Comment obtient-on le salut selon la Bible?

Partager l’article

Les églises chrétiennes sont d’accord sur le fait que le salut s’obtient en Jésus-Christ, grâce à son sang versé pour nous, mais il y a des divergences concernant la nécessité d’effectuer des oeuvres, des actes ou d’autres points de la Loi dans l’Ancien Testament. Devons-nous simplement « croire » en Jésus-Christ, en sa personne, son sacrifice et sa résurrection ou devons-nous accomplir des actes supplémentaires? Je propose une réponse dans cet article à la lumière des textes bibliques! Et pour se faire la lettre aux Galates, écrite par l’Apôtre Paul, va bien nous aider!

Qu’a dit Jésus sur la Loi et qu’est-ce que la Loi ?

Quand il est question de la loi dans le Nouveau Testament, il s’agit de l’Ancien Testament. On faisait référence aux écritures données aux juifs comme « la Loi et les Prophètes« . Jésus s’est montré ferme sur l’Ancien Testament, la plupart de ses enseignements y sont directement tirés et lorsqu’il était mis à l’épreuve par les pharisiens, il répondait souvent avec des versets ou des enseignements de l’Ancien Testament.

Matthieu 5 : 17-18

Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la Loi ou les prophètes; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. Oui, vraiment, je vous l’assure : tant que le ciel et la terre resteront en place, ni la plus petite lettre de la Loi, ni même un point sur un i n’en sera supprimé jusqu’à ce que tout se réalise.

En lisant un tel texte on pourrait penser que Jésus nous demande de suivre la Loi point par point mais ce que Jésus enseigne réellement ici c’est qu’il est venu accomplir ce qui est écrit dans l’Ancien Testament et que rien n’en sera effacé. Il n’y a pas d’appel envers les païens à respecter la Loi Mosaïque.

La lettre aux Galates

Nous trouvons une situation bien utile pour notre question dans la lettre envoyée aux Galates. En effet l’Apôtre Paul a écrit aux membres des églises de Galatie parce qu’un autre évangile y avait été prêché après l’original. En somme certains prêchaient qu’en plus de la foi en Christ, des exigences de la Loi devaient être respectées (circoncision, commandements, rituels, séparation d’avec les non juifs, fêtes). Paul indique d’entrée de jeu que ceux qui prêchent un autre évangile soient maudits (anathèmes). Il rappelle son autorité qui vient directement de Christ et la pratique rigoureuse qu’il avait du judaïsme avant sa conversion.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Paul raconte des moments intéressants lorsque Pierre, à Antioche, partageait des repas avec les non juifs jusqu’à que des personnes de l’entourage de Jacques n’arrivent et ne le fassent basculer dans son ancienne pratique. Agissant de la sorte et ne partageant plus les repas avec les non juifs, Pierre a entrainé d’autres juifs à faire comme lui, notamment Barnabas. Paul l’a repris de la manière suivante:

Galates 2 : 14, 16

Toi qui es juif, tu vis comme un croyant d’origine païenne, et non comme un Juif. Comment peux-tu vouloir obliger les frères et sœurs d’origine païenne à vivre comme des Juifs ?

Cependant, nous avons compris qu’on est déclaré juste devant Dieu, non parce qu’on accomplit les œuvres que commande la Loi, mais uniquement par la foi en Jésus-Christ.

Paul a recadré à juste titre l’Apôtre Pierre qui par peur de froisser les juifs avaient agi contrairement à sa conviction. Il y a une logique dans le fait que « seule la foi en Christ sauve ». Paul l’enseigne de manière remarquable:

Galates 2 : 21

….car si c’est l’obéissance à la Loi qui permet d’être déclaré juste, alors Christ est mort pour rien !

Si on commence à dire qu’il faut adjoindre des actes à la foi en Christ cela veut dire que la foi en Christ ne permet pas d’être sauvé. Mais le sang versé de Jésus-Christ est complet dans sa capacité à sauver les gens! Aucun acte de plus n’est nécessaire autrement ce ne serait plus la foi qui nous sauverait mais le respect des exigences de la Loi.

L’objectif de la Loi

Paul dans le chapitre 3 nous parle d’Abraham et notamment du fait qu’il a été déclaré juste par la confiance qu’il a mise en Dieu et non parce qu’il avait accompli certains actes. Il nous donne aussi le rôle joué par la Loi:

Galates 3 : 19

Elle a été ajoutée pour mettre en évidence la désobéissance des hommes à l’ordre divin, et le régime qu’elle a instauré devait rester en vigueur jusqu’à la venue de la descendance d’Abraham que la promesse concernait.

La promesse était que tous les peuples allaient être béni par la Foi et non par Loi. La Loi ne s’oppose pas à la promesse donnée à Abraham par Dieu.

Galates 3 : 24

...la Loi a été comme un gardien chargé de nous conduire à Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi.  Mais depuis que le régime de la foi a été instauré, nous ne sommes plus soumis à ce gardien.

Selon les mots de l’Apôtre Paul nous ne sommes plus soumis au régime de la Loi mais au régime de la Foi. Il y a une cohérence avec la Parole de Jésus de Matthieu 5 : 17 que nous avons vu en début d’article. Jésus est venu accomplir la Loi tout comme Paul parle de la Loi qui nous a conduit à Christ. La Loi a joué son rôle jusqu’à que le régime de la Foi devienne accessible grâce au sang de Jésus. Nous sommes maintenant sous cette nouvelle alliance. Seule la Foi en Christ est nécessaire pour être sauvé!

Esclavage et Liberté

Paul, de manière intéressante, au chapitre 4, fait une analogie entre les deux fils d’Abraham, celui provenant de l’esclave Agar et celui de la promesse Isaac.

Galates 4 : 24-26

L’une de ces alliances, conclue sur le mont Sinaï, donne naissance à des enfants esclaves, c’est Agar qui la représente. Certes, cette « Agar Mont Sinaï » est en Arabie, mais elle correspond à la Jérusalem actuelle, car celle-ci vit dans l’esclavage avec tous ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre. C’est elle qui est notre mère.

On ne peut pas être sous les deux régimes en même temps:

Galates 5 : 4

Vous qui cherchez à être déclarés justes par Dieu en accomplissant la Loi, vous êtes séparés de Christ : vous n’êtes plus sous le régime de la grâce.

Quid des actes dans le régime de la grâce

Si nous sommes sauvés uniquement par la grâce alors cela signifie-t-il que nous n’avons aucun acte à accomplir en tant que chrétien ? Comprenons déjà qu’il y a une différence entre faire quelque chose pour être sauvé et faire le bien! Le chrétien fait le bien par amour de Dieu et de son prochain et non pas pour y gagner quelque chose!

De nombreuses personnes pourraient être tentés par un comportement déraisonnable sous prétexte que la grâce nous sauve et que les actes n’entrent pas en compte mais l’Apôtre Paul ferme cette porte:

Galates 5 : 13-14

Oui, mes frères et sœurs, vous avez été appelés à la liberté. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre comme des hommes livrés à eux-mêmes. Au contraire, par amour, mettez-vous au service les uns des autres. Car la Loi se trouve accomplie tout entière par l’obéissance à cette seule parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Paul indique ici que nous sommes libres en Christ et que nous devons utiliser notre liberté pour faire le bien. Il n’est pas question ici de faire le bien pour se sauver ou comme condition de salut mais de le faire librement. Paul reprend brillamment un verset du lévitique (19:18). Il rappelle à ceux qui tombent dans le légalisme que « toute la Loi est accomplie lorsqu’on aime son prochain comme soi-même« .

Galates 5 : 22-23

...le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.

Si une personne dit qu’elle a la foi en Christ mais que son comportement est inverse par rapport à ce qui est attendu nous pouvons nous interroger sur l’authenticité et la véracité de cette foi. Il y a certes des échecs dans la vie d’un croyant et ce dernier est loin d’être parfait (d’où sa foi en Christ) mais un comportement cohérent avec sa foi doit se dégager. Toutefois le bien que nous faisons nous le faisons librement, cela n’a rien à voir avec l’obtention du salut.

L’épître de Jacques enseignerait-elle le salut par les oeuvres en plus du salut par la foi ?

Certains en viennent à penser que des oeuvres sont nécessaires en plus de la foi car certains passages de la lettre de Jacques laisseraient supposer une telle chose :

Jacques 2 : 14

Mes frères et sœurs, à quoi servirait-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi s’il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le sauver ?

En réalité quand on lit tout le passage on remarque que Jacques dit la même chose que Paul. Les bons actes en question sont des actes de charité et non pas des points précis de la Loi. Si on a la foi en Christ on va essayer d’aider les autres, ne pas le faire serait faire preuve d’une foi étrange ou faible. Jacques prend l’exemple de croyants qui n’auraient pas de vêtements et qu’on laisserait tomber en leur disant « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps » (Jacques 2 : 16).

En fait la Foi elle-même se traduit par des actes. La foi d’Abraham n’a t-elle pas été démontrée lorsqu’il a répondu avec courage et confiance à l’épreuve à laquelle Dieu l’avait soumis?

Lorsqu’on croit en Jésus on ne se contente d’être spectateur des événements, on tente d’agir en faveur des uns et des autres et on lui fait confiance dans les moments compliqués. Jacques appelle à avoir une foi active qui produit des bonnes choses et qui n’est pas sans effet! A aucun moment il ne fait des œuvres une condition au salut, il enseigne simplement qu’une foi authentique doit faire preuve de générosité et de courage dans les moments difficiles.

Comment avoir la foi en Jésus-Christ ?

Il est simple d’indiquer qu’il faut avoir la foi en Jésus-Christ pour être sauvé mais il ne l’est pas toujours de l’avoir, notamment quand il y a d’innombrables souffrances dans le monde qui nous font douter. J’aime dire qu’il faut comprendre pour croire et non voir pour croire. À ce titre l’Ancien Testament (et particulièrement le livre de la Genèse) est vital pour comprendre le ministère de Jésus et son sacrifice.

Articles liés:

Conclusion

Le salut en Christ seul parait presque trop beau pour être vrai car nous sommes habitués à lutter dans ce monde et à évoluer dans une société qui fonctionne « au mérite ». Ce n’est toutefois pas à notre mérite que nous devons notre salut mais à celui qui a obtenu notre rédemption à la croix. Les « actes » de Jésus nous ont sauvé du péché qui nous condamnait!

Soyez donc prudent face à tous ceux qui vous diront qu’il faut faire telle ou telle chose pour être sauvé. Bien sûr le baptême, rejoindre une église, appliquer la sagesse trouvée dans l’Ancien Testament et d’autres éléments sont des actions positives et bénéfiques au croyant, elles lui permettent de prendre les bonnes décisions mais la foi en Christ suffit pour être sauvé! Pour ce qui est du reste: aimez votre prochain comme vous-même!

Afin de soutenir ce ministère chrétien qui travaille gratuitement pour tous, vous pouvez vous abonner au site pour avoir accès à tous les contenus et enlever les pubs au sein des articles:

Les Enseignements Bibliques

Découvrez les études thématiques de QQLV concernant divers enseignements bibliques:

  • L’Expression “naître de nouveau”
  • L’Antichrist
  • L’Archange Michel
  • Adam et Eve
  • La nature de la résurrection
  • La création de l’homme à l’image de Dieu
  • L’importance du sacrifice de Jésus
  • La signification de l’arbre de la vie et de l’arbre de la connaissance du bien et du mal
  • Le serpent dans le jardin d’Eden
  • La signification de la couronne d’épines
  • La signification de la « maison du Père »
  • La signification de l’évangile et du royaume de Dieu
  • La Nature des anges
  • Les Néphilims
  • Le Livre d’Énoch
  • La Seconde Venue de Jésus
  • La nature de la trinité

Prix 7 euros

Les études sont livrées au format PDF sur un lien Google Drive (téléchargement possible pour consultation hors-ligne), il y a un petit prix associé pour soutenir les frais du site internet et la création de contenu biblique.

A lire également

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!