L’Arche de Noé a-t-elle été retrouvée en haut du mont Ararat?
Lors d’une conférence de presse à Hong Kong et une autre à Amsterdam en 2010, il a été annoncé qu’une équipe d’explorateurs Hong-Kongais a découvert l’arche de Noé en haut du mont Ararat. Mais les faits ne semblent pas supporter cette revendication qui ressemble plutôt à un canular. Les chrétiens doivent en conséquence être prudents avant de clamer haut et fort que l’arche de Noé a été trouvée. Cela pourrait être contre-productif à la cause de l’évangile.
Aucune organisation créationniste ne soutient la revendication
Les premiers qui auraient accepté une telle découverte sont les créationnistes qui prennent au sérieux le texte biblique de Genèse 1 à 11 (et particulièrement de 6 à 9 pour notre sujet). Dans la vision littérale créationniste on considère que le déluge a été réel et mondial et qu’il a façonné la terre d’aujourd’hui (élévation des montagnes, séparation des continents, dépôts d’une grande partie des couches géologiques, fossilisation de milliards de milliards d’organismes…).
Hélas pour les partisans de l’arche sur le mont Ararat toutes les grandes organisations créationnistes mondiales comme ICR (Institute of Creation Research), CMI (Creation Ministries International), AIG (Answer in Genesis) et bien d’autres rejettent complètement ces revendications et ils ont de nombreuses raisons pour le faire. Idem pour de grands scientifiques créationnistes de renom comme John Baumgardner qui est docteur en géophysique et pilier dans l’explication scientifique du modèle biblique diluvien.
Voici ci-dessous l’article en anglais de CMI qui traite de la question en long et en large et évoque les défauts et inconsistences de ces revendications:
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
https://creation.com/hong-kong-ark-fiasco
Où l’arche a-t-elle fini sa course?
Les spécialistes de l’hébreu et les géologues bibliques enseignent depuis longtemps que le texte de la Genèse ne spécifie pas « mont Ararat » mais seulement les montagnes d’Urartu. Il s’agit d’une région montagneuse vaste avec de nombreux sites possibles pour l’atterrissage de l’arche. Le lieu final de l’arche pourrait aussi bien être dans le sud de l’Irak que dans les montagnes d’Arménie. Le texte biblique emploie le pluriel « les montagnes » et non « la montagne » (Gen 8:4).
De plus le Grand Ararat, dont le nom semble avoir été donné dans une époque assez récente, serait un volcan « post-déluge ». Il est couvert de multiples coulées de lave qui se sont refroidies en roches volcaniques comme le basalte qui tapisse de nombreuses grottes de la région. Il est donc peu probable qu’il soit l’endroit où l’arche a terminé sa course.
Le créationniste Russell Humphreys propose les monts Zagros comme lieu final de l’arche, une région très dangereuse car elle est disputée par les Kurdes, les Irakiens et les Iraniens. Son argumentation est assez intéressante, vous pouvez la retrouver dans son article ci-dessous:
Conclusion
L’arche de Noé sera peut-être trouvée un jour à un moment opportun déterminé par Dieu. Il ne serait pas non plus étonnant qu’on ne retrouve rien ou pas grand-chose car à la sortie de l’arche et pendant quelques années il n’y avait plus d’arbres à abattre pour la construction et pour le feu. Il est donc envisageable que l’arche ait été démantelée et son bois réutilisé, en partie ou en totalité. Dans tous les cas ne nous laissons pas prendre par des canulars car cela serait nuisible à la cause de Christ. N’utilisons que des arguments fiables et imparables.
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: