Y-avait-il des chariots en Egypte avant la période des Hyksos et à l’époque de Joseph ?

Partager l’article

Comme les chars (Genèse 41:43) ne se trouvent pas en Égypte avant la période Hyksos, la mention des chars dans le récit de Joseph semble poser un problème.

Cependant, il convient de noter qu’il existe des preuves de chars au début de la période dynastique en Mésopotamie avant l’Ancien Empire en Égypte 1. Cela nous montre que les chars étaient familiers aux gens pendant la période patriarcale. Très probablement, les preuves de leur utilisation en Égypte ont été perdues. C’est encore une fois un argument fondé sur une absence de preuves.

Il est souvent souligné que le char de guerre a probablement été introduit en Egypte par les Hyksos, le cadeau de Pharaon à Joseph conviendrait mieux dans la deuxième période intermédiaire et non dans le Moyen Empire précoce.

Mais faut-il connecter ce véhicule utilisé pour le transport d’un haut fonctionnaire du gouvernement avec des chars de guerre? Rien n’est dit dans l’histoire de Joseph sur les chars utilisés au combat, et en fait le char donné à Joseph est appelé le deuxième char de Pharaon, laissant ainsi l’impression qu’il n’y en avait pas beaucoup.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV (pdf ou version imprimée) et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Lorsqu’un cheval a été trouvé par les fouilleurs de la forteresse de Bouhen, bien avant que les Égyptiens aient commencé à utiliser des chars pour la guerre, la conclusion des archéologues fut

«Il est probable qu’au moins dans les premières périodes, les chevaux appartenaient aux membres les plus élevés de la société et qu’ils n’étaient utilisés que pour tirer des chars lors d’occasions étatiques »2.

Pourquoi la Bible Catholique contient-elle 7 Livres de plus ?

Une question controversée: que sont ces 7 livres supplémentaires de la Bible catholique ? Les deux camps (catholique et protestant) ont chacun leurs arguments et le débat, comme tous les débats, n’est pas toujours très honnête. Pour ma part je pense que les réformateurs et surtout leur postérité ont jeté le bébé avec l’eau du…

Continuer à lire

Comment avoir du discernement dans notre époque pour interpréter les choses et bien se comporter en tant que chrétien ?

Nous vivons des temps marqués par des évènements difficiles et confus. Nous sommes nombreux à nous poser des questions sur comment faire pour se situer dans ce monde complexe et comment interpréter les évènements actuels (covid 19, problèmes économiques, environnementaux, crise politique, insécurité…). De nombreux chrétiens sont perdus dans des positions diverses de laxisme, d’isolationnisme…

Continuer à lire

Pourquoi Martin Luther a-t-il enlevé 7 livres de la Bible?

En réalité Martin Luther n’a pas enlevé de livres à la Bible. Il a remanié 7 livres dans une section distincte entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Ces livres ont été placés entre les livres de l’Ancien Testament dans la traduction de la Bible latine qui était utilisée à son époque. Aujourd’hui, ils sont appelés…

Continuer à lire

L’Evolution Complexe des Espèces est-elle possible ? Et a-t-elle eu lieu ?

La théorie générale de l’évolution avance que toutes les espèces proviendraient d’une cellule primitive. Les créationnistes avancent que chaque genre a été créé séparément. Plusieurs difficultés sont posées quand il s’agit de passer d’un type d’organisme à un autre, comme par exemple le passage du monde reptilien au monde des oiseaux. Ce présent article est…

Continuer à lire

Références :

  1. (Archer 2007, pp. 188–189)
  2. (Emery, Smith et Millard 1979: 194; cf. B. Wood 1993)

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!