|

7 Choses que les Chrétiens devraient faire!

Partager l’article

Les chrétiens sont sauvés par leur foi en Christ mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas certaines règles ou comportements à avoir. La route vers la vertu ou la ressemblance au Christ est parsemée d’embûches, nos faiblesses sont lancinantes mais elles peuvent être atténuées grâce aux enseignements bibliques. Je vous présente 7 instructions bibliques qui permettent d’équiper le croyant pour qu’il fasse du bon travail!

1.Prier

Prier est l’une des premières choses à faire! Jésus a beaucoup prié pendant son ministère. Sans le soutien qu’on reçoit à travers la prière on ne va pas bien loin! Nous vivons des moments très difficiles sur cette terre, sans prier, on ne peut pas supporter les épreuves et terminer la course:

Luc 21 : 36

Restez sur vos gardes et priez sans relâche que Dieu vous donne la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme.

La prière nous permet de nous décentraliser, c’est un moment d’humilité (en principe) et c’est un moment privilégié pour prononcer les mots magiques que sont « pardon » « merci » et « s’il te plait ». Nous devons remercier le Seigneur pour toutes les choses que nous avons, en premier lieu la respiration et la vie!

Il faut prier à sa manière, avec ses mots, et ne pas se contenter de réciter les prières connues (tant de chrétiens le font, je sais…):

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV (pdf ou version imprimée) et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Matthieu 6 : 7-8

Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s’imaginent qu’à force de paroles Dieu les entendra. Ne les imitez pas, car votre Père sait ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez.

2.Se nourrir de contenu chrétien

Le monde dans lequel nous vivons ne fonctionne pas sur la base des instructions bibliques. Les contenus qui pullulent à la télé et sur internet sont en grande partie « anti-biblique ». Hélas les influences sont fortes et tenaces et ils égarent de nombreuses personnes.

Nous devons avoir la rigueur de consommer des contenus chrétiens édifiants, utiles et des contenus audiovisuels qui soutiennent notre connaissance. Evitons les contenus violents et ceux qui véhiculent des mauvais messages!

Josué 1 : 7-8

Simplement, prends courage et tiens bon pour veiller à obéir à toute la Loi que mon serviteur Moïse t’a prescrite, sans t’en écarter ni d’un côté ni de l’autre. Alors tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras. 

Aie soin de répéter sans cesse les paroles de ce livre de la Loi, médite-les jour et nuit afin d’y obéir et d’appliquer tout ce qui y est écrit, car alors tu auras du succès dans tes entreprises, alors tu réussiras.

Mettons quelques minutes de côté chaque jour pour lire la Parole de Dieu afin de rester concentré sur les enseignements de vie qu’on y trouve! En plus de cela, consommons des contenus écrits, audios et visuels qui nourrissent notre pensée positivement!

3.Aider son prochain

Les apôtres Pierre, Jean et Jacques avaient demandé à l’Apôtre Paul qu’il n’oublie pas les pauvres (Gal 2:10). Il ne nous sert à rien de dire que nous sommes chrétiens si nous disons à ceux sans vêtements « reste au chaud » et à ceux sans nourriture « bon appétit » (Jacques 2:15-16).

Matthieu 25 : 31-40

Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il prendra place sur son trône glorieux. Tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui. Alors il les divisera en deux groupes – tout comme le berger fait le tri entre les brebis et les boucs. Il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 

Après quoi, le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, vous qui êtes bénis par mon Père : prenez possession du royaume qu’il a préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli chez vous. J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez soigné. J’étais en prison, et vous êtes venus à moi. »

Alors, les justes lui demanderont : « Mais, Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ? Ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Ou quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli ? Ou nu, et t’avons-nous vêtu ? Ou malade ou prisonnier, et sommes-nous venus te rendre visite ? »

Et le roi leur répondra : « Vraiment, je vous l’assure : chaque fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi-même que vous l’avez fait. »

La charité est un concept très important dans le christianisme, notamment à l’intérieur de l’église. Ce n’est pas sans raison que de nombreuses ONG dans le monde ont été créées par des chrétiens (Croix Rouge, Armée du Salut…).

4.Aimer ses ennemis

Parmi les 7 enseignements de cet article, celui-là est peut-être le plus difficile. Notre nature souhaite plutôt que Dieu punisse nos ennemis. Le prophète Jonas en son temps n’avait lui aussi pas souhaité aller prêcher aux Ninivites. Qui aurait voulu en effet que Dieu bénisse un peuple aussi mauvais et cruel? Toutefois tel est l’enseignement du Dieu biblique! En y réfléchissant c’est le meilleur moyen de briser le cycle de la haine et de l’indifférence:

Matthieu 5 : 44-48

Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre Père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie aux justes comme aux injustes.

Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompense pour cela ? Les collecteurs d’impôts eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’agissent-ils pas de même ? Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui.

5.Respecter les 10 commandements

Les 10 commandements, écrits par Dieu lui-même, et interprétés soigneusement par Jésus, ont pour but notre bien-être. Le monde se porterait bien mieux si tout le monde les respectait.

Proverbes 7 : 2

Suis mes préceptes et tu vivras, garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux.

Notons que les 4 premiers commandements peuvent être rangés dans la catégorie « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. (Matthieu 22:37-38) ».

Les 6 autres commandements peuvent être rangés dans la catégorie « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements (Matthieu 22:39-40) ».

Jean 14 : 15-17

 Si vous m’aimez, vous suivrez mes commandements. Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur en justice, afin qu’il reste pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.

Les commandements sont importants et lorsque nous n’arrivons pas à les suivre, nous avons Jésus-Christ pour intercéder à notre place! Ci-dessous un article sur le fameux débat « sauvés par la grâce ou par les oeuvres? »:

6.Evangéliser

La tâche d’évangélisation n’est pas toujours du goût de tous les chrétiens, c’est une tâche bien difficile à effectuer dans les pays occidentaux dont les populations sont en grande partie aliénées à l’évangile, à Jésus et la Bible de manière générale.

D’autres pays au Moyen-Orient, en Asie ou en Afrique sont encore moins tolérants. Il existe cependant des poches de croyants courageux partout sur le globe et même dans les endroits les plus dangereux!

Matthieu 10 : 16

Voici : moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez prudents comme des serpents et innocents comme des colombes.

L’évangélisation est possible grâce à l’Esprit puissant du Seigneur! Et on notera qu’il nous faut être intelligent dans notre approche comme le verset ci-dessus le suggère! Cette mission est la dernière que Jésus nous a assignée durant son ministère terrestre:

Matthieu 28 : 18-20

Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi : J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre : allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit.

7.Se réunir entre chrétiens régulièrement

En se réunissant entre chrétiens on parvient à mettre en place des actions mais on trouve également de l’encouragement! Tout comme lire la Bible quotidiennement nous aide à rester proche du Seigneur et alerte par rapport aux pièges de la vie, se réunir avec ceux qui partagent notre foi nous aide à affronter toutes les difficultés et à surmonter toutes les épreuves!

Matthieu 18 : 20

Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux.

Conclusion

En lisant la Bible nous trouvons d’innombrables pépites de sagesse à appliquer dans nos vies. Elles nous permettent d’éviter des pièges et de réussir dans nos entreprises. Les quelques conseils dans cet article ne sont qu’une sélection. Que dire de plus? Nous savons que toute la loi est accomplie lorsque nous aimons notre prochain!

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!