Jojakin avait-il 8 ans ou 18 ans quand il devint roi ?

Partager l’article

Deux passages bibliques présentent deux âges différents d’accession au pouvoir pour le roi Jojakin. Sommes-nous alors en mesure de savoir quel est le bon âge et de résoudre la contradiction ?

Lisons premièrement les deux passages :

2 Rois 24 : 8

Jojakin avait dix-huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Nehuschtha, fille d’Elnathan, de Jérusalem.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

2 Chroniques 36 : 9

Jojakin avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

La réflexion ici est similaire à celle d’Achazia ou le même problème se présente et c’est encore le deuxième livre des rois qui corrigent le deuxième livre des chroniques.

Les deux âges différents de Jojakin sont certainement le résultat d’une erreur de la part d’un copiste. Cela peut-être dû à des lettres ressemblantes qui ont égaré le copiste ou bien à une faute d’inattention, mais cela n’empêche pas de connaître l’âge de Jojakin lors de son accession au pouvoir – 18 ans. Le deuxième livre des rois permet de détecter et de corriger l’erreur.

Il est très peu probable que Jojakin ait eu 8 ans quand il est devenu roi, car le texte dit qu’il a fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, ce qui suppose un certain degré de maturité.

Contradiction suivante : Salomon avait il 4000 ou 40000 crêches pour les cheveux destinés à ses chars ?


Voir aussi l’article : La Bible souffre t’elle de contradictions ?

Afin de soutenir ce ministère chrétien qui travaille gratuitement pour tous, vous pouvez vous abonner au site pour avoir accès à tous les contenus et enlever les pubs au sein des articles:

L’Historicité du Nouveau Testament et de Jésus

32 études qui nous permettent d’apprécier les nombreuses preuves historiques et archéologiques sur les événements et figures du Nouveau Testament. Des éléments édifiants renforceront votre croyance en la résurrection du Christ et en ses divers accomplissements!

Prix 7 euros

Les études sont livrées au format PDF sur un lien Google Drive (téléchargement possible pour consultation hors-ligne), il y a un petit prix associé pour soutenir les frais du site internet et la création de contenu biblique.

A lire également

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!