Salomon avait il 4000 ou 40000 crêches pour les chevaux destinés à ses chars ?


1 Rois 4 : 26

Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers.


2 Chroniques 9 : 25

Salomon avait quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers qu’il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.


Au final les apparentes contradictionsOpens in a new tab., mises bout à bout, deviennent plus compréhensibles. Nous voyons bien que dans les livres historiques bibliques, il y a des petits soucis sur les chiffres, ce qui conforte l’explication qui consiste à dire que l’écriture des nombres portait à confusion sur les dizaines.

Dieu a choisi de nous parler par l’intermédiaire d’hommes, et les défauts de l’homme sont omniprésents dans la Bible. Les scribes étaient très attentionnés dans leurs travaux, mais cela n’exclue pas des erreurs de ce type.

Ici il y a certainement eu l’erreur d’un copiste. Voir plus d’explications dans les articles suivants :

Contradiction suivante : Pourquoi Dieu a t’il exaucé la malédiction d’Elisée s’il ne fallait pas garder de rancunes envers les enfants ?


La Bible souffre t’elle de contradictions ?


Achazia avait il 22 ans ou 42 au début de son règne ?Opens in a new tab.


Jojakin avait il 8 ou 18 ans quand il devint roi ?Opens in a new tab.

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Content