|

En quelle année le patriarche biblique Abraham est-il né ?

Alors que les données chronos généalogiques des chapitres 5 et 11 du livre de la genèse sont claires quant aux 20 premiers patriarches, d’Adam à Térach (père d’Abraham), nous ne pouvons pas savoir exactement quand Abraham est né en AM (année du monde). Cela est dû au fait que l’âge de Térach à la naissance d’Abraham n’est pas très claire. Nous allons cependant identifier une période probable durant laquelle Abraham est né.

Les chrono généalogies de genèse 5 et 11 nous permettent de déterminer qu’Abraham est né quelque part entre 1964 et 2104 année du monde (AM) selon le texte massorétique de la Bible et entre 3350 et 3490 AM selon le texte grec de la Bible, la septante (LXX).

Ce sont les âges où les patriarches ont engendré leur premier enfant qui nous permettent d’établir une chronologie biblique du monde, de la création jusqu’à Jésus-Christ.

Par exemple, on sait que Seth est né en 130 AM car Adam l’a engendré a 130 ans. Le fils de Seth est né en 205 AM car il l’a engendré à 105 ans, etc… Nous pouvons calculer simplement comme cela jusqu’au père d’Abraham.

Les raisons de la précision limitée de la date de naissance d’Abraham

Il y a potentiellement plusieurs phénomènes qui nous empêchent de connaître l’année de naissance du célèbre patriarche Abraham :

  • Les possibles âges arrondis des patriarches de genèse 5 et 11
  • L’âge de Térach à la naissance d’Abraham
  • Le type de calendrier utilisé par les anciens

Les âges des patriarches sont-ils arrondis à l’année près ?

Les âges des patriarches qui ont précédé Abraham sont certainement arrondis à l’année près car par exemple on ne sait pas si Adam a engendré Seth à 130 ans et 1 mois ou 130 ans et 11 mois. En l’espace de 20 générations, nous avons donc une variation possible maximale de 20 ans. On peut raisonnablement penser à une variation d’une dizaine d’année.

Les Patriarches ont-ils vraiment vécu jusqu’à près de 1000 ans ?

Les âges des patriarches sont-ils arrondis aux 5 ans près ?

Les patriarches bibliques ont vécu jusqu’à un peu moins de 1000 ans. Ils n’étaient donc peut-être pas aussi pointilleux que nous sur les âges. Comme plusieurs patriarches ont un âge qui finit par un 0 ou un 5, il est peut-être possible qu’ils ont arrondi les âges. Possible ne signifie que cela a été le cas, mais l’éventualité doit être considérée.

L’âge incertain de Térach à la naissance d’Abraham

Ce sont bel et bien les âges où les patriarches ont engendré leur premier enfant qui nous permettent d’établir une chronologie biblique partant de la création. Ces âges d’engendrement ou de procréation sont clairs, hormis le phénomène d’arrondi cité plus haut (dont les décalages sont marginaux), mais cela se complique quand il s’agit du père d’Abraham.

Genèse 11 : 26

Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.

Il serait tentant d’accepter l’information de ce verset sans trop de réflexion. Mais les trois fils de Térach sont nommés, un peu comme les fils de Noé, et cela nous invite premièrement à penser qu’il y a forcément un décalage entre les trois frères. Cette invitation est renforcée par les versets suivants :

Genèse 12 : 4

Abram partit comme l’Eternel le lui avait demandé, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans quand il quitta Harân

Actes 7 : 4

C’est ainsi qu’Abraham quitta la Chaldée et vint se fixer à Harân. De là, après la mort de son père, Dieu le fit venir dans le pays où vous habitez actuellement.

Le premier verset que nous avons vu – Genèse 11 : 26 – indiquait que Térach avait engendré ses trois fils à 70 ans. Cela autorisait à ce que nous imaginions un décalage entre les trois fils même si ces intervalles ne sont pas précisés, à la manière des trois fils de Noé.

Ces intervalles sont confirmés par Étienne dans le Nouveau Testament, car Abraham a quitté Harân à 75 ans et après la mort de son père, lequel avait 205 ans à sa mort (Genèse 11:32). L’âge de Térach à la naissance d’Abraham était donc minimum de 130 ans et n’a pas pu être de 70 ans. Les 70 ans concernent plutôt le frère aîné d’Abraham.

Mais pourquoi “minimum” ? tout simplement parce que le texte ne ferme pas la possibilité qu’Abraham soit resté encore un temps à Harân avant de quitter la région. Il n’est pas indiqué qu’Abraham ait immédiatement quitté Harân après la mort de son père.

Si par exemple Abraham a attendu 30 ans avant de quitter Harân, cela indiquerait que Térach a engendré Abraham à 160 ans. Il y a toutefois une limite à cette plage de variation car nous savons qu’Abraham était suffisamment vieux pour être marié à une femme de 10 ans de moins que lui (Genèse 17:17 ; Genèse 11:31) avant qu’il ne déménage d’Harân. Térach a donc engendré Abraham entre ses 130 et 180 ans. Nous avons donc ici une variation potentielle de 50 ans.

En quelle année est né Térach, père d’Abraham ?

L’année de naissance de Térach est assez facile à déterminer, mais compte tenu des arrondis potentiels, nous devons raisonner en plage de temps.

Ce tableau montre le calcul des années de naissance de Sem à Jacob, mais il ne prend pas en compte les arrondis potentiels. Nous voyons que Térach est né en 1879 année du monde (selon le texte massorétique). En prenant en compte les arrondis, cette date peut varier entre 1834 et 1924 AM.

En se basant sur les calculs du tableau bleu (septante) la date est de 3265 AM avec une plage s’étalant entre 3220 et 3310 AM.

A partir de ce premier constat nous voyons bien qu’il n’est déjà pas possible d’avoir une date certaine, même à l’intérieur d’un seul des deux textes (représentés par les 2 tableaux marron et bleu), alors même que nous n’avons pas encore discuté de l’âge de Térach à la naissance d’Abraham.

Dans quelle fourchette Abraham est-il né approximativement selon le texte massorétique ?

Admettons qu’Abraham ait quitté Hâran immédiatement après le décès de son père. Cela indique donc que Térach avait 130 ans à la naissance d’Abraham.

Comme Térach est né entre 1834 et 1924 AM, Abraham serait né quelque part 1964 et 2054 AM.

Qu’en serait-il si Térach avait plutôt engendré Abraham à 150 ans ? Alors la plage serait comprise entre 1984 et 2074 AM.

Qu’en serait-il si Térach avait plutôt engendré Abraham à 180 ans ? Alors la plage serait comprise entre 2014 et 2104 AM.

Recevez le magazine digital (pdf + audio)

“Science, Archéologie et Parole de Dieu”

Dans quelle fourchette Abraham est-il né approximativement selon la septante ?

Admettons encore qu’Abraham ait quitté Hâran immédiatement après le décès de son père. Cela indique une fois de plus que Térach avait 130 ans à la naissance d’Abraham.

Comme Térach est né entre 3220 et 3310 AM, Abraham serait né quelque part entre 3350 et 3440 AM.

Qu’en serait-il si Térach avait engendré Abraham à 150 ans ? Alors la plage serait comprise entre 3370 et 3460 AM.

Qu’en serait-il si Térach avait plutôt engendré Abraham à 180 ans ? Alors la plage serait comprise entre 3400 et 3490 AM.

Quelle serait alors la date de naissance approximative d’Abraham dans le calendrier grégorien ?

Il nous est possible de déterminer des dates grégoriennes à l’aide du point d’encrage historique certain de la destruction de Jérusalem en 587 ou 586 av.J-C. Ensuite à l’aide des informations chronologiques bibliques, nous pouvons remonter dans le temps jusqu’à la création (voir les détails dans l’article “quel âge a la terre selon la Bible“)

Abraham serait né en 2166 av.J-C selon le MT et idem dans la LXX. En effet les différences majeures entre le MT et la LXX se trouvent dans les chrono généalogies de genèse 5 et 11 et précèdent Abraham. Ensuite, à partir d’Abraham, les différences sont mineures et trouvent des solutions de sorte à ce que les deux textes soient harmonisés.

Etonnamment cette date de 2166 av.J-C est un peu plus solide que les dates données plus haut en AM car le calcul fonctionne à rebours à partir de 587 av.J-C. C’est à dire que les calculs suivants sont effectués :

  • Il y a 383 ans entre la destruction de Jérusalem et la 4ème du règne de Salomon en 966 av.J-C.
  • Il y a 480 ans entre la 4ème année du règne de Salomon et la sortie d’Égypte des hébreux en 1446 av.J-C.
  • Il y a 430 ans entre la sortie d’Égypte et l’entrée en Égypte en 1876 av.J-C.
  • Jacob avait 130 ans lors de son arrivée en Égypte, il est donc né en 2006 av.J-C.
  • Isaac avait 60 ans quand il a engendré Jacob, il est donc né en 2066 av.J-C.
  • Abraham avait 100 ans à la naissance d’Isaac, il est donc né en 2166 av.J-C.

Le tout est qu’on ne connait pas précisément à quoi correspondent ces 2166 av.J-C en année du monde (AM). On sait que l’année 2166 av.J-C se situe quelque part dans la tranche de 1964-2104 AM selon le MT ou quelque part dans la tranche de 3350-3490 selon la LXX.

Ce manque de précision est dû à l’âge possiblement arrondi des 20 patriarches qui ont précédé Abraham et à l’âge de son père à sa naissance. Mais après Abraham, nous avons une chronologie assez solide et les variations possibles sont assez maigres.

La naissance de l’Israël moderne en 1948 de notre ère

Beaucoup de chrétiens et de juifs férus de prophéties et de nombres véhiculent que l’année 1948 de notre ère aurait un sens biblique où prophétique puisqu’ils imaginent qu’Abraham est né en 1948 AM. Ainsi la renaissance d’Israél en 1948 de notre ère correspondrait à l’année 1948 AM.

Ce calcul n’est possible que lorsqu’on indique que Térach avait 70 ans à la naissance d’Abraham, hors nous avons vu que Térach avait minimum 130 ans à la naissance d’Abraham, ce dernier n’a donc pu naître au plus tôt qu’en 2008-2009 AM (dans le texte massorétique uniquement). Et cela dans la perspective où il n’y a pas eu d’arrondis dans l’âge des patriarches, mais nous savons qu’il y a forcément eu au moins un arrondi à l’année près.

Nous ne sommes pas en mesure de déterminer la date de naissance d’Abraham à l’année près en année du monde.

La date de 1948 de notre ère et de la renaissance d’Israël n’a donc probablement aucun lien avec l’année de naissance d’Abraham en AM.

Quelle chronologie croire ? Celle du MT ou de la LXX ?

Il ne faut pas imaginer qu’une chronologie soit réellement supérieure à l’autre dans le sens où les deux textes s’entraident et agissent tous deux comme agents de préservation de la parole de Dieu.

En résumé il me semble que les chronogénéalogies de genèse 5 et 11 sont plus fiables dans la LXX, mais que les données après Abraham sont un peu plus fiables dans le MT.

Je discute de ce sujet dans les trois articles suivants :

Conclusion

Notre bienaimé Abraham est donc né en 2166 av.J-C, environ 1100 ans après le déluge et 3400 ans après la création.

Plus de 200 articles qui vont de la Création à la Résurrection !

A lire également