Est-ce qu’il existe des traces des civilisations et du monde antédiluvien?

Partager l’article

Le livre de la Genèse des chapitres 6 à 9 raconte qu’il y a eu un déluge global sur la terre (Gen 7:19) et que l’humanité d’alors a été emportée. Cet événement critique dans l’histoire biblique a été repris par Jésus dans Matthieu 24:38-39 où il a comparé son retour au déluge de Noé. La question pour les amoureux du texte biblique est de savoir s’il reste quelque chose de ces civilisations passées? Est-ce qu’on peut faire le lien entre les civilisations pré et post diluviennes?

Traiter correctement le texte biblique

Il faut avant d’étudier les hypothétiques civilisations antédiluviennes correctement traiter le texte biblique. Si on néglige ce point, les recherches qu’on effectue sur le terrain peuvent devenir complètement inutiles. Nous observons notamment ce problème chez ceux qui cherchent des éléments archéologiques sur l’Exode au 13ème siècle quand la Bible revendique l’événement au 15ème siècle.

Les civilisations du monde antédiluvien ont été détruites

Diverses traces archéologiques que l’on peut retrouver sous l’eau dans le monde actuel ne proviennent pas de l’époque antédiluvienne. En fait, la seule continuité qu’il y a entre le monde antédiluvien et celui d’aujourd’hui est celle de Noé et ses fils. On perçoit à ce titre les compétences architecturales « similaires » des premières civilisations connues.

L’humanité s’est ensuite « éclatée » en plusieurs groupes à la tour de Babel et elle s’est répandue sur toute la terre.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Il n’y a toutefois plus de traces des civilisations antédiluviennes. La raison en est que la terre a profondément changé au cours du déluge. C’est un point crucial qu’il faut prendre en compte:

Genèse 6 : 13 (BDS)

Alors Dieu dit à Noé : C’est décidé ! Je vais mettre fin à l’existence de toutes les créatures car, à cause des hommes, la terre est remplie d’actes de violence. Je vais détruire la terre. 

Les effets et les conséquences du déluge sont souvent sous-estimées quand on lit rapidement le texte biblique et qu’on n’envisage pas les changements géologiques majeurs impliqués par le déluge. L’article suivant traite de ce sujet:

On note que les continents se sont séparés durant l’année du déluge et que nos hautes montagnes d’aujourd’hui ont surgi vers la fin du déluge. Les fossiles ont également été formés dans les conditions catastrophiques du déluge.

Le monde antédiluvien n’avait qu’un continent. Les continents et la géographie que nous connaissons aujourd’hui n’existaient pas. La configuration de la terre avant le déluge n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui. La population antédiluvienne n’était probablement que de quelques millions et le niveau de développement dans les villes n’avait sûrement rien à avoir avec les immenses villes que nous connaissons par la suite dans l’histoire. Cela est à comparer au vaste volume de dépôts sédimentaires, c’est pourquoi il est peu probable que nous retrouvions des vestiges archéologiques qui aient survécu à l’inondation cataclysmique qui a érodé et remodelé toute la face de la terre pendant l’année du déluge.

Les chrétiens qui ignorent ou rejettent cela doivent attribuer le registre fossile et géologique (et les âges qui leur sont attribués) à l’évolution et aux milliards d’années plutôt qu’au déluge. Et ils doivent amenuiser la puissance destructrice du déluge en le rendant « paisible », « local » ou « mythologique ». Il faut faire attention aux dates anciennes revendiquées par les chercheurs séculiers car elles sont basées sur des hypothèses erronées. Je vous invite à lire l’article suivant à ce sujet:

Le déluge est une clé pour comprendre de nombreux points de l’histoire:

  • La séparation des continents
  • La formation des hautes montagnes et des grands canyons
  • La disparition des dinosaures
  • La formation des fossiles
  • L’ère glaciaire

Ces points sont cruciaux et dès lors qu’on cherche à les comprendre en dehors du déluge on est obligé de revoir sa compréhension du texte de la Genèse et de la chronologie biblique.

Il faut également mentionner le climat spécial après le déluge, celui-ci a laissé les mers chaudes et l’atmosphère remplie d’aérosols qui ont isolé la terre des rayons du soleil. Cette configuration a entrainé l’ère glaciaire et des niveaux océaniques beaucoup plus bas au cœur de cette ère glaciaire. Les hommes pouvaient alors exploiter certaines zones qui sont devenus inexploitables après que le climat soit redevenu tempéré et que le niveau de l’océan soit remonté. Certaines traces humaines sous l’eau peuvent s’expliquer de cette manière. Et cela permet aussi de comprendre comment les populations ont migré de continent en continent grâce aux ponts de terre qui ont existé jadis et qui sont aujourd’hui sous l’eau.

Le déluge explique idéalement ces points historiques. Les séculiers et ceux qui ont une vue basse des écritures doivent imaginer d’autres scénarios historiques qui puissent faire à peu près la même chose que le déluge. Cela requiert des temps longs et d’autres bizarreries.

Voici un article concernant les pyramides dans le modèle biblique:

Vous trouverez également au lien suivant de nombreuses informations essentielles sur le déluge biblique et ses effets:

Je suis Anthony Etheve, apologète et rédacteur chrétien, et je suis un créationniste jeune-terre. J’adore la Bible, l’Archéologie et la Science. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre opinion ou si vous souhaitez simplement faire un coucou, vous pouvez me contacter à l’adresse e-mail: anthony@questcequelaverite.com.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Articles et Podcasts vous attendent dans la bibliothèque! Une multitude de sujets sont traités autour des trois thèmes majeurs du ministère:

  • L’Archéologie
  • La Science
  • Les Études bibliques

L’objectif de ce site est de regarder et de comprendre le monde et son actualité avec des lunettes bibliques et de permettre aux chrétiens d’être exposé à une autre vision des choses que celle des séculiers. En vous inscrivant vous pourrez suivre l’actualité du monde biblique et prophétique, les dernières découvertes archéologiques, les avancées scientifiques et approfondir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!