Y A-T-IL DES CONTRADICTIONS DANS LA BIBLE?

David avait-il pris 1700 ou 7000 cavaliers?

Deux passages bibliques affichent deux nombres différents concernant le nombre de chars de David. Comment comprendre ce problème? Lisons tout d’abord les deux passages :

2 Samuel 8 : 4

David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages.

1 Chroniques 18 : 4

Faites un don à QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:

David lui prit mille chars, sept mille cavaliers, et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages.

De manière similaire aux probables erreurs de copistes sur l’âge Achazia et de Jojakin, il y a peut-être eu un oubli du mot «chariot» dans le verset de Samuel, ce qui expliquerait ce nombre peu coutumier de 1700, qui au final aurait était 1000 chariots et 7000 cavaliers.

La faible différence des nombres hébreux écrits en lettre explique probablement les quelques erreurs qu’on retrouve dans le livre de Samuel, des chroniques ou des rois.

Ce qui importe c’est que les différentes traductions de la Bible, comme la septante, le texte massorétique, la version syriaque ou arabe, ou encore les manuscrits de Qumran, ainsi que le recoupement des informations entre les différents textes, nous permettent de discerner les erreurs et de retrouver les correctes informations concernant ces détails de nombres.

En ce sens, nous voyons que l’écriture a été préservée.

Contradiction suivante : Est-ce que Jacob a vu Dieu ou pas ? Peut-on voir Dieu d’ailleurs ?


Voir aussi l’article parent : Y a-t-il des contradictions dans la Bible ?

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: