Pourquoi y a t-il encore des gens qui croient en la Bible de nos jours?
On aurait bien du mal à compter le nombre de détracteurs de la Bible à travers l’histoire. Cela fait des siècles et des siècles que des voix se lèvent pour la remettre en question. Plusieurs personnes audacieuses ont pensé ou prédit que la Bible ne serait plus lue ou qu’elle serait rangée dans les tiroirs de l’histoire. Mais la Bible a résisté à l’épreuve du temps et des millions de personnes y placent toujours leur confiance. Comment l’expliquer? Pourquoi des gens y croient-ils encore?
Une histoire connue rapporte les propos de Voltaire (1694-1778) qui prédisait que la Bible ne serait plus lue 100 ans après lui. Les critiques véhémentes du philosophe à l’égard de la Bible sont connues mais comme bien d’autres il n’a pas réussi a terrassé ou à contredire la Bible. Sa résidence genevoise serait même devenue quelques décennies après lui un dépôt de bibles et de traités évangéliques(source). Jésus-Christ avait-il raison en affirmant les choses suivantes?
Matthieu 24 : 14, 35
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
La difficulté de la critique face au Dieu biblique
Quand des propos ont été enregistrés il y a des milliers d’années et qu’ils se vérifient dans le présent, il est bien difficile de les contredire avec suffisamment de poids. Les annonces bibliques sont nombreuses et quand on les étudie de près, on se rend compte qu’il y a un vrai challenge à relever pour les contredire.
Les prophéties sur Tyr, Babylone Ninive s’étendent sur toute l’histoire de sorte qu’il ne puisse s’agir de prédictions d’un scribe bien inspiré.
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
Esaïe 13 : 17-20
Et Babylone, l’ornement des royaumes, La fière parure des Chaldéens, Sera comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit.
Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée; L’Arabe n’y dressera point sa tente, Et les bergers n’y parqueront point leurs troupeaux.
La prophétie était annoncée avant même que Babylone n’ait atteint sa plus grande gloire au 6ème siècle avant notre ère. Babylone s’est ensuite affaiblie jusqu’à s’éteindre complètement durant les premiers siècles de notre ère. Elle ne s’en est jamais remise et demeure inhabitée jusqu’à ce jour (malgré une tentative dans les années 70 de Saddam Hussein).
Pour les détails des prophéties de Daniel, je vous invite à parcourir la section concernée de la bibliothèque. Pour la prophétie sur Ninive par ici. Concernant Tyr:
Ezéchiel 26 : 14, 21
Je ferai de toi un rocher nu; tu seras un lieu où l’on étendra les filets; tu ne seras plus rebâtie. Car moi, l’Éternel, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel.
Je te réduirai au néant, et tu ne seras plus; On te cherchera, et l’on ne te trouvera plus jamais, Dit le Seigneur, l’Éternel.
La prophétie d’Ézéchiel avait prédit la disparition de ce qui est largement considéré comme le plus grand empire maritime de l’antiquité. Le Dieu biblique était catégorique encore une fois, la cité ne devait plus jamais être rebâtie.
Quand on lit la Bible, on comprend vite fait que le Dieu biblique « commande » et que les choses « s’exécutent ». On ne peut pas échapper à l’autorité qui lui est associé. Un autre article parlait de la longévité impressionnante de ce même Dieu (en comparaison aux dieux de l’antiquité qui ne sont plus adorés aujourd’hui) et de l’accomplissement de ses déclarations. Cet article intitulé « Si Dieu existe, comment savoir qui il est? vaut vraiment le coup.
C’est ce même Dieu, incarné cette fois ci, et cette même autorité, dont il est question dans le Nouveau Testament:
Matthieu 7 : 28-29
Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
Le phénomène prophétique de la Bible est une chose merveilleuse et puissante. Mais son potentiel de changement des personnes l’est tout autant. Voici un autre article, qui relate le constat positif d’un athée concernant le christianisme et ses bienfaits en Afrique.
La science pose t-elle un problème à la Bible?
Pour les sujets scientifiques, naviguez dans la barre de navigation en haut de la page et découvrez les articles qui y ont trait. En fait, une très mauvaise perception conduit de nombreuses personnes à penser que la Bible et la Science ne font pas bon ménage mais rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Les inventeurs de la science moderne sont tous chrétiens! On trouve les plus grands héros de l’histoire parmi eux comme Louis Pasteur. Soyez en convaincu avec cet article sur l’origine de la science et un autre intitulé « La Science est elle en harmonie ou en contradiction avec la Bible« .
La réalité du Dieu biblique
Le Dieu biblique existe, il est en fait tout simplement « Dieu », le créateur de l’univers, qu’on nomme l’Éternel dans les bibles françaises. Son existence et son action constante font que la foi en lui s’est maintenue au fil des millénaires et cela à travers des moments de grande hostilité ou de grands rejets. Il y a bien sûr de grandes questions qui gravitent autour de lui et de son mode d’action et vous trouverez de nombreuses réponses dans la section concernée de la bibliothèque.
Conclusion
Il n’est pas question de croire aveuglément dans le modèle biblique. Il y a de nombreux éléments raisonnables qui permettent de justifier le concept de la « foi basée sur des preuves ». De plus vous n’êtes pas externe à la situation. Dieu fait une promesse directement aux personnes afin qu’elles puissent raisonnablement et solidement croire en lui.
Jérémie 29 : 13
Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
Il se tient à la porte et il cogne. Heureux ceux qui lui ouvrent!
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: