ETUDE DU LIVRE DE L’APOCALYPSE

Que signifie Gog et Magog dans Apocalypse 20:8?

Dans le chapitre 20 de l’Apocalypse nous rencontrons deux noms propres: Gog et Magog. De nombreuses spéculations gravitent autour de leur signification et des pays qu’ils identifient éventuellement. Les interprétations hasardeuses vont bon train mais il faut garder la logique de l’Apocalypse et creuser un peu dans l’ancien testament pour comprendre Gog et Magog.

Relisons tout d’abord le verset en question sur Gog et Magog dans l’Apocalypse:

Apocalypse 20 : 7-8

Lorsque les mille ans seront écoulés, Satan sera relâché de sa prison et il s’en ira tromper les peuples des quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat, en troupes innombrables comme les grains de sable au bord des mers.

Les mentions Gog et Magog dans la Bible

Les noms de Gog et Magog apparaissent dans 5 passages de la Bible et 4 livres différents:

  • Genèse 10:2-3
  • 1 Chroniques 1:5
  • 1 Chroniques 5:4
  • Ezéchiel 38-39
  • Apocalypse 20:7-8

Voici le premier de ces passages où on comprend qu’il s’agit à la base de personnes et ensuite de peuples et lieux historiques rattachés à ces personnes:

Faites un don à QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:

Genèse 10 : 2

Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Yavân, Toubal, Méshek et Tiras.

Ici Magog est mentionné. Il est l’un des 7 fils de Japhet qui est lui-même un des trois fils de Noé. La même chose est répétée dans 1 Chroniques 1:5. Un peu plus loin, dans 1 Chroniques 5:4 nous découvrons les descendants de Joël « de père en fils : Shemaya, Gog, Shimeï« .

Y a-t-il lien entre le Gog d’1 Chroniques 5 et le Magog de Genèse 10?

Le Magog de Genèse a vécu vers 3000 av.J-C, soit plus de 2000 ans avant le Gog d’1 Chroniques 5. Il n’est donc pas simple de faire le lien entre les deux. Le Gog d’1 Chroniques n’a probablement rien à voir avec la prophétie d’Apocalypse.

Le contexte d’Ezéchiel

Ézéchiel a vécu à l’époque où les Juifs étaient captifs à Babylone. Il a déclaré à ses compagnons captifs que leur exil à Babylone était la punition de Dieu pour s’être détourné de lui. Il leur a toutefois assuré que Dieu les restaurerait lorsqu’ils se repentiraient et le suivraient fidèlement. Il a prophétisé que Gog et ses armées attaqueraient l’Israël restauré, mais que Dieu détruirait Gog et préserverait Son peuple.

Peut on situer Gog et Magog géographiquement?

Il n’est pas sûr qu’on puisse situer géographiquement Gog et Magog car le texte d’Apocalypse 20:8 précise qu’ils viennent des quatre coins de la terre.

En conséquent nous ne sommes à ce stade pas très avancés quant à la signification de ces noms. C’est une révélation de l’Éternel à Ézéchiel qui nous permet d’explorer la signification de ces deux noms propres:

Ezéchiel 38 : 2-3 (BDS)

Fils d’homme, tourne tes regards vers Gog au pays de Magog, prince suprême de Méshek et de Toubal! Prophétise contre lui et dis : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Je m’en prends à toi, Gog, prince suprême de Méshek ainsi que de Toubal.

Gog est un prince suprême et Magog est le nom du pays. Notons que certains traducteurs (comme LSG) rendent « prince de Rosh » plutôt que « prince suprême« . Rosh serait l’ancien mot racine pour la terre de Russie.

Dans l’Ancien Testament, Rosh est mentionné plus de 600 fois comme l’adjectif « chef », souvent en référence à un « grand prêtre ». De nombreuses pièces de la littérature ancienne l’ont utilisé pour dire « tête ». Par conséquent, Ézéchiel 38: 2 est parfois traduit comme suit «prince suprême ou en chef de Méshek et de Toubal».

De nombreux commentateurs argumentent que la logique du verset autorise que Rosh soit un lieu et non un adjectif. Je favorise l’interprétation de la Bible de Semeur, qu’il s’agit d’un adjectif, nous comprendrons pourquoi plus loin. La prophétie semble reprendre principalement les descendants de Japhet, fils de Noé (Magog, Méshek, Toubal, Gomer…). Rosh n’étant pas un descendant de Japhet il me semble qu’il ne s’agit pas d’un lieu mais plutôt d’un adjectif.

Comment interpréter Gog et Magog?

Il n’y a aucune trace historique d’une guerre ou Israël a été attaqué par les forces d’un dirigeant nommé « Gog au pays de Magog, prince suprême de Méshek et de Toubal » (Ézéchiel 38:2). Cela doit nous amener à penser que l’expression Gog au pays de Magog s’étend bien au delà de l’époque d’Ezéchiel et des forces du politiques de son temps.

L’Apocalypse utilise cette expression en accord avec cette idée d’une longue portée historique. L’idée d’Apocalypse 20:7-8 semble d’ailleurs de nous renvoyer dans les chapitres 38 et 39 d’Ezéchiel afin que l’on en sache un peu plus sur Gog et Magog. C’était un symbole inconnu des païens qui entouraient Jean à Patmos ou qui contrôlaient la censure.

On doit se rappeler que Jean a été exilé à Patmos à cause de l’évangile, l’Apocalypse a pour but de communiquer des messages de manière codée. Une révélation trop littérale aurait peut-être empêché la diffusion du livre. Ce type de révélation est cohérente avec Jésus qui enseignait d’être prudents comme des serpents et simples comme des colombes (Matthieu 10:26). Jésus lui-même a beaucoup enseigné avec des symboles.

À ce titre, l’expression Gog et Magog n’avait aucune signification pour les romains. Les livres bibliques n’étaient pas rassemblés en un seul livre à l’époque, on ne pouvait pas facilement aller lire le livre d’Ezéchiel pour mieux comprendre ce qu’était Gog et Magog.

Les temps de la fin

Méshek est l’ancien nom de Moscou. Moscou est à la fois la capitale de la Russie et la région qui entoure la ville. À ce jour, une section, la plaine de Meshchera, porte toujours le nom de Méshek, pratiquement inchangé par les âges. Toubal est identifiée comme une ville de Sibérie (Tobolsk). En accordant la traduction Rosh pour Ezéchiel 38:2, il y a là un bel argumentaire pour identifier la Russie.

Mais il ne faut pas nécessairement y voir un rôle prééminent de la Russie dans les derniers temps. Le livre de l’Apocalypse traite de l’histoire de l’église jusqu’au retour de Jésus et pas uniquement des derniers moments. C’est un grand panorama qui est donné plus qu’un détail d’événements politiques précis.

L’Apocalypse n’a pas vocation à traiter en détail l’invasion ottomane, la conquête mongole, les chevauchées napoléoniennes, le génocide perpétré par les nazis ou encore les conflits qui opposent la Russie à ses voisins ou les États-Unis avec la Chine. Toutes ces choses font partie des tribulations et des guerres qui étaient annoncées par Jésus sur le Mont des Oliviers et dans la révélation des 7 sceaux.

L’expression « dans les temps de la fin » d’Ezéchiel 38:16 ne désigne pas nécessairement les dernières années de la terre avant le retour de Jésus. Il semble que les derniers jours aient commencé officiellement à la Pentecôte lorsque la prophétie de Joël 2 :28-29 a été accomplie et vérifiée par Pierre dans son sermon consigné dans Actes 2 :14-21.

Pierre encore a réaffirmé que le Seigneur Jésus « Dès avant la création du monde, Dieu l’avait choisi pour cela, et il a paru, dans ces temps qui sont les derniers, pour agir en votre faveur. » (1 Pierre 1:20).

Pour parachever le tout, l’apôtre Jean a dit : « Mes enfants, c’est la dernière heure. Vous avez appris qu’un « anti-Christ » doit venir. Or, dès à présent, beaucoup d’antichrists sont là. Voilà pourquoi nous savons que nous sommes entrés dans la dernière heure. » (1 Jean 2 :18).

Les Apôtres ont vécu dans l’époque des temps de la fin, tout comme nous aujourd’hui. On pourrait argumenter que 2000 ans c’est long mais comme l’écrivait l’Apôtre Pierre:

2 Pierre 3 : 8-9

Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis : c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de sa promesse, comme certains se l’imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu’un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir.

Gog et Magog représentent-ils la Russie ou un autre pays?

Selon Ezéchiel 38:15, Magog est un pays situé aux « extrémités du septentrion« . Cela tend à appuyer qu’il pourrait s’agir de la Russie. Gog serait quant à lui le leader de la Russie. Compte tenu de la puissance militaire russe depuis les 20 et 21ème siècles, cette interprétation convainc de nombreux théologiens et on peut comprendre pourquoi.

Toutefois l’utilisation des noms Gog et Magog dans l’Apocalypse désignent toutes les nations qui s’opposeront à la fin des temps au peuple de Dieu.

Comme indiqué il faut être prudent avant de cibler un pays ou une géographie particulière avec Gog et Magog car Apocalypse 20:7-8 dit clairement « il s’en ira tromper les peuples des quatre coins de la terre, Gog et Magog« . Toute la terre est concernée et pas quelques nations en particulier. Beaucoup de théologiens s’aventurent à identifier les russes au sein d’une alliance de nations islamiques, les iraniens (c’est à dire les perses) ou encore les chinois qui lutteraient contre Israël alors que la prophétie parle des « peuples des quatre coins de la terre« .

En ce qui concerne l’alliance de nations islamiques, à être littéral, ils ne font pas partie de l’alliance de Gog et Magog d’Ezéchiel 38:5-6 car ils descendent de Sem qui ne semble avoir que ses descendants Perses comme membre de cette coalition.

Il convient de faire attention car au sein de cette alliance de Gog et Magog il y a selon Ézechiel beaucoup d’autres peuples impliqués « Perses, Ethiopiens et ceux de Pouth…. Gomer et toutes ses légions, et le peuple de Togarma aux confins du septentrion et toutes ses légions, des peuples innombrables, seront tes auxiliaires« . En fouillant à quels peuples correspondent Gomer et toutes ses légions, on trouve des candidats surprenants …. et nombreux.

Quels sont les peuples qui descendent de Gomer?

L’historien juif Flavius Josephus rapporte que les gens qui étaient appelés Galates ou Gaulois à son époque (vers 93 après JC) s’appelaient auparavant Gomerites. Ils ont migré vers l’ouest vers ce qu’on appelle aujourd’hui la France et l’Espagne. Pendant de nombreux siècles, la France s’appelait la Gaule, d’après les descendants de Gomer. Le nord-ouest de l’Espagne s’appelle encore aujourd’hui la Galice.

Certains des Gomérites ont migré vers ce qu’on appelle aujourd’hui le Pays de Galles. L’historien gallois Davis enregistre une croyance galloise traditionnelle selon laquelle les descendants de Gomer ont atterri sur l’île de Grande-Bretagne en provenance de France, environ trois cents ans après le déluge.

Les fils de Gomer étaient «Ashkenaz, Riphath et Togarmah» (Genèse 10: 3). L’encyclopédie Britannica dit que les Arméniens affirment traditionnellement être des descendants de Togarmah et d’Ashkenaz. L’Arménie ancienne a atteint la Turquie. Le nom Turquie vient probablement de Togarmah. D’autres ont émigré en Allemagne. Ashkenaz est le mot hébreu pour l’Allemagne.

Une autre version indique que des descendants de Gomer ont traversé ce qui est maintenant la Russie, ainsi que ceux de Toubal et Meshek, migrant plus tard en Asie centrale, en Chine et en Asie du Sud-Est, donnant naissance aux peuples cambodgien, thaïlandais, vietnamien, laotien, birman, malaisien, indonésien et philippin qui ont tous les mêmes classifications anthropologiques sous-raciales.

Le nom de Gomer est perpétué par le peuple cambodgien en Asie du Sud-Est. Leur nom pour eux-mêmes, dans leur propre langue, est khmer (khmer: ក្មេ រ). Comme l’a noté le chercheur C.M. Blanc, ce nom et un certain nombre d’autres noms de lieux et ethniques d’Asie du Sud-Est peuvent finalement être retracés jusqu’à Gomer, y compris le district de Khemarata (maintenant appelé Keng Tung) au Myanmar et à Khemara, qui était le nom d’origine de Sumatra. Une région de l’île est également appelée Kampar.

Le district de Khemarat en Thaïlande et l’île de Guimaras dans la région des Visayas occidentales des Philippines sont d’autres connexions possibles.

Enfin le nom hébreu Gomer fait référence aux Cimmériens, qui habitaient dans ce qui est aujourd’hui le sud de la Russie et qui attaquèrent l’Assyrie à la fin du VIIe siècle avant JC. Les Assyriens les appelaient Gimmerai ; le roi cimmérien Teushpa a été vaincu par Assarhadon d’Assyrie entre 681 et 668 av. J-C.

En somme il y a potentiellement beaucoup de monde impliqué dans le Gomer de la vision d’Ézékiel. Le texte parlant de peuples innombrables, on commence à comprendre pourquoi Gog et Magog ont une portée mondiale dans Apocalypse 20:7-8.

La bénédiction de Noé à Japhet

Point rarement discuté dans les discussions sur Gog et Magog, la bénédiction de Noé à Japhet et l’origine des nations via les 3 fils de Noé sont des sujets de grande importance. D’une la bénédiction semblait indiquer que Japhet allait s’étendre plus que ses deux frères. De deux nous voyons en filigrane les 3 fils de Noé dans Ezéchiel 38.

Genèse 9 : 26-27

Béni soit l’Eternel, le Dieu de Sem, et que Canaan, de Sem soit l’esclave ! Que Dieu étende le territoire de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, que Canaan soit leur esclave !

En tentant de comprendre pourquoi Dieu a choisi les noms de Gog et Magog dans cette prophétie j’ai fini par réaliser qu’il y avait bel et bien un lien entre les mentions de Magog dans Genèse 10 et Ezéchiel 38. Sans que cela ne soit un hasard, on note que plusieurs noms qui accompagnent Magog dans Genèse 10 « Gomer, Magog, Madaï, Yavân, Toubal, Méshek et Tiras » apparaissent aussi directement ou indirectement dans Ezéchiel 38.

Lorsqu’il est dit « Gog au pays de Magog, prince suprême de Méshek et de Toubal« , nous notons que 3 fils de Japhet sur 7 sont mentionnés. On peut ensuite rajouter un autre fils de Noé, présent aux côtés de Magog dans Genèse 10 mais aussi dans Ezéchiel 38:6 « Gomer et toutes ses légions« .

On pourrait presque ajouter Madaï dans la prophétie d’Ezéchiel 38. En effet Madaï est l’ancêtre des Mèdes qui ont toujours été mentionnés aux côtés des Perses. Ils sont devenus un royaume avec une seule loi «la loi des Mèdes et des Perses» (Daniel 6: 8, 12, 15). Plus tard, les Mèdes ont simplement été appelés les Perses. Les Perses faisant partie de l’alliance avec Gog au pays de Magog dans Ezéchiel 38:8.

On constate donc dans cette alliance contre Israël que les peuples issus de Japhet sont prédominants. On se rappelle de la bénédiction de Noé qui indiquait que Japhet allait s’étendre plus que ses deux frères Sem et Cham. En y ajoutant les éthiopiens (Koush) et les Pouth (soit la Lybie, soit la côte des Somalis), nous avons aussi des peuples issus de Cham (un autre fils de Noé). Du côté de Sem, le fils aîné de Noé et le dernier encore non évoqué dans cette étude, seuls les Perses qui descendent d’Elam, fils de Sem, sont présents dans l’alliance contre le peuple saint.

C’est pourquoi lorsque nous étudions la portée des descendants de Japhet qui inclut notamment Gomer, Magog, Madaï, Toubal et Méshek, soit la quasi totalité de l’Asie et de l’Europe; l’Amérique et l’Océanie et lorsque nous y ajoutons quelques peuples de Cham et Sem, c’est à dire provenant d’Afrique et de Mésopotamie, et considérons ensuite tous les mélanges entre les ethnies au fil de l’histoire, nous comprenons mieux pourquoi Apocalypse 20:7-8 parle de Satan qui ira « séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer« .

Conclusion

Il n’est que rarement soulevé le fait que l’alliance de pays qui s’en va combattre contre Israël dans Ezéchiel 38 est composé de peuples innombrables à la manière de ce qui est annoncé dans Apocalypse 20:7-8. À ce titre nous ne pouvons pas identifier des pays précis à travers les noms de Gog et Magog. Cette expression utilisée dans Apocalypse nous ramène à la vision d’Ézéchiel et à la pluralité de la coalition contre les membres du peuple saint.

Dans cette alliance anti peuple de Dieu se trouve des descendants de Japhet (Magog, Méshek, Toubal, Gomer), de Cham (Koush, Pouth) et de Sem (Elam). Les trois étant les ancêtres de toutes les populations d’aujourd’hui, nous voyons que le monde entier est concerné, des milliards d’êtres-humains.

N’oublions pas qu’il y a aussi bien des fidèles du Christ que des personnes qui lui sont hostiles dans tous les pays du monde. Nous devons faire attention à catégoriser des peuples d’un côté ou de l’autre. Chacun est amené à sortir de Babylone.

Nous devons combattre contre le péché et les déviances qui rôdent autour de nous et non pas identifier des ennemis en face car c’est à l’intérieur que le combat se déroule.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: