AME, ESPRIT, PARADIS, enfer

THÉOLOGIE

Le Croyant va t-il au Ciel quand il décède?

Il est important d’étudier minutieusement les écritures bibliques quand on se pose la question de la destinée du croyant après sa mort. Ce dernier va t-il au ciel directement ? Plusieurs termes et concepts ressortent de ces discussions: paradis céleste ou terrestre, la résurrection, le sommeil des morts etc… Nous allons tenter de mettre cela au clair dans cet article.

Un grand débat dans les cercles chrétiens

Beaucoup de religions enseignent qu’il y a un enfer réel et un paradis céleste qui reçoivent les gens qui viennent de décéder. D’autres ajoutent un lieu supplémentaire qui est le purgatoire, une sorte d’endroit intermédiaire où l’on séjourne le temps qu’il soit décidé qu’on aille d’un côté ou de l’autre. Selon les religions il peut y avoir plusieurs enfers et plusieurs cieux.

Dans le monde chrétien, principalement deux vues sont défendues: le paradis céleste ou le paradis terrestre (lequel est la terre renouvelée ou la seconde terre que Dieu va créer à la fin des temps et qui accueillera les croyants ressuscités).

L’exemple déterminant du roi David

Il y a un cas de figure parfait dans la Bible pour démontrer la réalité de ce qu’il se passe après la mort: celui du roi David. Bien que le grand roi d’Israël ait commis des péchés durant sa vie il est généralement perçu très positivement dans les cercles chrétiens. En effet il était « selon le cœur de Dieu » (Actes 13:22).

Faites un don à QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:

Dieu ne l’avait pas choisi pour son apparence physique mais pour ses qualités humaines. Il avait dit au prophète Samuel lorsqu’il avait sélectionné David pour être roi d’Israël:

1 Sam 16 : 7

L’homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.

Nous connaissons l’intimité de David avec Dieu et ses nombreux louanges à son égard. Nul doute que David était un croyant très vertueux et très proche de Dieu. Il a fini sa vie dans cet état de sainteté et de proximité avec Dieu. Observons comment l’Éternel a crédité David après sa mort:

1 Rois 14 : 7

…comme mon serviteur David, qui a observé mes commandements et qui a marché après moi de tout son coeur, ne faisant que ce qui est droit à mes yeux.

Aussi vertueux qu’ait pu être David nous trouvons un texte étrange pour tous ceux qui pensent que le ciel est la destination des croyants juste après que ces derniers expirent. Dans Actes 2, l’apôtre Pierre parle du roi David, de sa prophétie messianique qui indiquait le messie ne connaîtrait pas la corruption (c-à-d les effets de la dégradation du corps humain lorsqu’il meurt). En contraste Pierre soutient que:

Actes 2 : 29

Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous.

Pierre poursuit en disant:

Actes 2 : 34

 Car David n’est point monté au ciel….

Ainsi David n’est ni ressuscité, ni au ciel. Cet enseignement semble en droite ligne avec une parole de Jésus lui-même dans l’évangile de Jean:

Jean 3 : 13

Car personne n’est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu : le Fils de l’homme.

Plus haut j’avais précisé que dans le monde chrétien deux vues principales se dégageaient:

  1. Le paradis céleste immédiat à la mort du croyant
  2. Le paradis terrestre après le jugement dernier

La deuxième option indique que les morts dorment du sommeil de la mort et qu’ils se réveilleront au jour de la résurrection qui est le jour de la seconde venue de Christ. Cette vue est défendue en long et en large à travers plusieurs articles sur questcequelaverite.com.

Nous avons le chapitre 11 dans la lettre aux hébreux qui révèle également que les patriarches et les héros de la foi n’ont pas reçu ce qui leur était promis (David y compris) et que tous atteindront la perfection en même temps ce qui suggère la résurrection des croyants.

Le véritable enseignement biblique sur le ciel

L’enseignement biblique sur le sujet de ce qu’il se passe après la mort est que les morts dorment, ils sont dans un état d’inconscience et ils se réveilleront au jour de la résurrection pour être enlevés avec le Seigneur:

1 Thessaloniciens 4:15-17

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Notons comment il est précisé que les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, ne devanceront pas les morts. L’idée est qu’il est facile de croire que les mieux lotis dans l’histoire sont ceux qui ne connaîtront pas la mort parce qu’ils vivront à l’époque de la seconde venue de Christ. Mais le texte précise bien que ce n’est pas le cas, les morts ressusciteront en premier et c’est après que les vivants seront transformés et enlevés dans les airs avec le Seigneur et avec les ressuscités.

On perçoit ici que l’enlèvement dans les airs se produit au jour de la seconde venue de Christ et non pas à avant. De plus tous les croyants connaissent cette gloire en même temps, tous rencontre Christ en même temps. On comprend que personne ne monte au ciel immédiatement après sa mort. Cela se produit au jour du retour de Christ dans un événement unique qui rassemble tous les croyants.

Conclusion

Malheureusement la majorité des églises enseigne un paradis céleste immédiat après la mort du croyant et un enfer littéral pour les autres alors que l’enfer symbolise la fin définitive de l’existence pour ceux qui rejettent Christ.

Il faut réaliser que les passages sur le sujet ne doivent pas tous être interprétés littéralement autrement cela causerait des contradictions. Il y a des passages littéraux et d’autres qui sont symboliques. L’erreur des églises est d’interpréter littéralement des passages symboliques ce qui leur fait penser que les flammes et les souffrances sont éternelles dans l’enfer et que le croyant va au ciel immédiatement après sa mort alors qu’en fait l’espoir du croyant, c’est la seconde terre que Dieu va créer et où il va planter un nouvel arbre de vie.

C’est dans nos corps, acquis à la résurrection, que nous allons passer l’éternité avec Dieu sur cette seconde terre.

Notons pour rassurer tout le monde que le temps passé dans la tombe, dans l’attente de la résurrection, n’est pas un temps « ressenti ». De la même manière que nous n’avons pas eu la sensation d’attendre pour naître la première fois, de même nous n’aurons pas la sensation d’avoir attendu lorsque nous naîtrons une seconde fois.

Articles sur le sujet

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: