Que penser des Expériences de Mort Imminente ? Qu’en dit la Bible ?

Beaucoup de gens, chrétiens ou non, rapportent des expériences de mort imminente ou rapprochée. Qu’est-ce que la Bible peut nous dire à ce sujet ?

Cet article fait partie intégrante de la série sur l’âme, le paradis et l’enfer qui traite de ces concepts bibliques à la lumière de la Parole de Dieu.

Ce chapitre sur le paradis biblique ne saurait ignorer le phénomène de la mort rapprochée (expérience de mort imminente). Il y a en effet des milliers (si ce n’est des millions) de gens à travers le monde qui témoignent de telles expériences.

Ces personnes indiquent parfois qu’elles sont sorties de leur corps ou sont allées au paradis ou en enfer. En général ces expériences sont “sincères” et elles se vérifient plus ou moins par des témoignages et des informations qui en démontrent le caractère “spirituel” ou “surnaturel”.

Toutefois qui dit “surnaturel” ne signifie pas “Dieu”. Les forces démoniaques disposent de pouvoirs pour égarer les gens. Seule la Parole de Dieu nous permet de discerner les choses. Dans bien des endroits la Parole de Dieu nous indique que des séductions puissantes auront lieu et iront même jusqu’à tromper les élus.

1 Jean 4 : 1

Mais attention, mes chers amis, ne vous fiez pas à n’importe quel esprit ; mettez les esprits à l’épreuve pour voir s’ils viennent de Dieu, car bien des prophètes de mensonge se sont répandus à travers le monde.

Nous avons l’exemple d’autres révélations concurrentes qui prétendent être la Parole de Dieu et qui auraient été “déclenchées” par des “révélations angéliques”, même si cela devait être vrai nous avons cet avertissement dans le Nouveau Testament :

Galates 1 : 8

Eh bien, si quelqu’un – même nous, même un ange du ciel – vous annonçait un Evangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit maudit

Toutes révélations angéliques, toutes visions ou évènements surnaturels, toutes traditions, si jamais ils contredisent la Parole de Dieu, indiquent alors qu’ils ne viennent pas de Dieu.

Soyons attaché à cette Parole, et ne basons pas notre théologie sur des évènements surnaturels, des miracles ou des traditions, mais sur la Parole de Dieu seule, qui est l’autorité suprême et qui ne peut être contredite.

Matthieu 24 : 24

De faux messies surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes extraordinaires et des prodiges au point de tromper même, si c’était possible, ceux que Dieu a choisis. Voilà, je vous ai prévenus !

Notons également que durant les expériences de mort imminente, les personnes en question ne sont pas vraiment “mortes”, certes leur cœur s’est peut-être arrêté de battre, mais les cellules du corps sont encore vivantes, elles ont encore une certaine autonomie. Cela est bien évidemment en contraste avec la résurrection de Lazare (Jean 11), ce dernier avait passé 4 jours dans la tombe et il était clairement en état de décomposition. Sa résurrection est sans aucun doute un retour à la vie surnaturel, tout comme la résurrection de Jésus lui-même l’a été. Le fait que Jésus ait attendu 4 jours avant de ressusciter Lazare avait certainement pour but de montrer qu’il était bien mort et qu’il y avait aucun doute sur l’ampleur du miracle réalisé, idem pour le temps passé de Jésus dans la tombe.

Jean 11 : 4

Quand Jésus apprit la nouvelle, il dit : Cette maladie n’aboutira pas à la mort, elle servira à glorifier Dieu ; elle sera une occasion pour faire apparaître la gloire du Fils de Dieu.

Recevez le magazine digital (pdf + audio)

“Science, Archéologie et Parole de Dieu”

Plus de 200 articles qui vont de la Création à la Résurrection !

A lire également