Apocalypse 20 – Les Deux Résurrections et l’Étang de Feu – Explication

Partager l’article

Le chapitre 20 de l’Apocalypse est l’un des plus merveilleux de la Bible car le jugement dernier y est rendu. Le bien va se répandre sur toute la terre. Toute la création va enfin pouvoir s’épanouir après avoir traversé plusieurs milliers d’années de souffrances et de difficultés. Le diable connaît sa fin définitive dans ce chapitre 20 alors que ceux qui ont placé leur confiance en Jésus entrent dans l’éternité avec Dieu! Dans cet article nous étudions les deux résurrections et l’étang de feu.

La chronologie des événements de la fin

Un rappel chronologique est important dans ce chapitre 20 car c’est bien lui qui apporte des précisions déterminantes que Jésus n’avait pas encore livré durant son ministère terrestre. Nous savions en effet qu’il y avait deux résurrections prévues (Jean 5:25-29) mais pas qu’un millénium allait s’intercaler entre les deux.

Je pense que le millénium doit être interprété littéralement faute d’invitation contraire dans le texte. Est-ce qu’il s’agira de 1000 ans pile ? Je ne sais pas, nous savions que la durée du séjour en Égypte des Israélites avait été prophétisé à 400 ans et qu’il a au final duré 430 ans, il ne faut donc pas être dogmatique sur la durée précise. En tout cas un beau millénaire attend ceux qui font partie de la première résurrection. Plus d’informations sur le millénium ci-dessous:

La chronologie de la fin indique les étapes suivantes:

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

  • Au retour de Jésus se produit la résurrection des croyants (la première résurrection) (Ap 20:4)
  • Ensuite les rachetés entrent dans la période de repos de 1000 ans, le diable est inactif dans cette période (Ap 20:4).
  • Une fois les 1000 ans écoulés, la deuxième résurrection a lieu, elle comprend toutes les personnes qui ont vécu dans l’histoire (Ap 20:5)
  • Le diable est relâché au même moment que cette deuxième résurrection, il s’en va séduire les personnes qui viennent de ressusciter (Ap 20:7).
  • Il y a peut-être une période de quelques centaines d’années entre la fin du millénium et le jugement dernier (Esaïe 65:20).
  • Le diable est jeté dans l’étang de feu (qui représente la seconde mort)
  • Le jugement dernier se produit et tous les morts sont jugés
  • On bascule ensuite dans le chapitre 21 avec la nouvelle terre et le nouveau ciel

Qu’est-ce qu’une résurrection?

Comme le texte parle de résurrections, on pourrait se demander en quoi consiste une résurrection. Le passage idéal pour comprendre une résurrection en détail se trouve dans 1 Corinthiens 15 « En effet, de même que tous les hommes meurent du fait de leur union avec Adam, tous seront ramenés à la vie du fait de leur union avec Christ (v.22) ».

La résurrection est un retour à la vie. La personne décédée est ramenée à la vie dans un nouveau corps. Notons que le mot résurrection n’existe pas en grec, le mot signifie simplement « se lever, se relever« . La personne qui était morte et inanimée se relève pour vivre à nouveau.

Notons que cette résurrection représente la seconde naissance. L’être-humain sera lors de cette seconde naissance doté d’un corps parfait et inapte au péché car la loi de Dieu a été intégrée en lui. Plus de détails sur le sujet dans la vidéo ci-dessous:

Qu’est-ce que la seconde mort?

Nous devons nous interroger sur la seconde mort après avoir parlé de seconde naissance. Le texte dit notamment que les ressuscités de la première résurrection ne sont pas sujets à la seconde mort (Ap 20:6). Ils ne meurent plus. Nous savons que Jésus ressuscite les croyants une bonne fois pour toutes et qu’ils seront immortels et incorruptibles (1 Corinthiens 15:42-43).

En se rappelant l’épisode de la résurrection de Lazare (Jean 11) on se souvient que Jésus avait considéré la première mort comme un sommeil de la personne. L’image est assez logique dans la mesure où une personne qui dort, n’est pas morte, et qu’elle va finir par se réveiller. S’il y a une résurrection de prévue, alors la personne dort jusqu’au réveil qui intervient au jour de la résurrection.

Un passage important dans l’évangile de Matthieu donnait également le ton. La première mort n’est pas à craindre, c’est la deuxième qui doit être crainte:

Matthieu 10 : 28

Ne craignez donc pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n’ont pas le pouvoir de faire mourir l’âme. Craignez plutôt celui qui peut vous faire périr corps et âme dans l’enfer.

La fin d’une personne est déterminée par le jugement que Dieu rend à la fin des temps. Si la personne ne s’est pas repentie, elle sera jetée dans l’étang de feu, c’est à dire qu’elle subira la seconde mort pour laquelle il n’y a pas de réveil. Si elle a placé sa confiance en Jésus, elle sera sauvée.

Pour plus d’informations sur la nature de l’âme, voici un article détaillé:

Qu’est-ce que l’étang de feu?

Les ressuscités de la deuxième résurrection sont sujets à la seconde mort. La plupart des courants chrétiens pensent qu’il s’agit d’une résurrection de tous les réprouvés qui reçoivent leur jugement et meurt à nouveau ou vont dans un lac de feu littéral (pour les confessions chrétiennes qui interprètent l’enfer littéralement).

Pour ma part je pense que l’enfer est un symbole qui représente la fin définitive de l’existence d’une personne (et non des flammes éternelles). On note qu’Apocalypse 20:14 donne la clé d’interprétation du symbole  » Cet étang de feu, c’est la seconde mort« . L’étang de feu n’est pas un étang de feu littéral. Plus d’infos sur l’enfer ci-dessous:

Y-a-t-il encore de l’espoir pour les gens de la deuxième résurrection ou sont-ils condamnés?

Pour plusieurs raisons, il est possible que certaines personnes de la deuxième résurrection soient rachetées au final. Je ne pense pas que la lecture du texte oblige l’interprétation que Satan va réussir à séduire 100% des gens de la deuxième résurrection.

Apocalypse 20 : 14-15

Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu. Cet étang de feu, c’est la seconde mort.  On y jeta aussi tous ceux dont le nom n’était pas inscrit dans le livre de vie.

En lisant ce texte, on constate que tous ceux qui n’ont pas leur nom inscrit dans le livre de vie vont être jetés dans l’étang de feu. Au passage on voit que la mort elle-même est jetée dans l’étang de feu, la mort n’étant pas un élément tangible, on voit bien que l’étang de feu est symbolique. Toutefois quand le texte dit « on y jeta tous ceux dont le nom n’était pas inscrit dans le livre de vie » on pourrait penser que certaines personnes ont quand même été trouvées dans le livre de vie. Si on jette ceux qui n’y sont pas, alors on garde ceux qui y sont.

Si l’interprétation proposée ici est correcte, en pratique, les personnes qui se rallieraient à Jésus après la deuxième résurrection seraient peut-être transformées à un moment donné (comme Paul l’expliquait pour ceux qui seront encore vivants lors de l’avènement du Christ), à moins qu’ils meurent une deuxième fois et ressuscitent une dernière fois par la suite. Ce sont des éléments sur lesquels je reste prudent, je n’ai aucune certitude, mais j’ai confiance dans le fait que Dieu gérera la situation avec justice et miséricorde.

Un article détaillé est disponible sur le cas des personnes qui sont mortes sans se repentir et sur le rachat en deux étapes de l’humanité:

Une de mes anciennes vidéos YouTube « Les Deux Résurrections » traite également du sujet:

Que sont les livres ouverts durant le jugement?

Au verset 12 on apprend que des livres sont ouverts en plus du livre de vie. Ces livres ouverts recensent les actes des morts qui sont jugés. Le livre de vie contient lui les noms des personnes sauvées et rachetées. C’est grâce au sang de Jésus qu’on peut être dans ce livre de vie.

Le grand trône blanc

La scène du jugement devant le grand trône blanc n’est pas nécessairement une scène où tout le monde va physiquement passer devant Dieu comme dans une scène de tribunal. Les jugements divins sont en général des catastrophes qui s’abattent sur les hommes comme lors du déluge de Noé et de la destruction de Sodome et Gomorrhe.

À un moment donné, il y a une intervention divine qui met fin à l’histoire, ceux qui sont sauvés sont sauvés de la catastrophe, et ceux qui sont condamnés périssent.

Afin de soutenir ce ministère chrétien qui travaille gratuitement pour tous, vous pouvez vous abonner au site pour avoir accès à tous les contenus et enlever les pubs au sein des articles:

Comprendre le livre de l’Apocalypse

25 études qui permettent d’étudier en long et en large les 22 chapitres de l’Apocalypse et la signification des divers symboles! Le temps du dévoilement est venu!

Prix 7 euros

Les études sont livrées au format PDF sur un lien Google Drive (téléchargement possible pour consultation hors-ligne), il y a un petit prix associé pour soutenir les frais du site internet et la création de contenu biblique.

Prophéties et Historicité de Daniel

22 Etudes sur le livre de Daniel qui nous permettent de constater avec brio l’historicité de ce livre et notamment sa date de rédaction. Les prophéties de Daniel sont également disséquées en long et en large pour les férus de prophétie!

Prix 7 euros

Les études sont livrées au format PDF sur un lien Google Drive (téléchargement possible pour consultation hors-ligne), il y a un petit prix associé pour soutenir les frais du site internet et la création de contenu biblique.

A lire également

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!