Y A-T-IL DES CONTRADICTIONS DANS LA BIBLE?
Jean Baptiste était-il Elie ou pas ? Y-a-t-il une contradiction?
Jean-Baptiste est une figure importante dans le Nouveau Testament et son ministère était prophétisé dans l’Ancien Testament. Il existe un véritable sujet sur le fait que Jean-Baptiste était l’Élie prophétisé ou pas. Certains avancent qu’il y a une contradiction mais nous allons voir que la situation est assez facile à expliquer.
Lisons tout d’abord les deux passages en question sur le sujet :
Jean 1 : 21
Je ne suis pas le Messie. Mais alors, continuèrent-ils, qui es-tu donc ? Es-tu Elie ?
Je ne le suis pas. Es-tu le Prophète ? Non.
Matthieu 17 : 12
Les disciples lui demandèrent alors : Pourquoi donc les spécialistes de la Loi disent-ils qu’Elie doit venir d’abord ? Il leur répondit : Effectivement, Elie doit venir remettre toutes choses en ordre. Or, je vous le déclare :
Elie est déjà venu, mais ils ne l’ont pas reconnu. Au contraire, ils l’ont traité comme ils ont voulu. Et c’est le même traitement que va subir de leur part le Fils de l’homme.
Les disciples comprirent alors qu’il parlait de Jean-Baptiste.
Pour mieux aborder ce sujet, il faut lire également un passage dans l’Evangile selon Luc, quand un ange annonce à Zacharie, le père de Jean, que lui et sa femme auront un fils et qu’il ramènera beaucoup d’Israélites au Seigneur.
Luc 1 : 17
Il accomplira sa mission sous le regard de Dieu, avec l’Esprit et la puissance qui résidaient en Elie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants, pour amener ceux qui sont désobéissants à penser comme des hommes justes et former ainsi un peuple prêt pour le Seigneur.
Le fait que Jean Baptiste était l’Elie qui devait venir est une chose claire et nette dans les évangiles. Nous pouvons encore le voir dans le passage suivant :
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
Matthieu 11 : 13-14
En effet, jusqu’à Jean, tous les prophètes et la Loi l’ont prophétisé. Et, si vous voulez le croire, c’est lui, cet Elie qui devait venir.
Jean-Baptiste était Élie dans un sens spirituel et non physique. Le texte dit que l’Esprit et la Puissance d’Élie résidaient en lui et non qu’il était une réincarnation d’Élie. Il n’y a pas de contradictions, Jean-Baptiste a répondu qu’il n’était pas Élie, soit parce qu’il réfutait le fait qu’il soit l’Élie historique soit parce qu’il était humble et ne cherchait pas à se glorifier.
La vision littérale des pharisiens
Le véritable problème était l’interprétation des pharisiens de l’époque. L’ange explique à Zacharie que son fils allait être habité de l’Esprit et de la puissance qui résidaient en Elie. Jésus va dans le même sens. Mais il ne s’agissait pas de l’Élie physique de l’Ancien Testament.
Quand les pharisiens interrogent Jean, ils lui demandent s’il est Élie, en pensant au personnage historique et Jean a raison de répondre qu’il n’est pas une réincarnation d’Elie.
L’Esprit qui était en Élie et non Élie
Jean disposait de l’Esprit et de la puissance qui résidaient en Élie, mais il n’était pas physiquement Élie. Les pharisiens par nature comprenaient peu le langage imagé et symbolique. Ils n’avaient pas compris non plus la finesse de l’incarnation de Dieu en Jésus car ils s’attendaient à un chef militaire classique.
D’autres éléments d’explication possibles
Il est également possible que l’humilité de Jean Baptiste l’ait poussé à laisser les autres le glorifier « d’Élie ». On ne s’imagine pas un personnage exemplaire comme Jean Baptiste se vanter d’être Élie. Il est aussi possible que cette information précieuse devait venir de Jésus.
Jean Baptiste, par son père, savait qu’il était rempli de l’Esprit qui résidait dans l’Élie de l’Ancien Testament. Il ne pouvait pas l’ignorer. Les explications ci-dessus sont suffisantes pour justifier sa réponse.
Cette discussion sur Élie fait aussi partie du célèbre débat sur les deux témoins d’Apocalypse 11. Voici un article à ce sujet :
Contradiction suivante : Jésus recommande de présenter l’autre joue, mais n’est-il pas guerrier par endroit dans l’évangile ?
Voir aussi l’article parent : Y a-t-il des contradictions dans la Bible ?
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: