Quel est en résumé le Message Principal de la Bible?

Partager l’article

La Bible est un ensemble de livres conséquents. Il faut environ 52 heures pour lire l’Ancien Testament et 18 heures pour le Nouveau Testament1. Si vous deviez lire à raison de 2 heures par jour il vous faudrait environ 35 jours. Si vous vous donnez un an il ne faut plus que 12 minutes par jour! Je vous recommande fortement de consacrer quelques dizaines de minutes par jour à la lecture de la Bible mais pour vous aider dans votre approche peut être naissante, je vous propose le message résumé de la Bible dans cet article.

La Bible en statistiques

Notez que mon approche du texte biblique est une approche de croyant et que ma position est la même que celle de l’église durant les 1800 ans qui ont suivi le ministère de Jésus. Il s’agit de conserver une vue historique des écritures et non pas uniquement un recueil d’enseignements moraux. Pour en savoir plus sur le « basculement interprétatif » de l’église veuillez-vous rendre dans cet article.

La chute d’Adam et Eve

La première chose que la Bible enseigne est la création de la terre et des premiers couples originaux, Adam et Eve étant présentés comme les ancêtres de l’humanité. À s’en tenir à une vision littérale de la Genèse, ils ont été créés il y a environ 6000-8000 ans.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV (pdf ou version imprimée) et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

La datation radiométrique indique-t-elle que la terre a des milliards d’années?

Quel est l’âge de la terre?

Le monde à l’origine ne connaissait ni la souffrance, ni la maladie ni la mort (le régime alimentaire était végétarien pour tout le monde). Le monde était parfait. Dieu dit après chaque jour de la création « et cela était bon » et à la fin de semaine de la création il dit « et cela était très bon« .

On note que de nombreuses personnes refusent de croire en Dieu à cause de la souffrance et de l’injustice. De manière pertinente Dieu a créé un monde sans souffrance et sans mort à l’origine! Hélas la situation n’a pas duré car Adam et Eve au lieu de manger de l’arbre de vie ont décidé de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Cela leur a donné un niveau de conscience supplémentaire mais les a privés de l’arbre de vie. En effet Dieu avait clairement ordonné à Adam et Eve de ne pas manger de cet arbre.

Quelle est la signification de l’Arbre de la Vie et de l’Arbre de la connaissance du Bien et du Mal ?

Adam et Eve ont selon le texte biblique été séduits par Satan qui leur avait proposé « d’être comme des dieux« . Alors que Dieu avait indiqué que cela entraînerait la mort, Satan, possédant le serpent, leur a dit qu’ils ne mourraient point.

Le Serpent dans le Jardin d’Eden – Explication

Nous trouvons ici une situation intéressante qui concerne tous les êtres-humains d’hier et d’aujourd’hui. Adam et Eve n’ont pas fait confiance à Dieu mais ils ont cru Satan. Nous avons les mêmes problèmes aujourd’hui, choisissons-nous de croire Dieu ou autre chose?

Les conséquences pour Adam et Eve étaient la mort, la souffrance et la dégradation de toutes choses dans l’univers. Ces conséquences impliquaient ceux qui devaient provenir de leur chair, c’est à dire nous! Bibliquement nous mourrons à cause de notre lien charnel avec Adam et Eve.

L’Univers, l’Entropie, et le Dieu de la Bible

Lorsqu’on comprend les conséquences « cosmiques » du péché d’Adam et Eve, nous comprenons mieux pourquoi nous avons besoin de rédemption et de restauration. En effet la mort frappe toutes choses aujourd’hui alors que ce n’était pas le projet de Dieu au départ.

Le dessein de rédemption

Alors que l’humanité et la terre entière subissent la condamnation dans Genèse 3, la Bible dans l’Ancien Testament raconte les actes de Dieu pour racheter l’humanité. On note que dès Genèse 3 Dieu indique qu’il y aura une restauration et que Satan sera écrasé « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon« .

Le premier acte rédempteur s’accomplit à travers le patriarche Abraham qui reçoit la promesse divine que « toutes les familles de la terre » seront bénies à travers lui (Gen 12:3). Hélas tout n’est pas simple et de nombreuses péripéties s’en suivent, nous les lisons tout du long de l’Ancien Testament qui couvre une période de 5000 ans d’histoire.

Tout comme Adam et Eve les descendants d’Abraham ne parviendront pas, en grande majorité, à se conduire correctement et à faire confiance à Dieu. Les royaumes de Juda et d’Israël, à travers lesquels Dieu est censé opérer son dessein de rédemption, finissent par faire confiance aux mensonges de Satan plutôt qu’aux vérités de Dieu. En conséquence ils sont lourdement punis à leur tour.

Mais il y a toujours un reste et la colère de Dieu n’est jamais telle qu’il décide de détruire purement et simplement sa création ou son peuple désobéissant.

On note que de nombreux événements anciens de l’Ancien Testament préfiguraient l’avenir et notamment la venue du Christ et la nature de son action rédemptrice. Il y a un thème tout du long de l’Ancien Testament qui est d’annoncer la venue du Christ et la restauration de toutes choses.

Les Prophéties Messianiques de l’Ancien Testament sur Jésus

La venue du Royaume de Dieu

Lorsque Jésus apparaît sur la scène, ce qui se produit dans le dernier quart de la Bible (Nouveau Testament), il prêche la « bonne nouvelle du Royaume de Dieu » ou l’évangile dans le jargon chrétien. On comprend mieux pourquoi cette nouvelle ou cet évangile est « bon » après avoir rappelé que tout ce que Dieu avait considéré de « très bon » était devenu « mauvais » après la chute d’Adam et Eve.

Le Royaume de Dieu est un royaume littéral qui doit remplacer tous les royaumes et gouvernements terrestres au dernier jour (Daniel 2:44). On précise également que l’espoir des chrétiens consiste en la résurrection au dernier jour (un retour à la vie).

Ainsi le texte biblique enseigne qu’à travers la rédemption en Christ, nous pouvons ressusciter et devenir membre du Royaume de Dieu qui règnera sur terre lors de l’avènement du Christ. Véritablement c’est une bonne nouvelle!

Apocalypse 21 : 3-4

Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Quant à l’identité de Jésus, nous comprenons amplement dans le Nouveau Testament qu’il est l’incarnation du créateur, plongeant dans l’eau pour sauver ses enfants et versant son sang pour le salut de tous!

Pourquoi croire en Jésus-Christ ? Quel en est l’intérêt ?

Briser le cycle de la violence

Le message chrétien est un message de pardon et d’amour. Les juifs du temps de Jésus attendaient un messie guerrier qui renverserait les romains et le terrible empire mais Jésus enseignait que le problème n’était pas l’empire romain mais la méchanceté dans le cœur de tous. Le changement doit provenir de chaque individu et pas uniquement de la part des dirigeants de ce monde.

Le pardon est essentiel pour le bien-être des relations et pour passer à des choses plus positives. L’amour est essentiel pour que chacun fasse le bien pour son prochain et permette le bonheur et l’épanouissement de tous.

Cet idéal n’est pas possible sans Jésus-Christ et sans le renouvellement des corps et des esprits lors de la résurrection du dernier jour qui rendra parfait les ressuscités! Il faut placer sa confiance en Jésus pour être rendu apte à la résurrection à entrer dans le Royaume de Dieu et ne pas provoquer sa chute à nouveau!

Jean 3 : 16-18

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

  1. https://www.patheos.com/blogs/geneveith/2018/08/how-long-does-it-take-to-read-the-bible/.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!