ETUDE DU LIVRE DE L’APOCALYPSE

Apocalypse 14 – Les premiers fruits, la moisson et la vendange – Explication

Nous retrouvons dans Apocalypse 14 les 144 000 rachetés d’Apocalypse 7, l’annonce du jugement et de la chute de Babylone, la moisson et la vendange ainsi que les premiers fruits qui sont offerts à Dieu et à l’Agneau. Il s’agit là d’éléments très intéressants à décortiquer. Dans cet article nous nous attardons sur les premiers fruits, la moisson et la vendange.

Les premiers fruits offerts à Dieu et à l’Agneau

Les 144 000 sont qualifiés au verset 4 de personnes qui ne se sont pas « souillés avec des femmes, ils sont restés vierges« . Certains interprètent littéralement ce passage et par conséquent y voient 144 000 personnes (peu importe qu’ils considèrent ce nombre comme littéral ou symbolique) comme des hommes uniquement qui n’ont pas eu de relations sexuelles avec des femmes.

D’autres théologiens que je rejoins pensent qu’il s’agit ici d’une « pureté spirituelle ». La prostitution, dans l’Ancien Testament, est souvent une image pour l’idolâtrie. Les 144 000 ne se sont pas adonnés à l’idolâtrie. Ces personnes ont refusé de participer au culte idolâtre de la bête. Elles sont comme les vierges sages décrites par Jésus qui ont de l’huile dans leurs lampes en attendant l’époux (Matthieu 25 :1-13). Ce chapitre distingue deux groupes de personnes : ceux qui croient en Jésus pendant la tribulation et ceux qui adorent la bête.

Il est intéressant d’approfondir cette expression « les premiers fruits » (v.4) car cela sous-entend qu’il y a (en quelque sorte) des « deuxièmes fruits » ou des « fruits additionnels » qui s’ajouteront. On comprend dans Apocalypse 14 que les 144 000 rachetés sont les premiers fruits offerts à Dieu. On se remémore que « 144 000 » est un nombre symbolique qui exprime la totalité des rachetés (voir le premier article proposé plus haut).

Faites un don à QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:

Un peu plus loin dans Apocalypse 14 il est question de la moisson. L’Apôtre Paul avait aussi développé le concept des premiers fruits ou des prémices.

1 Corinthiens 15 : 20

Mais, en réalité, Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de la moisson, il annonce la résurrection des morts.

En fait les premiers fruits de la moisson sont ceux qui font partie de la première résurrection. Jésus lui-même est le premier fruit de la moisson:

1 Corinthiens 15 : 23

cette résurrection s’effectue selon un ordre bien déterminé : Christ est ressuscité en premier lieu, comme le premier fruit de la moisson ; ensuite, au moment où il viendra, ceux qui lui appartiennent ressusciteront à leur tour.

Pour comprendre qui sont les « deuxièmes fruits », je vous invite à lire l’article suivant:

L’Évangile éternel

Nous retrouvons au verset 6 un ange qui porte l’évangile éternel et l’annonce à tous les habitants de la terre. Cela nous ramène à peut-être l’un des signes les plus marquants du retour imminent de Jésus:

Matthieu 24: 14

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

La moisson et la vendange

Des versets 14 à 21 nous apprécions enfin le moment de la moisson tant attendu par les chrétiens. En effet Jésus tient ici dans sa main une faucille tranchante et l’heure est venue de moissonner! Cette moisson est effectuée au verset 16. Jésus avait pertinemment parlé de la moisson durant son premier ministère terrestre:

Matthieu 13:39

La moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.

Une deuxième moisson, moins heureuse cette fois-ci, se déroule entre les versets 17 à 20. Un ange sort du sanctuaire céleste et va vendanger les grappes de la vigne de la terre. La récolte est versée dans le grand pressoir de la colère de Dieu. Autrement dit les non repentants sont jugés et détruits. Cela nous fait penser à Matthieu 13:30 (la mauvaise herbe est liée en botte puis brûlée) et à une autre scène de Matthieu 25 où il y a la séparation des boucs et des brebis au retour de Jésus. Il est dit ceci concernant les boucs « Et ils s’en iront au châtiment éternel. Tandis que les justes entreront dans la vie éternelle.« 

Jésus dans la parabole de la semence (Marc 4:26-29) avait comparé le Royaume de Dieu à un grain qui germe, pousse, donne des épis et lorsque la moisson est prête l’homme y porte aussitôt la faucille. Il avait également dit à ses disciples « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson« (Mt:37-38). Il avait encore dit au sujet de la moisson et des mauvaises herbes qui avaient poussé au milieu du blé:

Matthieu 13 : 30

Laissez pousser les deux ensemble jusqu’à la moisson. A ce moment-là, je dirai aux moissonneurs : « Enlevez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler : ensuite vous couperez le blé et vous le rentrerez dans mon grenier.

Les 144 000 rachetés

Un autre article développe déjà en profondeur les 144 000, je vous laisse donc vous y référer:

L’Annonce du jugement

La signification de Babylone a également été traitée en long et en large dans l’article ci-dessous:

La bête et la marque de la bête sont développées dans les articles ci-dessous:

Les tourments dans le feu et le souffre sont également expliqués clairement dans cet autre article ci-dessous:

Conclusion

Le chapitre 14 est un énième encouragement à la persévérance pour les croyants. Les premiers finiront les derniers et les derniers seront les premiers. La faucille de Jésus recueillera tous ceux qui lui ont fait confiance (les 144 000), ils seront les premiers fruits. Le Royaume de Dieu sera enfin instauré et la résurrection aura rendu les croyants parfaits.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: