était donc dans la dimension céleste avant son incarnation.

Les êtres-humains quant à eux, au contraire des anges, ne sont pas dans cette dimension céleste (voir Jean 3 : 13). Ils attendent la résurrection au dernier jour (voir Jean 6 : 40).

Le Tartare

Dans 2 Pierre 2 : 4 nous apprenons que « les anges qui ont péché », ont été précipités dans les abîmes de ténèbres en réserve pour le jugement. Le mot utilisé est Tartare et non Hadès ou Géhenne. L’endroit auquel fait allusion Pierre dans 1 Pierre 3 : 19 quand il utilise le mot « prison » est probablement le Tartare, un concept grec réutilisé par Pierre. J’en reparle ici:

Voici d’autres articles qui complètent le sujet:

Que comprendre de la discussion de Jésus avec Nicodème ? Découvrez en le message puissant !

L’âme est-elle immortelle selon la Bible ?

Le Paradis est-il céleste ou terrestre selon la Bible ? Quel est le véritable espoir des chrétiens ?

L’Enfer Biblique existe-il vraiment ? Et a-t-il une fin ?

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: