|

Où Caïn a-t-il trouvé sa femme? D’où venait-elle?

Partager l’article

Abel et Caïn représentent la deuxième génération d’être-humain selon la Bible. Ils sont en effet les deux premiers fils d’Adam et Eve. Nous connaissons l’histoire du meurtre d’Abel par son frère jaloux. Après ce triste évènement, rappelé et condamné par Jésus dans les évangiles (Luc 11:51), nous apprenons que Caïn « connut sa femme » et « enfanta Hénoc (Gen 4:17). La question est alors la suivante: Si Cäin était le troisième être humain foulant la terre, où a-t-il pu trouver une femme?

Cette question a permis à de nombreux évolutionnistes et particulièrement à des chrétiens partisans de l’évolution et des longs âges d’argumenter que d’autres hommes et femmes devaient exister en dehors de la lignée d’Adam et Eve. Il y aurait eu en quelque sorte des humains pré-adamiques ou co-existant avec Adam et Eve. Mais c’est un biais philosophique qui conduit à voir les choses ainsi. Ce dernier incite à comprendre autrement le livre de la genèse que comme il a été compris historiquement – c’est à dire en contradiction avec l’idée qu’Adam et Eve soient les deux premiers humains créés surnaturellement par Dieu (et que c’est après eux que des naissances naturelles ont eu lieu).

La temporalité de la vie de Caïn et Abel n’est pas précisée

Nous ne savons pas quand Caïn a tué son frère. Il est juste dit « au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre« . Cela ne nous permet pas de savoir quel âge ils avaient précisément. Ce que nous savons c’est que les êtres-humains vivaient plusieurs centaines d’années à l’époque, cela certainement pour des raisons génétiques. C’est après le déluge que Dieu a réduit l’espérance de vie pour réduire la méchanceté des hommes.

Nous savons également que Dieu avait promis à Eve de nombreuses grossesses (Gen 3:16). Elle devait être la mère de l’humanité et elle avait un code génétique parfait à sa conception. Si Abel et Caïn avaient eu quelque chose comme 50 ou 100 ans lors de leur querelle, cela ouvre la possibilité que leurs parents aient eu d’autres enfants dans ce laps de temps. En fait la chronologie biblique reconstruite indique qu’Adam a eu Seth à l’âge de 230 ans et qu’il a vécu encore 700 ans après lui. Cela laisse beaucoup de place pour qu’il engendre des filles. Ces dernières ont vécu en même temps que Caïn.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV (pdf ou version imprimée) et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Adam et Eve ont eu plusieurs filles

L’idée qu’Adam et Eve ont eu d’autres enfants qu’Abel, Caïn et Seth est soutenue par le texte biblique car il est dit dans Genèse 5 : 3-4 qu’Adam et Eve ont eu des fils et des filles en dehors des trois frères mentionnés. Toute cette génération de descendants directs d’Adam et Eve ont vécu en même temps et cela durant des siècles. À partir de là il est raisonnable d’indiquer que Caïn a épousé l’une de ses sœurs.

En fait tous les patriarches de Genèse 5 (hormis Noé) ont eu plusieurs filles et fils en dehors de leur aîné qui est mentionné. Cela indique que de nombreuses générations ont vécu en même temps et que des mariages étaient possibles entre elles.

Si Caïn s’est marié avec une de ses sœurs, n’y a-t-il pas un problème d’inceste?

Adam et Eve étaient les premiers humains, il fallait donc bien que les premiers mariages se fassent au sein de la même famille. Cela ne présentait aucun problème génétique car Adam et Eve ont été créés parfaits. Ces premiers mariages entre frères et sœurs n’enfreignent pas les commandements que Dieu a donnés quelques 3 000 ans plus tard dans le livre du Lévitique à l’époque de Moïse.

Nous nous rappelons qu’Adam a probablement été créé vers 5 000 av.J-C et que Moïse a vécu en 1500 av.J-C. La situation « génétique » n’était clairement plus favorable et nécessitait que les personnes se mariant soient éloignées génétiquement. Compte tenu du nombre d’êtres-humains à cette époque, cela était légèrement faisable.

La Bible rapporte d’autres exemples de mariages interfamiliaux. Abraham a épousé sa demi-sœur Sarah (Genèse 20:12) tandis que le père de Moïse, Amram, a épousé la sœur de son père, sa tante Jochabed (Exode 6:20). C’est lorsque Dieu a donné au peuple la loi qu’il a interdit aux hommes d’épouser des sœurs ou des nièces. Avant cette époque, il n’y avait pas d’interdiction.

Enfin Genèse 1 dit que nous devons quitter père et mère lorsque nous nous marions. Cela suppose que les mariages entre parents et enfants étaient interdits!

Conclusion

En conclusion le texte biblique laisse beaucoup de place et de possibilité pour que Caïn ait épousé une de ses sœurs. Dans le contexte des premières générations cela ne pose pas de problème. Il s’agissait plutôt d’un passage obligé pour l’humanité. Il ne faut pas chercher une race pré-adamique ou des milliers de générations d’hominidés avant Adam et Eve. Cela le texte biblique ne l’autorise pas. Nous le constatons dans la généalogie de Jésus dans Luc 3.

« …fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu » (Luc 3:38).

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!