Y A-T-IL DES CONTRADICTIONS DANS LA BIBLE?
Est-ce que les deux brigands insultaient Jésus ou un seul?
Selon l’évangile de Matthieu, les brigands crucifiés avec Jésus ont insulté Jésus mais selon l’évangile de Luc, seul un des voleurs l’a injurié. Voila un bel imbroglio! Que devons-nous en penser? Lisons tout d’abord les deux passages:
Matthieu 27 : 44
Les brigands, crucifiés avec lui, l’insultaient de la même manière.
Luc 23 : 39
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant: N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l’autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
Avec ce cas-ci, nous constatons une fois de plus que les rédacteurs des évangiles ont écrit chacun de leur coté, avec leur propre perspective et connaissance des évènements.
Si les 4 évangiles étaient identiques, nous aurions pu suspecter une connivence, or les 4 évangiles se complètent les uns les autres et aucun ne couvre en entier tous les évènements.
L’existence de 4 évangiles écrits par 4 auteurs différents n’est certainement pas sans raison, cela permet d’avoir plusieurs témoignages indépendants, ce qui était requis dans la loi juive pour confirmer des faits.
Il est intéressant qu’on accuse les évangiles de connivence quand ils sont d’accord entre eux puis qu’on brandisse haut et fort des contradictions quand ils diffèrent sur les détails. Nous voyons bien qu’il y a un esprit biaisé qui cherche à tout prix à diminuer l’autorité biblique, mais c’est aux chercheurs neutres de juger de ce qu’il en est.
Il est possible que les deux brigands aient insulté Jésus au début de la mise en croix et que l’un d’entre eux s’est rétracté par la suite en réalisant qui était Jésus. Il est également possible que l’évangéliste Matthieu n’était pas au courant qu’un des brigands s’était repenti. C’est uniquement en utilisant les 4 évangiles canoniques en parallèles que nous parvenons à brosser le tableau complet du ministère de Jésus.
Les deux brigands ou un seul ? Quelle est l’explication ?
Que peut-on dire des voleurs sur la croix ? Etaient-ils tous les deux en train d’injurier Jésus, ou seulement l’un d’eux ? Les deux versions sont-elles conciliables ? Et si nous n’avions pas d’explication, cela signifierait-il qu’il n’y ait pas d’explication ?
Si nous nous en tenons aux faits, aux écritures, Jésus passe environ 6 heures sur la croix aux cotés des deux brigands, cela représente un long moment durant lequel bien des choses ont pu se passer.
Le voleur repenti n’est pas un enfant de chœur
Le fait que l’un des brigands se repent dans Luc 23 nous a trop souvent amené à penser que le brigand en question était une bonne personne. Nous avons développé une certaine sympathie pour lui, comme semble aussi l’avoir fait Jésus en le prenant en pitié.
Ce sentiment est normal, par contre n’oublions pas que même le brigand qui se repent trouve justifiée sa condamnation, il semble reconnaître celle-ci comme juste par rapport à ses crimes.
A partir de là, n’est-on pas autorisé à penser que celui-ci n’était pas un enfant de chœur et qu’il a pu au début de la mise en croix, insulté Jésus, et ensuite, alors que les heures passaient, se repentir ?
Le texte ne le dit pas certes, mais n’est-ce pas envisageable ? N’oublions pas que les textes bibliques ne cherchent pas à se justifier.
Qu’un homme foncièrement mauvais se repent n’a rien de bien étonnant, cela est arrivé bien des fois dans l’histoire, et nous pourrions nous reconnaître dans cette situation. Bien des gens ont fait des volte-face après avoir reconnu Jésus, hier comme aujourd’hui.
Les 4 rédacteurs des évangiles ne savaient pas tout
Il est clair que les 4 rédacteurs des évangiles n’ont jamais été au courant de tous les évènements, de la même manière que les auteurs de l’Ancien Testament avaient chacun été les dépositaires d’un segment biblique, d’un morceau d’histoire.
Les rédacteurs des évangiles n’ont pas tout su du ministère de Jésus. Ne peut-on pas imaginer que les paroles des voleurs sur la croix, comme celle de Jésus n’aient pas été entendues par tout le monde mais uniquement de certains dans la foule ?
De la même manière, les apôtres, n’ayant pas assisté à la crucifixion, à part Jean, ont très bien pu obtenir les informations par différents canaux et avoir été inspirés pour rapporter une partie de l’évènement.
La conversion sur la croix
Paul lui-même est passé de persécuteur des chrétiens à grand disciple de Jésus, ce genre de volte-face n’est en rien étonnante. Jésus a très bien pu également se révéler à ce voleur, provoquant son repenti. Le texte ne le dit pas à ce moment ci, mais il dit par ailleurs :
Jean 6 : 44
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
Ce verset peut se corréler parfaitement au passage sur la croix, le voleur étant attiré à Jésus, change de discours à son égard.
Nous sommes autorisés à penser qu’il n’était peut-être pas encore attiré par Jésus au début de la mise en croix, le voleur ne le connaissant même pas.
Le Père a pu provoquer un changement dans le cœur du voleur qui s’est mis à changer d’avis sur Jésus. Les heures s’écoulant sur la croix, voici qu’il se rendait compte de la justice de Jésus et de son identité. C’est en tout cas une possibilité.
Luc 23 : 41-43
Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
L’Evangile de Luc complète celui de Matthieu
Matthieu semble ne pas avoir été au courant de la scène avec l’un des voleurs qui se repent. Luc complète l’information, en plus de possiblement la corriger, si tant est que le voleur repenti n’avait pas insulté Jésus même au début du supplice, mais était tout de suite acquis à sa cause.
C’est là l’utilité des 4 évangiles qui ne couvrent pas tous les évènements, que d’offrir un panorama complet que ne saurait proposer un seul des évangiles. Il faut bel et bien tous les étudier pour avoir l’image globale.
Contradiction suivante : Y a-t-il des contradictions sur Judas à propos de sa mort et des trente pièces d’argent ?
Voir aussi l’article : Y a-t-il des contradictions dans la Bible ?
Et l’article : Y a-t-il une contradiction sur l’heure de la crucifixion ?
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: