Y-avait-il des chariots en Egypte avant la période des Hyksos et à l’époque de Joseph ?

Comme les chars (Genèse 41:43) ne se trouvent pas en Égypte avant la période Hyksos, la mention des chars dans le récit de Joseph semble poser un problème.

Cependant, il convient de noter qu’il existe des preuves de chars au début de la période dynastique en Mésopotamie avant l’Ancien Empire en Égypte 1. Cela nous montre que les chars étaient familiers aux gens pendant la période patriarcale. Très probablement, les preuves de leur utilisation en Égypte ont été perdues. C’est encore une fois un argument fondé sur une absence de preuves.

Il est souvent souligné que le char de guerre a probablement été introduit en Egypte par les Hyksos, le cadeau de Pharaon à Joseph conviendrait mieux dans la deuxième période intermédiaire et non dans le Moyen Empire précoce.

Mais faut-il connecter ce véhicule utilisé pour le transport d’un haut fonctionnaire du gouvernement avec des chars de guerre? Rien n’est dit dans l’histoire de Joseph sur les chars utilisés au combat, et en fait le char donné à Joseph est appelé le deuxième char de Pharaon, laissant ainsi l’impression qu’il n’y en avait pas beaucoup.

Lorsqu’un cheval a été trouvé par les fouilleurs de la forteresse de Bouhen, bien avant que les Égyptiens aient commencé à utiliser des chars pour la guerre, la conclusion des archéologues fut

«Il est probable qu’au moins dans les premières périodes, les chevaux appartenaient aux membres les plus élevés de la société et qu’ils n’étaient utilisés que pour tirer des chars lors d’occasions étatiques »2.

Comment le canon du Nouveau Testament s’est-il formé ?

Il y a 27 livres dans le Nouveau Testament, pourquoi n’y en a-t-il pas plus ou moins ? Pourquoi certains livres ont été inclus dans le canon et d’autres rejetés ? Comment la décision a été prise d’inclure les 27 livres ? Nous allons explorer dans cet article les raisons qui ont permis aux 27…

Continuer à lire

Quels sont les Bénéfices du Christianisme ?

Deux athées de haut niveau reconnaissent que pour obtenir une aide pratique aux pauvres et les libérer de la pauvreté, l’enseignement du christianisme sur la place de l’homme dans l’univers est nécessaire. Nous allons voir dans cet article les bénéfices précieux qu’offre le christianisme. Sommaire de l’articleLes fruits du christianismeL’éthique du travailLes bénéfices individuels pour…

Continuer à lire

Références :

  1. (Archer 2007, pp. 188–189)
  2. (Emery, Smith et Millard 1979: 194; cf. B. Wood 1993)

A lire également