Jojakin avait-il 8 ans ou 18 ans quand il devint roi ?


Deux passages bibliques présentent deux âges différents d’accession au pouvoir pour le roi Jojakin. Sommes-nous alors en mesure de savoir quel est le bon âge et de résoudre la contradiction ?

Lisons premièrement les deux passages :

2 Rois 24 : 8

Jojakin avait dix-huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Nehuschtha, fille d’Elnathan, de Jérusalem.

2 Chroniques 36 : 9

Jojakin avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

La réflexion ici est similaire à celle d’Achazia ou le même problème se présente et c’est encore le deuxième livre des rois qui corrigent le deuxième livre des chroniques.

Les deux âges différents de Jojakin sont certainement le résultat d’une erreur de la part d’un copiste. Cela peut-être dû à des lettres ressemblantes qui ont égaré le copiste ou bien à une faute d’inattention, mais cela n’empêche pas de connaître l’âge de Jojakin lors de son accession au pouvoir – 18 ans. Le deuxième livre des rois permet de détecter et de corriger l’erreur.

Il est très peu probable que Jojakin ait eu 8 ans quand il est devenu roi, car le texte dit qu’il a fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, ce qui suppose un certain degré de maturité.

Recevez le magazine digital (pdf + audio)

“Science, Archéologie et Parole de Dieu”

Téléchargez les articles par thématique au format PDF

De la Création à la Résurrection !

Contradiction suivante : Salomon avait il 4000 ou 40000 crêches pour les cheveux destinés à ses chars ?


Voir aussi l’article : La Bible souffre t’elle de contradictions ?

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces recherches afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques, le débat création/évolution et explorer les preuves historiques et archéologiques du judéo-christianisme.

Articles récents