Y avait il des chariots en Egypte avant la période des Hyksos et à l’époque de Josèphe ?


Comme les chars (Genèse 41:43) ne se trouvent pas en Égypte avant la période Hyksos, la mention des chars dans le récit de Joseph semble poser un problème.

Cependant, il convient de noter qu’il existe des preuves de chars au début de la période dynastique en Mésopotamie avant l’Ancien Empire en Égypte 1. Cela nous montre que les chars étaient familiers aux gens pendant la période patriarcale. Très probablement, les preuves de leur utilisation en Égypte ont été perdues. C’est encore une fois un argument fondé sur une absence de preuves.

Il est souvent souligné que le char de guerre a probablement été introduit en Egypte par les Hyksos, le cadeau de Pharaon à Joseph conviendrait mieux dans la deuxième période intermédiaire et non dans le Moyen Empire précoce.

Mais faut-il connecter ce véhicule utilisé pour le transport d’un haut fonctionnaire du gouvernement avec des chars de guerre? Rien n’est dit dans l’histoire de Joseph sur les chars utilisés au combat, et en fait le char donné à Joseph est appelé le deuxième char de Pharaon, laissant ainsi l’impression qu’il n’y en avait pas beaucoup.

Lorsqu’un cheval a été trouvé par les fouilleurs de la forteresse de Bouhen, bien avant que les Égyptiens aient commencé à utiliser des chars pour la guerre, la conclusion des archéologues fut

«Il est probable qu’au moins dans les premières périodes, les chevaux appartenaient aux membres les plus élevés de la société et qu’ils n’étaient utilisés que pour tirer des chars lors d’occasions étatiques »2.

Quel est l’âge de l’Univers ? Est il jeune ou vieux ?

Il y a principalement deux vues concernant l’âge de la terre et de l’univers : La vision “évolutive/uniformitariste” qui indique que la terre a 4.6 milliards d’années et l’univers 13.7 milliards d’années.La vision “créationniste” qui indique, d’après la Bible, que la terre et l’univers ont tous deux 6000 ans (voici l’article du site sur l’âge…

Continue reading

Les Origines et les Bases Bibliques de la Science Moderne

On peut sans difficulté admettre que beaucoup de gens voient la science et le christianisme comme étant incompatibles. L’une des personnes les plus célèbres à avoir pesé sur ce sujet fut le défunt paléontologue évolutionniste Stephen J. Gould. Dans un essai en 1997 intitulé «Magisteria sans chevauchement» ou NOMA pour le magazine d’histoire naturelle, Gould…

Continue reading

La Bible souffre t’elle de contradictions ?

L’étude des contradictions bibliques est un thème en soi. S’il est irritant pour certains chrétiens qui font confiance à la Bible en raison de leur relation avec Jésus ou par le constat des prophéties réalisées par exemple, il pousse néanmoins chaque étudiant à approfondir sa compréhension des divers éléments à travers les différents textes. C’est…

Continue reading

Le Créationnisme simplement !

Je vous propose cette suite d’article pour comprendre ce qu’est le créationnisme (particulièrement le créationnisme jeune terre) et les propositions défendues par les scientifiques de ce courant. La totalité du contenu est assez volumineuse mais nécessaire pour traiter de tous les sujets, donc prenez bien le temps de lire, par exemple un article par jour…

Continue reading

Références :

  1. (Archer 2007, pp. 188–189)
  2. (Emery, Smith et Millard 1979: 194; cf. B. Wood 1993)

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Content