AME, ESPRIT, PARADIS, enfer

Que signifie l’expression « être recueilli auprès de son peuple » dans Genèse?

Nous retrouvons l’expression « être recueilli auprès de son peuple » dans le livre de la Genèse et dans quelques autres endroits de la Bible. Bien que ces passages semblent indiquer que la personne rejoint dans la mort ses prédécesseurs, certains juifs ou chrétiens y voient plus. L’expression suggérerait de rejoindre ses ancêtres dans un paradis (ou dans un endroit intermédiaire avant la résurrection). Cette interprétation s’insère dans l’idée plus générale que l’âme survivrait à la mort du corps (qualifiée de mort physique). Cette interprétation est-elle exagérée? Incorrecte? Ou juste?

On peut retrouver cette expression dans les versets suivants:

  • Genèse 25:8 (mort d’Abraham)
  • Genèse 25:17 (mort d’Ismaël)
  • Genèse 35:29 (mort d’Isaac)
  • Genèse 49:33 (mort de Jacob)
  • Deutéronome 35:50 (mort de Moïse)
  • 2 Rois 22:20 (Mort de Josias)

Lisons quelques-uns de ces passages:

Genèse 25 : 7-8 (LSG)

Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.

Il est intéressant de lire la version de la Bible du Semeur:

Faites un don à QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:

Genèse 25 : 7-8 (BDS)

Abraham atteignit l’âge de cent soixante-quinze ans, puis il rendit son dernier soupir. Il mourut au terme d’une heureuse vieillesse, âgé et comblé, et rejoignit ses ancêtres. 

Il n’y a aucune raison d’extrapoler ou d’interpréter qu’Abraham est parti au ciel ou dans un endroit intermédiaire (Jésus indique que personne n’est allé au ciel si ce n’est le Fils dans Jean 3:13, ainsi certains chrétiens argumentent un endroit intermédiaire). Il est plutôt parti rejoindre ses ancêtres dans la mort. La traduction BDS est intelligente en utilisant une formule équivalente en français.

On peut lire encore quelques unes des occurrences de cette expression:

Genèse 25 : 17 (LSG)

 Et voici les années de la vie d’Ismaël: cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple.

Même expression un peu plus loin pour Isaac:

Genèse 35 : 29 (LSG)

Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple, âgé et rassasié de jours, et Ésaü et Jacob, ses fils, l’enterrèrent.

Lorsqu’on a compris ce qu’est la vie, nous ne sommes plus sujets à être confus sur ce qu’il se passe après la mort. Pour comprendre la nature de la vie, les chapitres 2 et 3 de la Genèse suffisent. Ici le sujet est définitivement fixé parce que la nature de la vie et de la mort ne change plus par la suite. Le reste de la Bible ne peut pas contredire ces choses, il faut savoir détecter le langage symbolique et ne pas se méprendre en les considérant littéralement.

Comprenons bien cela avec ces versets:

Genèse 2 : 7 (BDS)

L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

Ici l’homme devient une âme vivante lorsque l’Éternel lui a insufflé le souffle de vie dans le corps. L’homme commence sa vie dans un corps… et il la termine dans son corps, comme nous le voyons dans le verset suivant:

Genèse 3 :17-19 (BDS)

Il dit à Adam : Puisque tu as écouté ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais défendu de manger…………..le sol est maudit à cause de toi. C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture tout au long de ta vie……Tu en tireras ton pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque tu as été tiré de celle-ci. Car toi, tu es poussière et tu retourneras à la poussière.

Quand on lit un tel verset, et qu’on considère la Parole de Dieu comme parfaite, il est assez étrange de tirer la conclusion qu’à la mort, la vie est encore possible à l’état d’âme dématérialisée. D’une l’âme est une entité physique par nature, elle est « l’être vivant qui respire ». La seule chose qui est indépendante du corps c’est l’esprit, c’est à dire le souffle de vie, qui est insufflé pour donner vie au corps. L’homme est poussière, il n’est que chair selon Genèse 2,3 et 6 notamment.

Pourtant certains chrétiens comprennent Genèse 3:19 en substance comme ceci: ….tu retournes à la terre, puisque tu as été tiré de celle-ci. MAIS TON AME VA ALLER DANS UN ENDROIT INTERMEDIAIRE Car toi, tu es poussière et tu retourneras à la poussière MAIS TU IRAS AUSSI DANS CET ENDROIT INTERMEDIAIRE HORS DE TA CHAIR.

Cette erreur se produit lorsqu’on base sa compréhension sur le dualisme grecque (bien souvent sans en être conscient). Les éléments grecs ingurgités, nous revenons dans la Bible avec l’objectif de trouver des moyens d’argumenter le dualisme (l’âme qui se sépare du corps, cette doctrine sous-tend l’idée d’un paradis céleste et d’un enfer littéral). L’influence grecque est sous-estimée et elle explique pourquoi tant de chrétiens sont surpris à l’idée que le paradis est terrestre et que l’enfer est une image utilisée pour enseigner la fin définitive de l’existence (un retour au néant).

Nous observons cela avec les chrétiens évolutionnistes qui influencés par la théorie évolutive (c.-à-d. des éléments externes à la Bible), parviennent, vaille que vaille, à incorporer le scénario évolutif dans la Bible. Pour cela des déductions aventureuses et des extrapolations sont proposées pour justifier la fin désirée à l’aide d’une poignée de versets poussés à l’extrême. En effet toutes les interprétations sont possibles si on a un objectif prédéterminé. C’est ici le cas avec le sujet de l’âme et de ce qui attend l’homme à sa mort.

Comprendre la Genèse et l’espoir chrétien

Les versets de Genèse sont complets pour comprendre ce qu’est la vie. Adam et Eve auraient vécu éternellement sur terre s’ils n’avaient pas péché, et l’espoir qui nous est donné à travers le Christ est d’en revenir à cette situation. Dans le plan divin il n’est pas question pour les hommes de vivre ailleurs que sur terre (c’est d’ailleurs Dieu qui vient habiter avec nous à la fin – Apocalypse 21). Apprécions l’espoir offert par Jésus Christ:

Jean 6 : 40 (LSG)

La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

Cependant certains chrétiens croient en quelque chose du style: La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et IL IRA DANS UN ENDROIT INTERMEDIAIRE JUSQU’AU JOUR OU JE LE RENVERRAI DANS SON CORPS je le ressusciterai au dernier jour.

En fait, si l’espoir de l’âme dématérialisée en attente dans un endroit intermédiaire était vrai, on ne pourrait plus parler de résurrection (d’un réveil), puisqu’en fait ces âmes seraient déjà conscientes, déjà réveillées.

Ce que veut dire l’expression « être recueilli auprès de son peuple »

Comme souvent, les passages proposés pour étayer l’âme immortelle ou l’enfer littéral, sont ceux-là même qui contredisent ces notions:

2 Rois 22 : 20 (LSG)

C’est pourquoi, voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu.

Observons ici la réalité de cette expression: il s’agit d’être recueilli en paix dans le sépulcre et non ailleurs. De plus Josias n’allait pas voir les malheurs qui devaient s’abattre sur Juda, ce qui implique son inconscience. Rien qui ne suggère une vie en dehors du corps (voir cet article qui traite de nombreux versets qui sont proposés pour justifier ce point de vue ou encore la section « Ame, Paradis, Enfer » de la bibliothèque du site).

Pour en revenir à Abraham, l’Éternel avait dit ceci à son sujet:

Genèse 15 : 15 (LSG)

Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.

L’idée ici est d’aller dans la tombe, dans l’attente de la résurrection. Aucune insinuation ou ouverture pour un autre lieu.

Concernant Jacob:

Genèse 47 : 30 (LSG)

Quand je serai couché avec mes pères, tu me transporteras hors de l’Égypte, et tu m’enterreras dans leur sépulcre.

On retrouve ici l’idée commune du sommeil de la mort, être couché avec ses pères (il ne s’agit pas de flotter, de discuter, d’être conscient ou de profiter de la vie en tant qu’âme dématérialisée, n’oublions pas que les morts ne louent pas l’Éternel – Psaumes 115:17-18, seuls les vivants, ceux qui sont dans leur corps le peuvent – Esaïe 38:18-19). Il ne faut donc pas voir plus que nécessaire dans cette expression idiomatique. Il s’agit de rejoindre ceux qui nous ont précédé dans l’inconscience du sommeil de la mort. Mais nous avons l’espoir magnifique et parfait de la résurrection où on se réveillera tous en même temps (Hébreux 11, 1 Thessaloniciens 4).

Hébreux 11 : 35, 39-40

Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection; ………

Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: