Jésus-Christ le « Fils de Dieu » est-il dans l’Ancien Testament?
De nombreux croyants de religions monothéistes et même de certains courants chrétiens croient en un Dieu suprême mais rejettent l’idée de la divinité de Jésus. Le concept de Fils de Dieu, d’incarnation de Dieu dans la chair ou de la divinité du Christ serait une invention chrétienne des premiers siècles de notre ère. Pour en avoir le cœur net il faut se référer à l’Ancien Testament et voir si nous y trouvons des éléments convaincants au sujet de Jésus-Christ et du Fils de Dieu.
L’argument des non-trinitaires
L’un des versets mis en avant pour écarter l’idée de la Trinité ou du Fils de Dieu est le suivant:
Deutéronome 6:4
Écoute, Israël! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
Bien que ce verset semble « sans appel » il y a de nombreuses raisons de penser que la nature complexe de Dieu correspond à un « être unique » qui se manifeste en trois personnes. Dans cet article nous nous concentrons sur la deuxième personne de la Trinité qui est Jésus-Christ.
D’autres infos peuvent être trouvées dans les articles suivants:
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
Qu’est-ce que la Trinité ? Comment la comprendre ?
Preuves de l’existence de Dieu et de la Trinité dans la Nature
Le Fils de Dieu dans l’Ancien Testament
De nombreux versets de l’Ancien Testament, notamment prophétiques, présentaient le Fils de Dieu que nous rencontrons plus tard dans le Nouveau Testament.
Psaumes 2:7, 12
Je publierai le décret; L’Éternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui.
Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!
Nous pouvons également lire la célèbre promesse de Dieu à David:
2 Samuel 7:12, 14, 16
….j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne….. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils….. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi….
Apprécions également un verset impressionnant du livre des Proverbes:
Proverbes 30:4
Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?
Voyons encore 2 passages connus d’Ésaïe:
Ésaïe 7:14 ; 9:6
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous).
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Un autre passage célèbre de Michée:
Michée 5:2
Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
Vous trouverez d’autres prophéties sur Jésus dans les deux articles suivants:
Moïse a-t-il prophétisé sur Jésus ?
Les Prophéties Messianiques de l’Ancien Testament sur Jésus
La fiabilité de l’Ancien Testament
Un argument qui pourrait résider dans l’esprit de certains consiste dans le caractère fiable de la Bible. Voici deux articles ci-dessous qui vous aideront à percevoir le niveau de fiabilité des textes bibliques et particulièrement des événements bibliques car nous sommes aussi intéressés par l’historicité de ces événements.
L’Ancien Testament est-il fiable ? Le Texte d’Origine a-t-il été préservé ?
Le Texte Original du Nouveau Testament est-il perdu ? Peut-on le reconstruire ?
Qui a écrit le Livre d’Esaïe ? Et quand ?
Jésus est-il Dieu selon les évangiles et le nouveau testament ?
Jésus est-il un être créé ou le Tout-Puissant selon le Nouveau Testament?
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: