Y-avait-il des chariots en Egypte avant la période des Hyksos et à l’époque de Joseph ?

Partager l’article

Comme les chars (Genèse 41:43) ne se trouvent pas en Égypte avant la période Hyksos, la mention des chars dans le récit de Joseph semble poser un problème.

Cependant, il convient de noter qu’il existe des preuves de chars au début de la période dynastique en Mésopotamie avant l’Ancien Empire en Égypte 1. Cela nous montre que les chars étaient familiers aux gens pendant la période patriarcale. Très probablement, les preuves de leur utilisation en Égypte ont été perdues. C’est encore une fois un argument fondé sur une absence de preuves.

Il est souvent souligné que le char de guerre a probablement été introduit en Egypte par les Hyksos, le cadeau de Pharaon à Joseph conviendrait mieux dans la deuxième période intermédiaire et non dans le Moyen Empire précoce.

Mais faut-il connecter ce véhicule utilisé pour le transport d’un haut fonctionnaire du gouvernement avec des chars de guerre? Rien n’est dit dans l’histoire de Joseph sur les chars utilisés au combat, et en fait le char donné à Joseph est appelé le deuxième char de Pharaon, laissant ainsi l’impression qu’il n’y en avait pas beaucoup.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Lorsqu’un cheval a été trouvé par les fouilleurs de la forteresse de Bouhen, bien avant que les Égyptiens aient commencé à utiliser des chars pour la guerre, la conclusion des archéologues fut

«Il est probable qu’au moins dans les premières périodes, les chevaux appartenaient aux membres les plus élevés de la société et qu’ils n’étaient utilisés que pour tirer des chars lors d’occasions étatiques »2.

Existait-il un alphabet hébreu à l’époque de Moïse ?

Moïse a t-il eu la capacité d’écrire le livre de l’Exode comme un témoignage oculaire ? Je vous propose ici un résumé du film de Timothy Mahoney « The Moses Controversy » qui explore talentueusement le sujet de la rédaction du pentateuque. Sommaire de l’articleLa nécessité de l’alphabet pour la rédaction du PentateuqueL’importance de la révélation au…

Continuer à lire

Qui était l’Apôtre Pierre ? Que dit le Nouveau Testament à son sujet ?

L’Apôtre Pierre est probablement le disciple le plus connu de Jésus. Il est celui qui apparait le plus dans le Nouveau Testament et il a participé à de nombreux évènements importants du ministère de Jésus. Il est l’un des piliers du christianisme primitif et en plus d’être derrière l’évangile de Marc puisque ce dernier a…

Continuer à lire

Apocalypse 4 à 8 – Les 7 Sceaux – Explication

À partir des chapitres 4 et 5 de l’Apocalypse nous découvrons les sept sceaux qui déclinent des calamités et qui débouchent sur les sept trompettes au chapitre 8 qui elles aussi déclinent des calamités. Il y a plusieurs manières de considérer les 7 sceaux, les 7 trompettes et les 7 coupes. La plupart des chrétiens…

Continuer à lire

Les Sceaux, Trompettes et Coupes d’Apocalypse décrivent-ils trois fois les mêmes jugements ou trois séries de catastrophes?

Lorsqu’on lit les descriptions des sceaux, des trompettes et des coupes, on peut se poser les questions suivantes: Décrivent-ils une longue chronologie dans laquelle des événements se succèdent ? Décrivent-ils le même ensemble de jugements de trois manières différentes ? Ces sceaux, ces trompettes et ces coupes ont-ils déjà eu lieu ? Se produisent-ils maintenant ? Ou…

Continuer à lire

Références :

  1. (Archer 2007, pp. 188–189)
  2. (Emery, Smith et Millard 1979: 194; cf. B. Wood 1993)

Afin de soutenir ce ministère chrétien qui travaille gratuitement pour tous, vous pouvez vous abonner au site pour avoir accès à tous les contenus et enlever les pubs au sein des articles:

Genèse et Création

Il y a de nombreux sujets scientifiques que les chrétiens doivent aborder pour solidifier leur foi et être en mesure de la présenter puissamment face aux sceptiques. Cette cinquantaine d’études vous aidera à aiguiser votre foi et vos arguments!

Prix 10 euros

Les études sont livrées au format PDF sur un lien Google Drive (téléchargement possible pour consultation hors-ligne), il y a un petit prix associé pour soutenir les frais du site internet et la création de contenu biblique.

A lire également

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!