| |

Pourrait-il y avoir une vie extraterrestre intelligente selon la Bible?

Partager l’article

Alors que la science conforte chaque jour un peu plus la notion de conception intelligente dans l’univers, certains pourraient chercher des explications sur l’origine de la vie dans une civilisation extra-terrestre. De la même manière les scientifiques évolutionnistes brandissent sans arrêt des planètes extrasolaires qui pourraient habiter la vie. Malheureusement pour eux, jamais une vie extraterrestre n’a été détectée dans l’univers. Mais la Bible a-t-elle quelque chose à dire sur la question extraterrestre? Se pourrait-il que Dieu ait créé la vie ailleurs dans l’univers?

Le raisonnement biaisé des évolutionnistes

Les preuves en faveur de l’existence de Dieu sont nombreuses (parcourez donc ce site pour vous en convaincre). Je ne parle pas de ressentis subjectifs mais d’éléments de preuve raisonnables. La complexité, l’ordre et la programmation informatique perçus dans l’univers et sur terre indiquent clairement qu’il y a eu un concepteur dont l’objectif était de créer la vie sur terre. Hélas toutes ces preuves sont insuffisantes pour les évolutionnistes.

De manière surprenante, le manque total de preuve sur les extraterrestres n’est pas suffisant pour écarter leur existence dans l’esprit des évolutionnistes. Comme l’univers est grand, tout serait possible. Mais ce n’est pas le cas. Dieu a créé la terre en premier et les étoiles sont venues par la suite pour « remplir » le ciel, permettre de calculer le temps et les saisons et remplir d’autres objectifs de protection de la terre. Les autres étoiles plus éloignées et sans influence directe sur la terre ont pour but de magnifier le ciel et d’exposer la gloire infinie de Dieu.

La vie surgit là où Dieu le décide

Ignorer que la terre était le centre de l’attention de Dieu à la création pousse à la rétrograder de son statut spécial, ce que nous évoque pourtant ses nombreuses caractéristiques de dessein intelligent. Bien que les dimensions de l’univers soient impressionnantes cela n’indique pas que la vie puisse exister ailleurs. Sans une volonté divine précise, la vie ne peut surgir nulle part. Il se trouve que la Bible ferme la porte à l’existence d’une vie extraterrestre dans l’espace.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Les arguments bibliques contre l’existence d’une vie extraterrestre

Comme souvent la Bible, bien qu’elle ne s’exprime pas directement sur tous les sujets, nous permet de déduire des vérités importantes. Dans notre cas qu’il n’y a pas de vie extraterrestre et que cela ne fait pas partie du projet divin exprimé dans la Bible.

Romains 8 : 22

Nous le savons bien, en effet : jusqu’à présent la création tout entière est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d’un enfantement.

Le péché d’Adam et Eve a eu des conséquences cosmiques. Tout l’univers a été touché et tout se dégrade à travers la deuxième loi de thermodynamique (loi du désordre). Même le soleil va finir par s’éteindre sans intervention divine. S’il y avait eu des extraterrestres cela indiquerait qu’eux aussi, sans raison, auraient été affectés par la malédiction décrétée sur la création lors de la chute d’Adam et Eve, alors même qu’ils étaient sans lien de chair avec lui.

Rappelons au passage que le modèle biblique enseigne une création parfaite au départ, sans souffrance, sans mort et sans péché.

De plus la Bible indique que toute la création va être détruite afin qu’un nouveau ciel et une nouvelle terre soit créés (2 Pierre 3:13 ; Ap 21:21). Dans cette perspective de malédiction globale et de destruction globale, il apparait que Dieu n’ait pas créé de vie extraterrestre parce qu’autrement il n’aurait pas décrété cette malédiction globale et annoncé la destruction entière de la création.

Romains 8 : 21

c’est que la création elle-même sera délivrée de l’esclavage, de la corruption pour accéder à la liberté que les enfants de Dieu connaîtront dans la gloire.

La mission du Christ n’a pas consisté uniquement a racheté l’humanité mais toute la création.

Colossiens 1 : 20

Et c’est par lui qu’il a voulu réconcilier avec lui-même l’univers tout entier : ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix.

Le sacrifice du Christ ne rachète que les humains liés à Adam et Eve. Le Messie était en effet le « parent-rédempteur » selon Esaïe 59:20 (voir version hébreu). Jésus est appelé le dernier Adam parce qu’il y a eu un premier Adam (1 Cor 15:22,45).

Non seulement la malédiction imposée à l’univers entier et la destruction de celui-ci seraient injustes envers une civilisation extraterrestre mais en plus, dans le cas où ces derniers avaient péché, il n’y a pas de provision faite par le Seigneur à leur égard pour les réhabiliter.

Hébreux 2 : 16

Car ce n’est évidemment pas pour porter secours à des anges qu’il est venu ; non, c’est à la descendance d’Abraham qu’il vient en aide.

Alors que l’univers est voué à une totale destruction dans une chaleur ardente (2 Pierre 3:10-12), certains pourraient proposer que Christ, le Créateur, se soit sacrifié sur une autre planète pour racheter une ou plusieurs civilisations. Toutefois le texte biblique ferme cette porte également:

Romains 6 : 10

Il est mort et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes. Mais à présent, il est vivant et il vit pour Dieu.

1 Pierre 3 : 18

Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes.

Jésus n’est pas mort et ressuscité plusieurs fois.

Hébreux 9 : 26

Autrement, il aurait dû souffrir la mort à plusieurs reprises depuis le commencement du monde. Non, il est apparu une seule fois, à la fin des temps, pour ôter les péchés par son sacrifice.

Nous connaissons l’imagerie de l’église représentant la femme de Christ dans les Ecritures (Ephésiens 5:22-33 ; Ap 19:7-9). Ce mariage entre le Christ et son église va durer l’éternité. Il est clair que Jésus ne va pas être polygame et l’époux de multiple « épouses » dans l’univers.

La découverte d’extraterrestres chamboulerait-elle la question de l’origine de l’univers?

Pour ceux qui ont accepté de se rendre à l’évidence d’un dessein intelligent reste la possibilité que la vie sur terre provienne, à défaut du hasard ou de Dieu, d’une civilisation extraterrestre qui aurait envoyé une graine de vie ou pourquoi pas se serait carrément posé sur terre pour ensemencer la vie.

Hélas la mission extraterrestre ou la bactérie voyageant au sein d’une météorite (panspermie) ne résout aucun des problèmes fondamentaux de l’évolution. L’intérêt pour la vie extraterrestre est en effet de prouver l’évolution, de montrer qu’elle peut se produire. L’objectif est de remplacer le modèle de création divine par un modèle matérialiste et naturaliste. Mais accordons un moment à nos détracteurs qu’une civilisation extraterrestre existe, et si tel était le cas, quelle serait alors l’origine de cette civilisation?

L’hypothèse extraterrestre ne ferait que déplacer ou repousser la question des origines ailleurs dans l’univers car qui aurait créé cette civilisation? Où comment l’évolution impossible sur terre aurait pu se produire ailleurs sans intelligence pour notamment programmer l’ADN?

Quand on parle d’évolution on ne parle pas de la sélection naturelle et des mutations génétiques qui agissent sur le code génétique existant mais ne créent pas de nouveau matériel génétique qui ajouterait des nouvelles fonctions ou des nouveaux organes à une créature qui n’en disposait pas à l’origine. Ce processus de création génétique, complexifiant, n’existe pas en biologie et c’est ce dont a pourtant besoin l’évolution pour fonctionner.

Quand nous parlons de l’agent concepteur de l’univers, nous ne pouvons pas le trouver à l’intérieur de l’univers car il a existé avant celui-ci et il doit être au-dessus des lois de la physique (ce qu’aucune créature ne peut être). Il a créé le temps, l’espace et la matière. Ce concepteur s’est révélé à nous, nous devrions donc éviter de spéculer sur les choses et étudier minutieusement ce qu’il nous a dit. Moïse qui avait eu le privilège de s’entretenir avec lui nous a révélé son nom:

Exode 3 : 14

Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle ‘je suis’ m’a envoyé vers vous.

Conclusion

La terre est peut-être un grain de sable dans l’univers. L’être humain lui-même est un grain de sable par rapport à ce grain de sable. Mais on ne juge pas, ou du moins on ne devrait pas juger, la valeur des choses en fonction de leurs dimensions. Nous sommes au centre des préoccupations de Dieu, à tel point qu’il s’est incarné pour nous racheter. La valeur que nous trouvons sur terre, on ne la trouve pas ailleurs dans l’univers.

Jean 1 : 14

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!