Pourquoi des gens intelligents ne croient pas en Dieu?

Partager l’article

De nombreuses personnes respectables ne croient pas en Dieu et parmi celles-ci des personnes ayant une haute intelligence. Comment expliquer que la logique ne les amène pas à croire en Jésus-Christ? Toutes les preuves scientifiques sont là pour valider le modèle biblique des origines et de nombreuses preuves historiques et archéologiques ont surgi pour confirmer une grande partie des textes bibliques. Malheureusement cela ne suffit pas pour convaincre. Nous allons tenter dans cet article de dénouer ce mystère de l’incroyance.

1.L’invisibilité de Dieu

Le premier problème pour l’incroyant est souvent sa vision très terre-à-terre. On ne voit pas Dieu donc il n’existe pas. S’il existait on le verrait. Les choses ne peuvent que difficilement être autrement. C’est un positionnement rigide qui n’autorise pas qu’il puisse y avoir une explication satisfaisante.

Notons que nous croyons en bien des choses que nous ne voyons pas. C’est la science qui nous permet de savoir que certaines choses existent. Il n’est pas évident à l’oeil nu que la terre tourne autour du soleil pas plus qu’il ne l’est de distinguer les atomes. Dans un tribunal, un juge n’a pas besoin d’avoir assisté à un meurtre en direct pour condamner un criminel. C’est un ensemble de preuves indirectes qui lui permet de rendre une conclusion.

Vous trouverez plus d’infos sur les raisons de l’invisibilité de Dieu dans l’article ci-dessous:

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

2.La souffrance

La souffrance est sans aucun doute un problème majeur. Nous sommes dans l’émotion lorsque nous réfléchissons et considérons la souffrance et cela n’aide pas à avoir une vue rationnelle des choses. Certaines choses nous semblent tout à fait injustes et nous estimons alors qu’il ne peut y avoir de solutions pour concilier l’existence de Dieu et un monde où la souffrance et la justice habitent.

Ci-dessous, vous trouverez des articles pour élaborer le sujet de la souffrance et de l’injustice dans le modèle biblique:

3.L’absence d’éducation biblique

L’absence d’éducation biblique explique pourquoi de nombreuses personnes, même intelligentes, ne croient pas en Dieu. Il arrive des moments dans la vie où nous nous posons de grandes questions existentielles. Nous en avons déjà soulevé certaines comme la souffrance, l’injustice et l’invisibilité de Dieu.

Lorsque nous n’obtenons pas les réponses vitales qu’enseignent la Bible, nous allons tirer des conclusions qui ont pour finalité de dire que Dieu n’existe pas ou que s’il existe il n’est pas ce que l’on croit et il n’intervient pas dans sa création.

Les choses de Dieu ne sont pas toutes « intuitives ». Les connaissances de Dieu et la teneur de son plan nous échappent en grande partie de sorte que nous n’avons pas toutes les réponses de manière innée. La Bible permet de comprendre une multitude de choses et elle nous permet d’entrevoir la logique divine et la nature de la création. Sans recevoir et méditer ces explications nous allons naturellement rejeter l’évangile annoncé par un chrétien.

Plusieurs versets bibliques mettent l’emphase sur l’importance vitale de lire la Bible:

Josué 1 :7-8

Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

4.Le biais philosophique

Le biais philosophique explique pourquoi des gens intelligents et informés du modèle biblique rejettent le Christ et l’idée même de Dieu. Afin de le comprendre, nous pouvons juste lire deux citations, l’une d’un scientifique, l’autre d’un philosophe:

George Wald, prix Nobel de science

«En ce qui concerne l’origine de la vie sur cette terre, il n’y a que deux possibilités : la création ou la génération spontanée. Il n’y a pas de troisième voie. La génération spontanée a été réfutée il y a cent ans, mais cela ne nous amène qu’à une autre conclusion : celle de la création surnaturelle.

Nous ne pouvons pas accepter cela pour des raisons philosophiques; par conséquent, nous choisissons de croire l’impossible: que la vie est née par hasard.»

George Wald, The Origin Of Life, Scientific American, août 1954.

Thomas Nagel, Professeur de philosophie

«Je veux que l’athéisme soit vrai et je suis inquiet du fait que certaines des personnes les plus intelligentes et les mieux informées que je connaisse sont des croyants religieux.

Ce n’est pas seulement que je ne crois pas en Dieu et, naturellement, j’espère que j’ai raison dans ma croyance. C’est que j’espère qu’il n’y a pas de Dieu! Je ne veux pas qu’il y ait un Dieu; Je ne veux pas que l’univers soit comme ça« 

Nagel, Thomas, The Last Word, pp. 130–131, Oxford University Press, 1997.

Les scientifiques sont les premiers à se rendre compte de la notion de dessein intelligent dans l’univers. Ils voient une conception sous-jacente millimétrée mais pour des raisons philosophiques et aussi par ignorance théologique, ils refusent de parvenir à la simple conclusion que cette super intelligence qu’on déduit de la science est Dieu.

5.La porte qui reste fermée

L’Apôtre Thadée ou Jude, peu connu parmi les douze apôtres, avait posé une question pertinente qui fait écho à notre sujet du jour:

Jean 14:22

Jude (qu’il ne faut pas confondre avec Judas Iscariot) lui demanda : Seigneur, pourquoi est-ce seulement à nous que tu veux te manifester, et non au monde ?

Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il obéira à ma parole. Mon Père aussi l’aimera : nous viendrons à lui et nous établirons notre demeure chez lui.

Un autre passage vient appuyer ce qui est dit dans Jean 14:22:

Apocalypse 3:20

Voici : je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi.

Lisons encore un autre verset pour parachever notre compréhension:

Jean 18:37

Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

Plusieurs choses ressortent de ces trois versets:

  • Il faut aimer Dieu
  • Il faut aimer la vérité
  • Il faut « ouvrir la porte »

Nous avons vu aux points 1 et 2 qu’il y avait potentiellement des explications à l’invisibilité de Dieu et à la souffrance dans le monde, mais il faut aimer la vérité pour le savoir, même lorsque celle-ci est douloureuse aux premiers abords.

De la même manière nous avons vu au point 3, l’importance d’avoir une éducation biblique, de manière à ce que les vérités du message biblique soient enseignées. Lire la Bible c’est en quelque sorte « chercher la vérité ». Lorsqu’on ne la lit pas, on est coupé du récit de l’origine du monde et notamment de la chute d’Adam et Eve, événement déclencheur de tous les maux. Et on comprend encore moins la nature de la solution apportée en Jésus-Christ.

Au point 4 nous avions vu que le biais philosophique agissait essentiellement comme un détournement conscient de la vérité. La conséquence est que la porte sur laquelle Jésus frappe, afin qu’elle s’ouvre, reste fermée.

6.Une révélation adressée aux « petits »

L’humilité et la sagesse du Seigneur renversent la logique de ce monde et notamment la logique du mérite.

Matthieu 11:25

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Matthieu 18:3

Vraiment, je vous l’assure : si vous ne changez pas et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

On n’a pas besoin d’une grande sagesse pour s’approprier la vraie sagesse de Dieu, car même un enfant (ou celui qui devient comme un enfant) est capable de comprendre la vraie sagesse de par son attrait naturel vers la vérité. Par nature les grands esprits de ce monde qui ne s’abaissent pas et ne s’humilient pas ne peuvent pas comprendre les choses de Dieu.

7.Dieu face aux « sages » et aux « intelligents »

Le fait que la plupart des « intelligents » du monde rejettent la Parole de Dieu n’est pas surprenant puisque Dieu avait annoncé que cela allait être le cas!

1 Corinthiens 1:19

Je détruirai la sagesse des sages et je réduirai à néant l’intelligence des intelligents

La sagesse authentique ne se trouvent que dans la Parole révélée de Dieu.

1 Corinthiens 2:5, 7-8

Ainsi votre foi a été fondée, non sur la sagesse humaine, mais sur la puissance de Dieu.

Non, nous exposons la sagesse de Dieu, secrète et cachée, que Dieu avait préparée avant le commencement du monde en vue de notre gloire. 

Cette sagesse-là, les grands de ce monde ne la connaissent pas, car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur glorieux.

Ephésiens 1:7-10

En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

La sagesse abondante de Dieu est cachée aux sages du monde, mais elle est la vie et la joie de tous ceux qui viennent vers lui avec la confiance de petits enfants.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!