|

Que signifie Jésus quand il parle de la « maison de son Père » ?

Jean 14: 1-3

Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

En contexte Jésus a prononcé ces paroles alors qu’il était proche de la crucifixion. Il était sur le point de rejoindre « son Père« . Pour les apôtres ce n’était pas une très bonne nouvelle à première vue, ils auraient préféré garder Jésus avec eux.

Jésus a réitéré un peu plus loin:

Jean 14: 28

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Alors que Jésus était sur le point de subir des souffrances extrêmes, il n’a pas cherché les encouragements de ses disciples, il ne n’est pas plaint. Il pensait aux disciples et il leur a prononcé des paroles réconfortantes.

Il y avait bien des raisons pour que les disciples soient « troublés ». Ils attendaient de Jésus une libération des romains à la base et voilà que Jésus allait les quitter et lui-même devenir une victime des romains. C’est pourquoi Jésus a cru bon de les rassurer en leur indiquant « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.« 

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Les demeures ou les habitations sont prévues pour être occupés de manière permanente. Elles suggèrent un futur stable. Jésus ici ne parle pas de lieux imaginaires. Le ciel est décrit comme un lieu bien réel où les apôtres seront en chair et en os et non à l’état d’esprit dématérialisé.

Jésus se fait particulièrement rassurant en indiquant « qu’il y a beaucoup de places dans la maison de son Père » et qu’il reviendra pour les prendre. On comprend qu’il y a beaucoup de sauvés et qu’une grande famille sera réunie.

On note au passage que Jésus décrit les choses comme un « compte-rendu ». Il sait de quoi il parle, il ne s’agit pas d’une théorie ou d’une réflexion sur les choses. Il affirme ce qu’il dit.

L’expression « la maison de mon Père »

Afin de comprendre l’expression « la maison de mon Père » nous devons nous rendre dans le seul autre endroit où Jésus utilise cette expression – lorsqu’il a chassé les marchands du temple à Jérusalem.

Jean 2: 14-16

Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.

Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;

et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

La maison du Père est donc le temple de Dieu dont nous savons d’ailleurs que la version spirituelle est Jésus-Christ lui-même.

Bibliquement nous savons que la promesse de Dieu consiste en la résurrection des croyants qui intervient au retour de Jésus et l’instauration du Royaume de Dieu qui s’en suit. Après le jugement dernier, Dieu va créer une deuxième terre.

Apocalypse 21: 1

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

De manière intéressante le chapitre 21 d’Apocalypse nous dit qu’il n’y aura plus de temple:

Apocalypse 21: 22

Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l’agneau.

Il est important de noter que la Bible décrit un paradis terrestre et non céleste. Ce paradis terrestre est la seconde terre comme un verset parmi tant d’autres nous permet de le comprendre:

Apocalypse 2: 7

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Ci-dessous, nous voyons que l’arbre de vie sera sur la seconde terre:

Apocalypse 22: 2

Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

L’essentiel de la promesse de Jésus-Christ ne se situe pas dans les demeures mais dans la présence de Dieu le Père, de Jésus le Fils et du Saint-Esprit. L’essentiel se situe dans cette phrase « afin que là où je suis vous y soyez aussi« . Cela nous remémore également le nom « d’Emmanuel » qui signifie « Dieu avec nous ».

Apocalypse 21: 3

Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

La maison du Père fait référence au fait que Dieu habitera avec les hommes rachetés sur la seconde terre qu’il aura créée!

Articles liés:

Partager l'article

Soutenir questcequelaverite.com

Si vous vous sentez appelé pour apporter un soutien à l’effort et aux actions de ce site et de ce ministère, vous pouvez le faire à l’aide du bouton ci-dessous!

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

A lire également

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!