Y-avait-il des chariots en Egypte avant la période des Hyksos et à l’époque de Joseph ?


Comme les chars (Genèse 41:43) ne se trouvent pas en Égypte avant la période Hyksos, la mention des chars dans le récit de Joseph semble poser un problème.

Cependant, il convient de noter qu’il existe des preuves de chars au début de la période dynastique en Mésopotamie avant l’Ancien Empire en Égypte 1. Cela nous montre que les chars étaient familiers aux gens pendant la période patriarcale. Très probablement, les preuves de leur utilisation en Égypte ont été perdues. C’est encore une fois un argument fondé sur une absence de preuves.

Il est souvent souligné que le char de guerre a probablement été introduit en Egypte par les Hyksos, le cadeau de Pharaon à Joseph conviendrait mieux dans la deuxième période intermédiaire et non dans le Moyen Empire précoce.

Mais faut-il connecter ce véhicule utilisé pour le transport d’un haut fonctionnaire du gouvernement avec des chars de guerre? Rien n’est dit dans l’histoire de Joseph sur les chars utilisés au combat, et en fait le char donné à Joseph est appelé le deuxième char de Pharaon, laissant ainsi l’impression qu’il n’y en avait pas beaucoup.

Lorsqu’un cheval a été trouvé par les fouilleurs de la forteresse de Bouhen, bien avant que les Égyptiens aient commencé à utiliser des chars pour la guerre, la conclusion des archéologues fut

«Il est probable qu’au moins dans les premières périodes, les chevaux appartenaient aux membres les plus élevés de la société et qu’ils n’étaient utilisés que pour tirer des chars lors d’occasions étatiques »2.

Le corps de Jésus a-t-il été volé par les disciples ou quelqu’un d’autre ?

Les sources juives admettent que la tombe de Jésus était vide (talmud babylonien – voir lien ci-dessous), cela signifie que des documents hostiles (et donc authentiques) admettent le fait de la tombe vide. Flavius Josèphe note de son côté la croyance des disciples en la résurrection de Jésus. L’absence du corps de Jésus dans la…

Continue reading

Quelle est la nature de Dieu et quelles sont ses caractéristiques selon la Bible ?

Il y a plusieurs références dans la Bible au sujet de Dieu, de ses caractéristiques et de sa personnalité. Nous voyons par exemple dans le psaume 115 la différence entre les dieux qui étaient vénérés autour d’Israël et l’Éternel. Dieu peut faire ce qu’il veut, il peut parler, entendre, sentir, toucher, marcher et produire des…

Continue reading

Les pyramides ont-elles été construites avant le déluge ?

Se pourrait-il que les pyramides aient existé avant le déluge biblique de Noé ? Le texte biblique autorise-t-il cette configuration ? Beaucoup d’historiens pensent que l’histoire de l’Égypte peut être retracée jusqu’aux alentours de 3000 av.-J-C. En réalité plus on recule aux origines moins les datations (souvent par le carbone 14 ou la stratigraphie) sont…

Continue reading

Références :

  1. (Archer 2007, pp. 188–189)
  2. (Emery, Smith et Millard 1979: 194; cf. B. Wood 1993)

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces recherches afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques, le débat création/évolution et explorer les preuves historiques et archéologiques du judéo-christianisme.

Articles récents