Y a t’il des anachronismes dans le Livre de la Genèse ?


Si Moïse a écrit ces livres aux alentours de 1400 avant JC, cela s’est fait dans un script très éloigné de l’hébreu de notre Bible hébraïque existante. Les originaux auraient été écrits en Protosinaïtique. Ces originaux auraient dû être «translittérés» en paléo-hébreu pendant la monarchie ou le royaume divisé (1000-700 avant JC). Ensuite, cette version aurait encore été translittérée en ancien script araméen pendant l’exil (commençant à ressembler aux caractères hébreux carrés à ce moment-là).

Au cours de ces opération de translittération, les scribes auraient ajouté du matériel explicatif et mis à jour certaines références obscures – pour aider le lecteur à comprendre. Ces «annotations» éditoriales sont généralement visibles, et auraient été utiles pour tous les lecteurs.

Il est plus facile d’expliquer la présence d’un seul terme ou toponyme postérieur dans un texte antérieur que de rendre compte d’un nom qui a été hors de circulation pendant des siècles lorsqu’il apparaît dans un texte tardif.

Le cas de Genèse 12 : 6 et des cananéens expulsés

L’auteur de Genèse 12: 6 semble impliquer que les Cananéens ont été expulsés du pays, ce qui a eu lieu bien après la mort de Moïse?


Genèse 12: 6

Abram traversa le pays jusqu’à un lieu appelé Sichem, jusqu’au chêne de Moré. A cette époque-là, les Cananéens habitaient le pays.

L’argument est donc qu’un auteur après Moïse a dû écrire cette déclaration pour savoir que les Cananéens avaient été expulsés à l’époque de Josué.

Deux choses peuvent être proposées en réponse :

Premièrement, Moïse aurait pu facilement écrire ceci sans savoir que les Cananéens seraient expulsés après sa mort, car en raison de royaumes en guerre ou d’autres facteurs, des groupes de personnes ont été expulsés des territoires. Donc, il s’agissait juste d’une déclaration factuelle au sujet des gens qui vivaient dans le pays à l’époque d’Abraham.

Deuxièmement, cela pourrait aussi être un commentaire ajouté par un éditeur ultérieur travaillant sous l’inspiration divine. Le commentaire éditorial ne nierait en aucun cas la paternité mosaïque du livre de la Genèse. Les éditeurs ajoutent parfois aux livres d’auteurs décédés et personne ne nie alors que le défunt a écrit le livre.

La mention de la région de Dan dans Genèse 14 : 14

Genèse 14:14 mentionne Dan. Cependant, Dan dans ce contexte n’est pas la région de Dan, c’est-à-dire l’héritage de cette tribu israélite qui a été reçu lorsque les Juifs ont pris la Terre Promise, mais une ancienne ville spécifique de Dan, au nord de la mer de Galilée qui existait bien avant l’entrée des Israélites dans le pays.

L’historien juif Josèphe, juste après l’époque du Christ, dit:

Quand Abram apprit leur calamité, il eut aussitôt peur pour Lot, son parent, et eut pitié des Sodomites, ses amis et ses voisins; et jugeant convenable de leur prêter assistance, il ne la retarda pas, mais marcha à la hâte, et la cinquième nuit attaqua les Assyriens, près de Dan, car c’est le nom de l’autre source du Jourdain; et avant qu’ils ne puissent s’armer, il en tua certains alors qu’ils étaient dans leur lit, avant qu’ils ne puissent soupçonner un quelconque mal; et d’autres, qui n’étaient pas encore endormis, mais étaient tellement ivres qu’ils ne pouvaient pas se battre, se sont enfuis1.

Mais encore une fois, même si “Dan” a été ajouté par un éditeur inspiré plus tard, cela ne signifie pas que Moïse n’a pas écrit la Genèse.

La mention des rois israélites dans Genèse 36 : 31

L’auteur de Genèse 36:31 connaissait manifestement les rois d’Israël qui ont régné bien après Moïse, cela encore signifierait que Moïse n’aurait pas pu écrire cette mention des rois israélites.

Mais Moïse était clairement conscient que cela avait été prophétisé au sujet de la nation d’Israël lorsque le Seigneur a dit à Abraham (Genèse 17: 6) et à Jacob (Genèse 35:11) qu’Israël aurait des rois. De plus, Moïse lui-même a prophétisé dans Deutéronome 17: 14-20 qu’Israël aurait des rois.

La mention des philistins dans la Genèse est elle anachronique ?

Y avait il des chariots en Egypte avant la période des Hyksos et à l’époque de Joseph ?

Est ce que certaines villes et villages qui apparaissent dans la Genèse n’existaient pas à l’époque patriarcale ?

Les chameaux domestiqués existaient à l’époque biblique d’Abraham ?

https://questcequelaverite.com/les-chameaux-existaient-ils-a-lepoque-biblique-dabraham/

Références :

  1. Revised Works of Josephus, Chapter 10: The Assyrian army pursued and defeated by Abram—Birth of Ishmael—Circumcision instituted. 1912–1910 BC, Taken from: The Online Bible, by Larry Pierce.

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Content