Que signifie le concept d’inspiration des écritures ?
Certains sceptiques chrétiens vont jusqu’à dire que Dieu a laissé les auteurs bibliques « commettre des erreurs » car ils croient en l’évolution et à la géologie vieille terre.
L’Origine de l’Evolution, de la Géologie Vieille Terre et leurs conséquences
Cette « position grave » n’est pas consistante avec le concept d’inspiration des écritures. Certes, Dieu, parfois a adapté le niveau d’écriture pour que les lecteurs puissent comprendre, toutefois une formulation adaptée ne signifie pas « erreur » ou « mensonge ».
Les versets suivants ne laissent aucune place à l’insertion ou la permission d’erreur ou de mensonge.
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
2 Pierre 1 : 20-21
Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Jean 17 : 17
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
Jacques 1 : 25
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Psaumes 19 : 7
La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant.
Psaumes 12 : 6
Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.
La Bible a certes été écrite par des hommes, elle retranscrit l’histoire des hommes, de sorte à ce qu’il soit logique que Dieu l’ait faite écrire par l’homme, toutefois l’auteur principal est Dieu, c’est grâce à lui que toutes les écritures sont cohérentes entre elles, alors même que l’écriture s’est déroulée sur 3 millénaires différents, 3 continents différents et par des dizaines d’auteurs.
L’homme et Dieu sont co-auteurs de la Bible. La Bible est cohérente et puissante quand on lui laisse son intégrité et qu’on ne cherche pas à lui introduire des concepts non-bibliques.
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: